« Quoi, t'as pas lu Reina Roja »? Bein non, à croire que tout le monde l'avait lu sauf moi… Deux ans et je ne sais combien de rééditions après la bataille, j'ai enfin lu le thriller dont tout le monde parle. Carré, efficace, prêt à être adapté en série, avec cliffhanger pour une suite (Loba Negra) qui annonce elle même une suite.
L'héroïne Antonia Scott est dotée de capacités intellectuelles hors du commun, développées par des scientifiques. On dirait Lisbeth Salander chez le Professeur Xavier. Elle va faire équipe avec un flic basque roux, homosexuel et tricard, qui a plus de casseroles au cul qu'une batterie de cuisine. le tandem improbable va mener l'enquête sur les traces d'un assassin insaisissable féru de rites catholiques. L'écriture est très visuelle, on est pris dans l'action, le roman se lit vite. On achète la suite le lendemain.
Y a-t-il une raison pour que les trilogies soient si populaires chez les auteurs espagnols ? Je pense à Carmen Mola ( un trio d'auteurs en plus) avec leur trilogie dans l'univers glauque/trash de "La fiancée gitane", du "Réseau pourpre" et de "La Nena". Javier Cercas nous a titillé la curiosité avec le premier tome de sa trilogie "Terra Alta" et que dire de la sensibilité fantastique de Dolores Redondo avec sa trilogie de "La vallée du Baztan". Il semble qu'il sont forts ces espagnols pour nous amener dans des univers différents mais toujours bien ancrés dans leur pays, leur région, leurs traditions et leurs moeurs.
"Reine rouge" de Juan Gomez-Jurado nous présente deux personnages atypiques d'enquêteurs. Un vrai policier basque, Jon, pas gros mais musclé, homosexuel vivant avec sa mère et Antonia, qui n'est pas policière mais serait plutôt un "cerveau" conditionné à tout voir, tout retenir, tout résoudre. Ils se rencontrent tous les deux à l'appel d'un chef, Mentor, chef d'une mystérieuse brigade d'enquête au service disons du pays car complètement secrète. On ne sait pas encore qui finance, qui emploie, qui dirige réellement.
Ces deux là, devront résoudre des crimes et des enlèvements commis chez les très très riches d'Espagne.
Une lecture très visuelle, des chapitres très courts qui gardent le rythme, un peu d'humour et de dérision ce qui ne gâche rien. Les secrets que trainent ce duo improbable, nous le rend des plus sympathiques.
"Reine rouge" m'aura assez plu pour que je ne passe pas à côté de la suite de cette trilogie mais attention malgré cette Reine rouge nous sommes assez loin d'Alice au pays des merveilles...
Quel est le plus important dans une enquête : découvrir le comment ou le pourquoi ? Commençons par dire que l'intrigue nous fait aller au bout et que les rebondissements finaux peuvent valoir le volume de ce thriller. Pour autant je ne le classerai pas dans mes incontournables, plutôt dans les "thrillers remplis de faits divers". Un peu trop de larmoyant et de patos. Beaucoup de thèmes abordés sans entrer dans le fond. Heureusement pour l'autrice, le succès planétaire de ce livre se passera de mes bémols. Après cette accumulation de faits entourant le suspens donc, il en reste quoi ? Vous devinez ma réponse, mais vous vous ferez la votre. J'aime souvent à rappeler qu'on bon polar est aussi celui qui ne croit pas nécessaire le fait de repousser inlassablement l'échéance. En tout cas je me lasse, comme avec les séries Netflix par exemple, quand on pourrait faire deux fois moins longs pour être deux fois plus percutants. le projet Reine rouge sera à suivre, puisqu'il est le début d'une trilogie je crois...
Un roman policier conseillé par le libraire Gérard Collard et très apprécié sur Babelio.
Les protagonistes sont Jon Gutiérrez, policier en disgrâce et Antonia Scott, elle n'est pas flic mais étant très intelligente, elle collabore souvent avec la police. Ce duo improbable va se lancer à la poursuite d'un kidnappeur qui s'en prend aux familles les plus riches d'Espagne. Ce serial killer a des motivations religieuses " les enfants ne doivent pas payer pour les péchés de leurs parents". J'ai aimé les personnages, le rythme de l'enquête qui ne faiblit pas. Les chapitres sont courts, les actions s'enchaînent. Je dirais que c'est un bon polar mais pas si original que ça.
Un polar très calibré, presque trop à vrai dire. Cela sent tellement la marchandise soigneusement assemblée que ça en perd bien du charme. Mais reproche t on vraiment à un page turner d'être un page turner, cela serait comme de reprocher à un lézard d'être vert avec des écailles, quelque chose qui est dans sa nature!
Bref, c'est un livre pour voyage en train n'en finissant pas, quand la SNCF vous arrête au milieu de nulle part pour la troisième fois du mois, ou pour une nuit d'insomnie. Il n'y a honnêtement pas besoin d'allumer tous ses neurones mais ça fait le job.
Je ne vais pas résumer l'intrigue, disons simplement que c'est le classique duo d'enquêteurs différents et qui vont en arriver à s'apprécier, avec le passé tragique, et tout le tintouin. Mais pour une fois c'est en Espagne, histoire de changer un peu!
Pour amateurs du genre plutôt.
● L'auteur, le livre (560 pages, 2022, 2018 en VO) :
L'espagnol Juan Gómez-Jurado fut journaliste avant de prendre sa plume.
Reine rouge est le premier épisode d'une série de polars (à suivre : Louve noire et Roi blanc déjà traduits en français).

