AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365680172
192 pages
Jean Boîte Editions (15/02/2018)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Pour Kenneth Goldsmith, l'environnement digital et les pratiques contemporaines d'écriture et de lecture ont profondément bouleversé la littérature et notre rapport au texte. Nous sommes confrontés à une quantité inédite de textes et de langages, une nouvelle production considérée comme non-littéraire : le traitement de texte, les e-mails, les messages courts et la pratique des réseaux sociaux nous offrent la possibilité d'aller au-delà de la création de nouveaux te... >Voir plus
Que lire après L'écriture sans écriture : du langage à l'âge numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le numérique tuerait l'écriture. Kenneth Goldsmith fait le constat inverse : le numérique est écriture. Tout dans ce monde en construction est basé sur du code, c'est-à-dire sur du langage écrit. La question se pose donc forcément : cette écriture qui sous-tend la toile et permet la communication numérique n'est-elle qu'une grammaire sans intérêt ? n'est-elle pas au contraire en elle-même, en tant qu'écriture, poésie ou littérature, si de tels mots signifient encore quelque chose ? Alors que les arts visuels ont depuis longtemps mis en avant la présence de l'art dans les objets les plus banals de la réalité, la littérature – du moins les vendeurs de littérature estampillée – refusent de voir dans la prolifération de l'écriture une forme de la littérature elle-même. Les réflexions et les expériences de Kenneth Goldsmith permettent cette prise de conscience : la littérature – l'écriture – la poésie – cette magie du langage – ce mystère – est partout. Elle est placardée dans nos villes, elle est générée par nos moteurs de recherche, elle apparaît puis disparaît partout autour de nous et nous n'avons qu'à la saisir, qu'à la récolter, qu'à la reconnaître, qu'à la considérer en tant que ce qu'elle est, et nous voilà, sans avoir produit par nous-même le moindre mot, l'auteur – le coauteur peut-être – d'une oeuvre originale qui est à la fois la sécrétion du réel et notre propre regard sur ce réel. Tout cela, cette simple appropriation d'une parcelle de l'écriture déjà là, n'est-il pas du plagiat ? Certes, mais toute écriture n'est-elle pas par définition plagiat ?
Commenter  J’apprécie          20
Kenneth Goldsmith enseigne cet art de l'écriture sans écriture, la réflexion autour de cet art, aux universitaires des Etat-Unis. Dans l'une des dernières parties de l'ouvrage, il partage des exercice qu'il donne aux étudiants et analyse avec nous quelques cas d'études. Je me dis que cela aurait été peut-être intéressant de voir ça au début du livre car parfois, par l'exemple, on comprend mieux d'entrée. Ainsi, ce que recherche Kenneth Goldmith c'est la désacralisation de l'écriture habituelle, exit les romans du XIXème, il faut accepter la nouvelle littérature ! Sur le papier, cette idée me fait grimacer, mais pourtant quel brillant essai !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Kenneth Goldsmith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth Goldsmith
Kenneth Goldsmith: "We don't work against but with computers" - L'OFFICIEL
autres livres classés : grammaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Quel est le surnom de Marcus?

Le nul
Le tombeur
L'écrivain
Le formidable
Il n'a pas de surnom

17 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

{* *}