Éditeur : arbre d'Or (30/11/-1)
3/5   1 notes
Nous avons cherché à comprendre la personnalité et l’oeuvre de Goethe du point de vue de l’idée maçonnique, en situant le poète et le penseur dans cette atmosphère si particulière du XVIIIe siècle et du début du XIXe ; nous avons tenté de montrer comment il sut, dans la franc-maçonnerie et parallèlement à elle, devenir un des initiateurs de cette pensée nouvelle, libérale et humanitaire, dont se réclament à la fois les esprits contemporains et la franc-maçonnerie. E... >Voir plus

JacopoJacopo   14 avril 2021
On imagine l’agréable surprise de Goethe, quand il y rencontra par hasard d’anciennes connaissances et qu’il apprit la raison de leur présence à l’Hôtel de l’Épée. Il y retrouva le médecin Diethelm Lavater qu’il avait connu lorsqu’il faisait ses études à Leipzig et qui maintenant présidait la loge zurichoise ; le musicien Philipp Christoph Kayser avec lequel il avait vécu à Francfort ; enfin, le peintre Georg Friedrich Schmoll qui avait accompagné Johann Caspar Lavater en qualité de dessinateur dans cette même ville où il avait fait la connaissance de Goethe. Dans les cercles de l’Hôtel de l’Épée, Goethe se lia en outre avec le franc-maçon Salomon Landolt ; c’était un des esprits les plus avertis de son temps et Goethe le tint en fort grande estime.
JacopoJacopo   14 avril 2021
Même la loge maçonnique de Francfort, respectable et solidement fondée, dont j’avais connu les membres les plus distingués, grâce à ma liaison avec Lili, m’invita discrètement à m’unir à elle. Mais dans un sentiment d’indépendance, qui plus tard m’apparut comme une folie, je repoussai tout attachement plus étroit et ne vis pas que ces hommes, bien que liés entre eux dans un sens très élevé, eussent pu être pour moi d’un commerce fort utile, leurs buts étant si voisins des miens.
JacopoJacopo   14 avril 2021
Et il partit dans le libre monde. Ce fut son premier voyage en Suisse, où il oublia pour quelque temps la franc-maçonnerie et tenta de se détacher de Lili. Werther, l’amant désespéré qui préfère la mort à la contrainte du destin, ne pouvait pas encore se lier, ni par le serment du mariage, ni par celui de l’initiation.

Videos de Johann Wolfgang von Goethe (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Wolfgang von Goethe
Avec Tiphaine Samoyault, Michel Deguy, Guillaume Métayer, Claude Mouchard, Martin Rueff & Luc Champagneur Depuis 1977, la revue Po&sie ne cesse de traduire et de réfléchir sur la traduction « impossible-possible » de la poésie. Elle a saisi l'occasion de la publication des livres de Tiphaine Samoyault (Traduction et violence, le Seuil, 2020) et de Guillaume Métayer (A comme Babel, traduction, poétique, éd. la rumeur libre, 2020) pour revenir sur les tâches des traductrices et des traducteurs. Elle a donc consacré trois numéros à cette grande affaire : Traduire/Celan et Et, en traduisant, traduire. Des textes théoriques (Antoine Berman, Michel Deguy, Marc de Launay, Robert Kahn, Jean-Pierre Lefebvre, Jean-Luc Nancy) ; un dialogue avec Tiphaine Samoyault, mais aussi un grand nombre de traductions inédites (un immense dossier turc, mais aussi Lermontov) ou de retraductions (Arioste, Eliot, Goethe, Milton entre autres) composent ce bouquet dense.
À lire – Les trois derniers numéros de la revue Po&sie aux éditions Belin : Traduire/Celan (2020, n°4) et Et en traduisant, traduire (2021, n°1 et 2).