AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782358321198
80 pages
Éditeur : Palette (28/11/2012)
4.29/5   12 notes
Résumé :
Quand l'art et la nature se mêlent : les plus belles uvres du land art réunies en un seul ouvrage, dans la lignée des ouvrages des éditions Palette sur la création contemporaine (Art contemporain, Design, Architecture).
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  27 mars 2021
Après avoir mis un pied et mes yeux dans l'univers magique du Land Art, je ne pouvais pas en rester là.
Comment poursuivre l'aventure ?
• Voyager ? La flemme, et pas le droit en ce moment.
• Aller voir photos et films sur Internet ? Je l'ai fait, c'est exaltant aussi, mais ça ne vaut pas un 'beau livre'.
J'ai suivi le conseil de Sylviedoc et me suis rapidement procuré cet ouvrage.
J'ai retrouvé la plupart des artistes cités et exposés dans le numéro de DADA consacré au Land Art, j'en ai découvert d'autres.
Mêmes idées : communion avec la nature, côté éphémère (immortalisé par la photo).
Les oeuvres en 2D ou 3D sont réalisées à partir de sable, neige, eau, glace, pierre, mais aussi en composant avec la végétation et les éléments naturels (pluie, orage, soleil, marée...).
Elles s'offrent en principe à tous, dans des espaces publics.
La revue DADA et cet ouvrage évoquent un mouvement apparu dans les années 1960-70, mais le phénomène n'est pas nouveau (géoglyphes, jardins...). Seul le terme de Land Art l'est.
Si la plupart des artistes mettent en évidence la beauté de la nature et rappellent, par le côté éphémère de leurs oeuvres, que l'homme ne fait que passer, doit détruire le moins possible son environnement, se contenter d'emprunter et rendre ce qui lui appartient, d'autres me donnent l'impression de saccager, comme Michael Heizer :
« L'artiste se voit parfois en entrepreneur de travaux publics ! Il s'intéresse alors au paysage comme un matériau brut qu'il attaque, perce, tranche, sans limite de dimension. [Il] a creusé à la dynamite et au bulldozer le désert du Névada, formant des tranchées dans le sol, ou créant même un canyon. »
Ces propos, en introduction, sont en contradiction avec ce genre de réalisation :
« Ces oeuvres se font aussi l'écho d'une préoccupation de plus en plus forte chez les artistes, concernant l'avenir de la planète et de son fragile écosystème : c'est ainsi que chaque créateur adopte une démarche respectueuse de l'environnement, toujours soucieux de l'impact que son travail aura sur le paysage, la terre, les éléments naturels. »
Non ! Certains artistes me semblent avoir un ego démesuré, surtout, plutôt que des préoccupations écolos (ce Heizer et le couple Christo, par exemple).
Lecture néanmoins réjouissante & apaisante, avec une couverture printanière : le titre vert tendre, inscrit en relief, est en simili-pelouse.
Quand on lit l'ouvrage dehors, on peut se demander, en changeant de position, quelle bête poilue 🕷 🐛 vient de se glisser entre sa main et le livre - j'ai bondi une fois.
Merci, Sylvie, pour l'idée ! 🙂
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          312
Jumax
  29 novembre 2012
Un superbe ouvrage qui rend un bel hommage à la nature et au Land Art. On apprend beaucoup de choses et on se retrouve émerveillé par ses oeuvres éphémères, naturelles ou artificielles.
Faîtes votre valise et en route pour l'émerveillement !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          240
Rhl
  05 octobre 2014
Un très beau documentaire qui donne un aperçu riche et diversifié du land art. de belles photos, des textes clairs et très instructifs avec des présentations de nombreux artistes qui donnent envie d'approfondir le sujet. Dès 11/12 ans je dirais, jusqu'à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          50
SakuraBouBou
  17 février 2013
Land art est un magnifique ouvrage sur cet art de l'éphémère qui rend hommage à la beauté de la nature.
Le seul petit bémol de ce livre est la reliure qui ne permet pas d'ouvrir en grand à plat l'ouvrage pour admirer au mieux ces oeuvres d'art. Par contre, j'ai apprécié que le titre du livre sur la couverture soit notée en fausse pelouse ;)
Livre lu dans le cadre du 1er Masse Critique de l'année 2013. Merci à Babelio et aux éditions Palette pour l'envoi de ce superbe ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
miloucie
  20 mars 2013
En effet, le Land Art est un réel courant artistique. Il s'agit de faire de la nature le lieu de l'Art. Ainsi, on l'utilise, on la détourne pour créer des formes, des matériaux à échelle gigantesque, ou alors elle devient le cadre de nouvelles idées.
Cet ouvrage documentaire est enrichi de très belles photos d'artistes du monde entier.
Un très beau documentaire, riche et agréable. A feuilleter et à contempler!
Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ZilizZiliz   25 mars 2021
Art environnemental, green art, bio art, éco art, art in situ... Depuis [les 70's], les dénominations se multiplient pour caractériser la production de nombreux artistes qui ont suivi cette voie, et ont fait de la terre entière, jusqu'aux lieux les plus inhospitaliers, un vaste espace de création et d'inspiration. Ils n'appartiennent pas à un mouvement artistique précis, et leurs oeuvres sont aussi diverses que les endroits qu'ils investissent. Chacun, à sa manière, interroge cependant le rapport entre le geste artistique de l'homme et la force naturelle du paysage.
(p. 5)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          152
ZilizZiliz   24 mars 2021
Patrick Dougherty construit ces surprenantes huttes en tressant de multiples branches d'arbres depuis leur racine. Il sélectionne soigneusement des essences à tiges souples, comme c'est le cas ici avec ce goyavier-fraise, arbre réputé pour sa malléabilité.
C'est un laborieux travail mêlant de manière inédite, et à une échelle d'homme, l'architecture et la vannerie. Alors que nous avions pris l'habitude, petits, de grimper aux arbres, le plus haut possible, pour être hors de portée des adultes, ici il suffit de pénétrer à l'intérieur de ces constructions pour nous cacher du reste du monde. Pourtant, bien que dense et inextricablement nouée, la structure n'en reste pas moins fine et fragile.

-----

• Patrick Dougherty, Na Hale 'o waiawi, 2003, Honolulu, Hawaï.
>> https://flowermag.com/patrick-dougherty-artist/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
JumaxJumax   29 novembre 2012
"L'artiste part à la conquête de la terre et du ciel, parcourant les étendues désertes pour y puiser inspiration et matériau. Dans son travail, il contemple la voûte céleste pour s'en inspirée, et en proposer un interprétation à notre échelle. Par l'intervention de l'artiste, le paysage est transformé."
Commenter  J’apprécie          180
JumaxJumax   29 novembre 2012
"Certains artistes choisissent la nature comme écrin pour leur sculptures et installations, préférant la montagne ou les forêts aux quatre murs d'une galerie."
Commenter  J’apprécie          240
claumifaclaumifa   29 septembre 2014
Ces œuvres se font aussi l'écho d'une préoccupation de plus en plus forte chez les artistes, concernant l'avenir de la planète et de son fragile écosystème : c'est ainsi que chaque créateur adopte une démarche respectueuse de l'environnement, toujours soucieux de l'impact de son travail aura sur la paysage, la terre, les éléments naturels.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : land artVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
615 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre