Une de mes amies m'a donné ce livre qu'elle ne voulait pas garder dans sa bibliothèque. Ça m'a mis la puce à l'oreille: en général, quand on a aimé un livre, on a besoin de le garder comme un trésor au cas où on voudrait le relire. Pour tout dire, il m'arrive d'acheter en version papier un livre que j'aurais lu sur ma liseuse et que j'aurais adoré juste pour le plaisir d'avoir l'objet tangible de ma lecture entre les mains. Et malheureusement, je dois avouer que celui-ci a fini dans la boite à livres après ma lecture. Ou peut-être heureusement car il aura la chance de rencontrer un lecteur plus favorable. Mais personnellement, j'ai détesté. Pourtant j'aime bien le personnage d'Arsène Lupin et l'univers originaux mais là, je n'ai rien compris à l'intrigue et je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. Pour moi, ça n'avait ni queue ni tête.
Comme je l'ai déjà dit, je participe au Challenge Multi défis de Babelio et je me suis vite prise au jeu. J'ai choisi ce livre pour valider une relecture d'un livre qui a marqué notre enfance ou notre adolescence, ou la lecture d'une suite. Les livres qui ont le plus marqué mon adolescence sont des témoignages de personnes en situation difficile qui s'en sont sorties, ce style de livres étaient les préférés des adolescentes des années 1975 / 80 me semble -t'il. Il y a bien longtemps que je n'ai pas relu ces livres, je n'ai pas l'intention de le faire et encore moins de les partager sur mon blog, pudeur oblige.

J'ai donc choisi une suite des aventures d'Arsène Lupin dont je raffolais à l'époque, que ce soit sous la forme de romans ou de feuilletons. J'aimais tous les livres de Maurice Leblanc, preuve en est le titre de mon blog. J'ai flashé sur ce petit livre lors du dernier salon du livre de Genève, la quatrième de couverture promet un divertissement trépident.

Le jeune Paul Beautrelet, arrière petit-fils d'Isidore, le notaire de l'Aiguille creuse gagne un concours qui consiste à expliquer sa thèse en trois minutes, il devient vite célèbre sur FB et participe à une manifestation à Strasbourg. Il s'agit de lutter contre la publicité incarnée par une bâche géante vantant l'électro-ménager allemand, ladite bâche couvre la façade de la cathédrale et sert à financer les travaux de restauration. Paul est abordé par un homme qui prétend être Lupin et l'appelle Isidore. Il lui annonce qu'il a volé les statues de la façade. Paul rigole, mais lorsque les manifestants réussissent à casser la bâche, les statues ont effectivement disparu.

Chaque chapitre reprend le titre d'un roman de Leblanc, Arsène mène Paul-Isidore par le bout du nez, celui-ci est fâché mais n'arrive que rarement à se défaire de l'emprise du roi des cambrioleurs. Arsène semble doué de la vie éternelle, tout comme la Caliostro. Il vole diverses choses, comme des planches de BD, un diamant célèbre et arrive même a bloquer FB durant vingt-quatre heures..

Les chapitres sont de qualité inégale, parfois très intéressants et parfois très barbants. Au final on ne voit pas vraiment où l'auteur veut en venir, il y a plusieurs erreurs de temporalité, dans certains chapitres l'histoire dure un an, dans d'autres deux ou davantage. Au final le livre est plutôt ennuyant et assez loin d'un divertissement trépident, les personnages sont assez caricaturaux. Bref plutôt une déception, je m'attendais à quelque chose de plus palpitant. Un livre vite lu qui sera vite oublié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Phénomène de mode ? En ce moment les héros qui mènent l'enquête semblent ressusciter aussi bien à l'écran qu'à l'écrit. La transposition dans le temps moderne est pourtant une bonne idée, la technologie apporte de nouvelles possibilités.

Je n'ai rien contre le principe d'autant que les chapitres se lisent assez facilement mais le charme de Maurice Lupin est absent et la magie n'opère pas sur moi.

