EAN : 9782501120234
Marabout (01/02/2017)
3.67/5   9 notes
38 sujets d’actualité décryptés en infographies.
Pour chaque sujet, en 2 doubles pages, comprenez les enjeux de société dévoilés par l’analyse des données et leur visualisation.
Datagueule, c’est aussi un ton unique pour provoquer des prises de conscience.
A mettre entre toutes les mains de ceux qui s’apprêtent à voter.
Que lire après #DatagueuleVoir plus
Reçu ce livre pour avoir participé au projet « Démocratie(s) ? » – merci Datagueule au passage – je savais déjà à quoi m'attendre. Comme mes deux autres camarades lecteurs, je regrette un peu le format. Même si les infographies sont toujours très propres, elles sont souvent « miniaturisées » pour en caser le maximum sur une page ; hors la qualité d'impression ne suit pas toujours.
Par ailleurs, autre bémol : il y a des fautes dans ce bouquin (peu, mais tout de même!) : mots manquants, chiffres qui se contredisent entre texte et infographie... C'est dommage; Et aux yeux d'un profane, cela peut nuire à la crédibilité des auteurs.

Rien de nouveau sous le soleil en tout cas pour qui a suivi les vidéos sur la chaîne YouTube (que je recommande fortement) : les jeux-de-mots, le ton, les thèmes… Tout est plus ou moins repris, en allegé. Ce livre ne sera en soit qu'un recueil de données agréable à lire, plus voué aux « profanes » de Datagueule que pour ceux qui les connaitraient déjà bien.

Ah oui, autre regret aussi : les sources sont accessibles via un lien à la fin de chaque chapitre ; Dommage que les auteurs n'aient pas mis la bibliographie de chaque chapitre comme il est coutume de le faire dans toute la literature un minimum scientifique/sérieuse. Ne serait-ce que pour avoir un aperçu des auteurs/études/dates de publications afin de pouvoir juger – sans avoir à sortir son smartphone ou se mettre sur le PC – de la qualité des données utilisées. Et puis c'est pas 10 pages de blibio. qui allaient changer grand-chose à un bouquin qui doit déjà en totaliser 200.
Néanmoins je suis dur… Car les sources sont bien fournies. On aurait juste préféré qu'elles soient plus accessibles.

