Jean Boîte Editions (15/02/2018)
4.6/5   5 notes
Pour Kenneth Goldsmith, l'environnement digital et les pratiques contemporaines d'écriture et de lecture ont profondément bouleversé la littérature et notre rapport au texte. Nous sommes confrontés à une quantité inédite de textes et de langages, une nouvelle production considérée comme non-littéraire : le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux nous offrent la possibilité d'aller au-delà de la création de nouveaux te... >Voir plus
Que lire après L'écriture sans écriture : du langage à l'âge numériqueVoir plus
Le numérique tuerait l'écriture. Kenneth Goldsmith fait le constat inverse : le numérique est écriture. Tout dans ce monde en construction est basé sur du code, c'est-à-dire sur du langage écrit. La question se pose donc forcément : cette écriture qui sous-tend la toile et permet la communication numérique n'est-elle qu'une grammaire sans intérêt ? n'est-elle pas au contraire en elle-même, en tant qu'écriture, poésie ou littérature, si de tels mots signifient encore quelque chose ? Alors que les arts visuels ont depuis longtemps mis en avant la présence de l'art dans les objets les plus banals de la réalité, la littérature – du moins les vendeurs de littérature estampillée – refusent de voir dans la prolifération de l'écriture une forme de la littérature elle-même. Les réflexions et les expériences de Kenneth Goldsmith permettent cette prise de conscience : la littérature – l'écriture – la poésie – cette magie du langage – ce mystère – est partout. Elle est placardée dans nos villes, elle est générée par nos moteurs de recherche, elle apparaît puis disparaît partout autour de nous et nous n'avons qu'à la saisir, qu'à la récolter, qu'à la reconnaître, qu'à la considérer en tant que ce qu'elle est, et nous voilà, sans avoir produit par nous-même le moindre mot, l'auteur – le coauteur peut-être – d'une oeuvre originale qui est à la fois la sécrétion du réel et notre propre regard sur ce réel. Tout cela, cette simple appropriation d'une parcelle de l'écriture déjà là, n'est-il pas du plagiat ? Certes, mais toute écriture n'est-elle pas par définition plagiat ?
Kenneth Goldsmith enseigne cet art de l'écriture sans écriture, la réflexion autour de cet art, aux universitaires des Etat-Unis. Dans l'une des dernières parties de l'ouvrage, il partage des exercice qu'il donne aux étudiants et analyse avec nous quelques cas d'études. Je me dis que cela aurait été peut-être intéressant de voir ça au début du livre car parfois, par l'exemple, on comprend mieux d'entrée. Ainsi, ce que recherche Kenneth Goldmith c'est la désacralisation de l'écriture habituelle, exit les romans du XIXème, il faut accepter la nouvelle littérature ! Sur le papier, cette idée me fait grimacer, mais pourtant quel brillant essai !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..