Auto édition (23/06/2022)
4.39/5   9 notes
Gourmande en pleine conscience est un recueil de dix-sept nouvelles courtes célébrant le plaisir de la table et de la cuisine : des tranches de vie savoureuses à redécouvrir sous le prisme des sens et de l'instant. Les goûts et les parfums nous emportent pour une aventure de gastronome, un voyage apaisant dans un quotidien plus épicurien : c’est tellement bon de savourer pleinement un café en terrasse, de déguster une ganache au chocolat, de retrouver les saveurs du... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est plus que temps que je vous parle de ce doux recueil qui réunit dix-sept textes courts d'Anne-Marie Goldenberg. Je précise volontairement "textes courts" et non "nouvelles" comme sa présentation le stipule car, pour moi, ce n'en est pas (des nouvelles!)

Bien au contraire ce recueil m'a plutôt fait penser à "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", de Philippe Delerm, et à ses autres opuscules parus ensuite. Pour preuve, j'en veux la succession de petits plaisirs, la délectation et la succulence que ces instantanés ont fait naître en moi.

Comme son titre l'indique, il est question ici de gourmandises partagées, de ces petits moments vécus presque indifféremment et dont on se souvient plus tard avec tendresse et émotion.

A travers ces instants de vie, Anne-Marie Goldenberg nous rappelle, non sans une certaine malice, ce qui fait la magie d'un plat préparé ensemble, l'anticipation du plaisir qu'on aura à le savourer, à s'en régaler (ou pas d'ailleurs mais là n'est pas l'important).

Avec ce recueil, l'autrice nous fait découvrir sa passion pour la cuisine et la pâtisserie. On en prend plein les papilles et on en redemande. Toutes ces évocations, on les a vécues à un moment ou à un autre. Et c'est ce qui nous rend cette lecture d'autant plus chère. Comme le bonheur infini d'un souvenir commun.

Chère Anne-Marie,

J'ai pleinement conscience d'être gourmande…gourmande de vie, gourmande littéraire, gourmande du rire de mes proches, gourmande d'échange et de rencontre, gourmande de bonheurs et de joies, en somme gourmande de percevoir chaque goût, chaque odeur et chaque saveur, gourmande et épicurienne.

Alors en lisant ton recueil de nouvelles, j'ai ressenti comme un écho… Chaque texte se savoure avec bonheur. Je recommande toutefois une dégustation lente, pour apprécier profondément chaque récit, pour que les sensations s'expriment délicatement comme autant de particules pétillantes et joyeusement délicieuses.

Tout est en générosité. Chaque expérience que tu nous partages, aussi infime soit-elle, ravive le souvenir des tartines beurrées, des repas partagés, des gouttes de confiture subrepticement avalées. Derrière chaque petit geste exécuté, apparaît ce qui s'y cache, ce qui se transmet, se donne, s'offre, se déclare. Au fil des pages, entre la lectrice que je suis et toi, s'est installée une connivence, la reconnaissance chez l'autre d'un vécu, d'un sourire, d'un instant de convivialité.

Quand tu nous contes chacune de tes expériences, tu transformes le plus simple en beaucoup plus, tu sublimes ce à quoi on ne prête pas assez d'attention. Grâce à toi, on revit tout cela différemment, on le revoit autrement, on en discerne toute la subtilité, tout ce qui se dit derrière chaque met servi, chaque préparation, chaque dégustation.

Et j'ai pris conscience, en refermant ton recueil, qu'être gourmande, c'est avant tout une histoire d'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gourmande en pleine conscience c'est un recueil de nouvelles avec pour thème principal la cuisine. Ces nouvelles, très courtes, célèbrent chacune des aspects différents liés au plaisir de la table. de la gastronomie au goûter qui nous fait retourner en enfance, du plaisir d'un verre de vin à celui du chocolat, on savoure chaque ligne. Alors, oui, vous aurez parfois faim.
J'ai trouvé que ce recueil était très bien écrit. L'auteure a une très belle plume qui ne laisse pas insensible, un régal à lire.
Je ne vous cache pas que la nouvelle "l'heure du goûter" m'a fait retomber en enfance et non, je ne culpabilise de prendre un goûter, j'assume pleinement. Cuisiner, déguster, profiter des plaisirs simples de la vie. Un recueil à savourer et que je vous conseille, car il est toujours bon de se rappeler qu'il faut profiter de chaque instant et qu'il n'y a pas de petits plaisirs.
Merci à l'auteure pour la découverte de ce joli recueil.
GOURMAND

Anne-Marie Goldenberg a ce don de nous embarquer avec elle dans un monde plein de saveurs qui nous ramène aux odeurs de notre enfance.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil composé de 17 récits qui nous font saliver et que font remonter beaucoup de souvenirs olfactifs et gustatifs.

Il peut se lire d'une traite, mais j'ai choisi de le lire de façon parcellaire en regroupant 2-3 chapitres histoire d'en avoir plein les papilles chaque jour.

L'écriture est plein de poésie et d'humour aussi (mention spéciale au texte "l'amour à emporter").

On sent la femme passionnée et épicurienne qui se cache derrière ces mots.

On sent aussi cette envie de véhiculer cette passion du bien manger et surtout cette envie de mettre en lumière cette belle valeur du partage qui est l'essence même de la cuisine.

Merci donc pour cette balade gourmande.

Merci pour ce festival de saveurs

Merci pour votre confiance et bravo à vous !

Un recueil sur les petits plats de la table, les moments de gourmandises et les saveurs comme une parenthèse dans notre quotidien. En le lisant, j'avais l'impression que le temps s'est comme arrêté.

Des situations de la vie dans lesquelles tout un chacun se reconnaîtra sûrement. Les nouvelles ont de quoi nous faire saliver avec les odeurs de café, de châtaignes, de confiture, de chocolat, …

Un roman qui éveillent nos 5 sens. Un festival de saveurs qui donne l'eau à la bouche. Les souvenirs gustatifs et olfactifs nous reviennent à l'esprit. Les descriptions sont comme poétisées. A lire sans modération!!