Un livre que je compte tout de même offrir à une ou deux personnes n'étant pas adeptes de YouTube pour la variété des thèmes exposés et leur traitement. Ca à le mérite de tordre le cou aux idées-reçues et vu l'état de la politique et des médias, ça fait pas de mal !
Ce livre propose une analyse de 38 sujets d'actualité par le prisme de l'infographie ou data visualisation.
Cet ouvrage se révèle extrêmement passionnant, déjà par le ton employé par l'auteur plein d'ironie voire de cynisme. Des « punchline » comme on dit pour dénoncer les pratiques des entreprises et des individus au coeur de certains sujets. La phrase d'introduction et la phrase de conclusion de chaque chapitre sont particulièrement bien trouvé et tellement vrai.
Chaque sujet est traité en 3/4 pages à l'aide de graphiques et de données qui aident à comprendre clairement l'analyse de l'auteur. C'est vraiment très bien fait et on comprend en un coup d'oeil et en quelques phrases les enjeux dans tel ou tel domaine.
À propos des sujets, l'auteur s'intéresse aux sujets les plus polémiques : le business de la cigarette, du charbon, des gazoducs et des oléoducs, du transport par containers, de la loterie, du dopage, du sucre, de Samsung… oui on parle beaucoup d'économie mais aussi d'environnement avec le réchauffement climatique, la disparition des abeilles, la consommation de viande, la chute de la biodiversité… mais aussi de santé, de social et encore, et encore d'économie.
La conclusion de cet ouvrage pourrait bien être : on va droit dans le mur. Surexploitation, destruction, délitement social… on découvre à travers les chiffres donnés, une société sous perfusion qui n'attends que le caillou qui va grippé la machine pour exploser.
Un livre tout bonnement captivant et éclairant sur notre société.
Soyons clairs : si vous voulez vous procurer #DataGueule et que vous ne connaissez pas encore, vous pouvez foncer sans hésiter. Les sujets traités sont variés, mais nous poussent tous à réfléchir au monde qui nous entoure. Mention spéciale aux titres de chaque sujet qui sont souvent des jeux de mots excellemment trouvés : « Migrants, mi-hommes », « CO 2, Humains 0 », « Quand la boucherie, le monde pleure », « Déforestation : le chant des scies règne »… et j'en passe !
Rien d'assommant ni de pénible à lire dans ce livre qui se parcourt dans l'ordre que l'on veut. Chaque sujet (38 en tout) est expliqué en 3-4 pages et les illustrations sous forme d'infographies sont bien plus présentes que le texte en lui-même. Une vulgarisation rapide qui, souvent, donne l'envie d'aller creuser plus en avant le sujet.
Mais, car il y a un mais, #DataGueule c'est avant tout une chaine YouTube. Si comme moi vous avez découvert le format vidéo avant le livre (et je suppose que c'est le cas de la majorité des personnes se retrouvant avec ce livre en main), l'ouvrage ne vous apportera rien de neuf. Pas de sujets inédits, pas d'autres angles d'approches. Tout ce qui est écrit dans cet ouvrage est la simple transcription de la voix off des vidéos.
Une lecture que je recommande donc particulièrement à ceux qui ne connaissent pas la chaine YouTube (qu'il me semble aussi très intéressant d'aller découvrir au passage !).
L'équipe de Data Gueule passe notre monde et notre société au crible à travers de courtes vidéos qui font la part belle aux données. Émission pertinente et capable de s'attaquer à des sujets méconnus, il y avait forcément matière à exporter le concept vers le format livre en exploitant le journalisme de données et la datavisualisation.
Mais voilà, justement le problème est que cette matière n'est pas du tout exploitée car le livre en question souffre de fainéantise aiguë. En effet, l'ouvrage se contente de reprendre le contenu des vidéos et cela n'apporte aucune valeur ajoutée.
Au contraire, le passage de la vidéo au papier est nuisible car on se retrouve avec des infographies toutes petites qui n'apportent rien.
Vraiment dommage de faire un livre sans contenu exclusif, ni même d'avoir pris la peine de retravailler certains sujets pour les développer et mieux exploiter les possibilités du papier.
Pour ceux qui ne connaissent pas Data Gueule, je vous conseille vivement leurs vidéos visionnables sur YouTube plutôt que ce livre très dispensable.

Prévus pour accompagner les inventeurs, les brevets sont devenus aujourd'hui une véritable industrie du savoir. L'enjeu n'est plus d'inventer utile mais surtout d'inventer rentable.
Aujourd’hui, le Roundup est le premier désherbant utilisé dans le monde. Son efficacité est implacable : il éradique toutes les mauvaises herbes.
C’est là qu’entrent en jeu les OGM. 70% des semences vendues par l’entreprise ont la particularité d’être résistantes à un certain herbicide : le Roundup.
Comme la nature est bien faite.
Avec près de 6 millions de morts dans le monde en 2012, 700 000 rien qu’en Europe, le tabac tue chaque année plus de personnes que le paludisme, le SIDA et les guerres réunis.
Bâtir un commerce pérenne avec un produit qui tue prématurément près de la moitié de ses consommateurs, chapeau !
Longtemps signe de richesse, la viande, en se démocratisant, s'est aussi industrialisée. Aujourd'hui notre appétit excessif de carnivore grignote la planète et commence à créer de sérieux risques sanitaires. C'est peut être le moment de revoir nos menus.
[Concernant le réchauffement climatique] Pas de quoi s'inquiéter. Entre scientifiques et industriels, nos politiques sauront bien trouver la réponse. Après tout, ça ne fait que 40 ans qu'ils en discutent.