EnvolEmoi Editions (01/09/2016)
4.5/5   2 notes
Ces treize nouvelles ont pour toile de fond la guerre d'Espagne qui, comme toute tragédie, parcourt les générations à la manière d'une rivière souterraine. Les souffrances, les humiliations, les déchirures hanteront à tout jamais les descendants et les portés disparus. À moins que les langues ne se délient. À moins que les trous sombres de la mémoire, creusés par l'oubli et le silence des survivants, ne soient comblés. À moins que les fantômes de cette guerre ne pui... >Voir plus
Que lire après Eternelle EspagneVoir plus
À l'heure où l'Espagne vit des convulsions politiques d'un nouveau genre, les cicatrices de la guerre civile n'en finissent pas de gratter et les témoignages, directs ou littéraires, de surgir sous la plume des descendants.

Kyra Gomez est petite-fille de républicains espagnols et s'est inspirée des récits de son enfance pour écrire ces treize nouvelles.

Ce petit livre nous replonge dans le conflit au plus près des populations dans un douloureux récit qui raconte les disparus, les combats, la répression, l'exil, les camps, et le regard indifférent ou distancié des jeunes générations face à une tragédie qui n'est pas la leur, mais sur laquelle ils se sont construits.

Un travail d'écriture touchant et élégant, doublé d'une réappropriation d'histoire familiale.