Je suis un peu déçue : dans mon enfance Arsène Lupin occupait une grande place d'autant plus qu'il me faisait visiter la Normandie et découvrir l'univers des arts d'une manière ludique.
Ce remake du célèbre Gentleman cambrioleur est dès plus regrettable, je pense. le principe de prendre le personnage de Maurice Leblanc pour le ressusciter à notre époque est une bonne idée. Mais je trouve que le personnage de Lupin est mal décrit. de plus je pense que le format sous forme de nouvelle est plutôt mal choisi, je trouve aussi que les chapitres tirent en longueur.
Personnellement, je ne recommande pas ce livre à des personnes n'ayant jamais lu Arsène Lupin. Cependant les personnes ayant déjà lu tous les livres sur ce superbe héros peuvent lire ce livre (mais au risque d'être déçu).
Ce livre m'est tombé des mains.
Cette année, le mois d'avril aura marqué ma rencontre avec la plume de Maurice Leblanc. J'avais alors été séduite par le charme fou, et délicieusement suranné, des nouvelles mettant en scène le truculent Arsène Lupin. Aussi, lorsque j'ai eu vent qu'Adrien Goetz s'emparait de notre gentleman cambrioleur pour lui faire vivre des aventures 2.0, j'ai eu très envie de me faire un avis. Malheureusement, si l'idée de départ s'avérait plutôt intéressante, j'ai été on ne peut plus déçue du résultat. Je n'ai pas accroché au portrait d'Arsène Lupin que nous brosse l'auteur. Si notre cambrioleur vieillissant n'a rien perdu de son humour, j'ai ressenti d'énormes difficultés à me le représenter évoluant en plein XXIème siècle. Des intrigues farfelues (la construction d'un énorme ballon pour rejoindre l'espace, Arsène Lupin s'entichant d'une jeune chef d'État…). Des chapitres qui ne font pas toujours lien. Non, je n'ai absolument pas accroché. le tout reste d'une incroyable modernité, mais perd beaucoup du charme établi par Maurice Leblanc.

Ce petit livre se lit pour autant rapidement. Adrien Goetz reprend certains titres des nouvelles de Maurice Leblanc, pour en moderniser les intrigues. Ce recueil comprend sept nouvelles : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, La double vie d'Arsène Lupin, La demoiselle aux yeux verts, La femme aux deux sourires, La Cagliostro se venge, le bouchon de cristal, L'aiguille creuse.

La femme aux deux sourires

Un petit émirat pour un énorme projet : réunir dans un musée la Joconde entourée de toutes les Joconde connues venues de grands musées et de collections privées. Un évènement idéal pour enfin piéger Arsène Lupin ? Celui-ci n'a pas dit son dernier mot et présente bien plus d'un tour dans son sac… J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle, peut-être parce qu'elle dénote beaucoup moins de l'univers crée par Maurice Leblanc et se montre plus crédible que les autres.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été séduite par ce recueil. J'ai même été profondément déçue. En se modernisant, je trouve que le personnage d'Arsène Lupin perd finalement tout son charme. L'écriture d'Adrien Goetz n'est pas à remettre en cause pour autant. J'ai même parfois apprécié découvrir quelques petites touches d'humour : même si l'auteur en fait des tonnes, comment ne pas sourire face à un Herlock Sholmès collé à sa loupe malgré tout l'attirail détenu par la police scientifique ? J'ai de même appris certaines choses. Notamment qu'à la fin de sa vie Maurice Leblanc avait fait poser des verrous dans sa demeure du Clos Lupin, de crainte que son héros ne vienne lui rendre une petite visite nocturne. Ce recueil m'a ainsi donné envie d'en savoir davantage sur le “père” d'Arsène Lupin. Il peut également être l'occasion de faire découvrir ce héros haut en couleur à la jeune génération, ou encore à celles et ceux qui n'ont pas spécialement envie de se plonger dans de la littérature classique.
Lien : https://labibliothequedebene..
Toute personne qui a vu la merveilleuse série "Sherlock" de la BBC sait qu'on peut transposer avec brio un personnage du début du XXe siècle dans le XXIe. Malheureusement, ce n'est pas le cas d'Arsène Lupin avec ce livre.
L'auteur a de grandes connaissances sur le personnage et son univers. Mais son choix de ne pas réinventer Lupin (le personnage de Lupin est le même qu'à l'époque de Leblanc, il a juste oublié de vieillir et de mourir) et d'utiliser de nombreux thèmes et personnages lupiniens, l'empêche de projeter réellement Lupin à notre époque. Son personnage n'est qu'une copie de l'original. Il n'y a pas de réappropriation, de modification, d'adaptation de Lupin. Les quelques tentatives de l'ancrer dans notre siècle (références aux réseaux sociaux, aux pop stars) ne suffisent pas.
Le moment où j'ai décidé que je ne finirais sans doute pas le livre a été celui où Lupin manifeste son admiration au patron d'une grande chaîne de supermarché. En effet, ce dernier, en essayant de proposer ses produits au prix le plus bas, n'est-il pas un valeureux défenseur de la veuve, de l'orphelin et du pouvoir d'achat ? Apparemment, Lupin ne s'est pas renseigné sur la notion de rémunération équitable des producteurs et a échappé aux articles de journalistes dénonçant certaines pratiques des centrales d'achat des supermarchés.
Je peux pardonner qu'un livre ne corresponde pas à mes attentes, mais que Lupin (MON Lupin) soit dénaturé ainsi... (C'est le problème lorsqu'on reprend un personnage déjà existant. Les lecteurs s'en sont emparés, ils ont une image précise du caractère du personnage et ils n'apprécient pas qu'on ne respecte pas cette image).