● L'intrigue :
Ce polar repose sur un improbable duo d'enquêteurs.
Lui, c'est Jon Guttiérez, un flic que sa hiérarchie vient de mettre sur la touche après qu'il ait trafiqué de fausses preuves pour les beaux yeux d'une dame de petite vertu, pas très malin notre gars.
Elle, c'est Antonia Scott, une étrange alien au QI surdéveloppé et à la mémoire infaillible qui jongle avec de petites pilules rouges et bleues pour tempérer son mental chaotique. C'est elle la Reine rouge.
Pour corser l'affaire, tous deux sont manipulés par un type mystérieux au bras très très long, éminence grise du pouvoir, chargé des basses besognes un peu borderline quand les grands de ce monde ne veulent pas traiter avec la "vraie" police. Avec Antonia, on dirait un remake de Nikita.
Cet étrange trio se retrouve à enquêter sur deux enlèvements qui touchent deux des familles les plus riches et les plus influentes du pays. Sauf qu'aucune rançon n'a été demandée et que le premier enlèvement a déjà très mal tourné.

● On aime un peu :
❤️ Difficile de ne pas se laisser prendre par ce polar au ton original : un peu d'exotisme hispanique, des enlèvements sans rançon, un méchant bien mystérieux, un duo d'enquêteurs improbables et cerise sur le gâteau, cette Reine rouge au cerveau trop rapide. Voilà de quoi passer un bon moment.
😕 Pour autant, le grincheux n'est pas certain d'en redemander : la mise en scène est vraiment artificielle et l'on a du mal à croire à la rencontre de tous ces personnages comme à certaines péripéties d'un scénario un peu rocambolesque. Finalement le dénouement s'avère moins original que le contexte de départ.

Pour celles et ceux qui aiment les coups tordus.
Madrid. Antonia Scott est très spéciale et résout les crimes complexes plus vite que son ombre. Jon Gutiérrez est un bon flic mais fait pas mal de conneries. Ils se retrouvent à bosser ensemble, à contre coeur sur une sombre affaire de meurtre qui semble avoir des ramifications qui laisse la police circonspecte.

Prix Cognac du meilleur roman international. Ah? Okay
Je suis toute contrariée! La 4ème de couv. m'avait vraiment accrochée mais j'ai été un peu déçue au final. Ce n'était pas aussi dynamique que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale ni les personnages très sympathiques ou qui sortent de l'ordinaire : la spécialiste au QI aussi monumental que sa culpabilité et le flic gay un peu (insu)born(don)é, bourru, enveloppé mais bien gentil et courageux quand même. le duo fonctionne bof bof.
La lecture est assez fluide malgré les chapitres qui alternent les points de vue et du coup les différentes histoires dans l'histoire (bouh, j'aime pas ça!). Et bien sûr on a un rebondissement un peu tiré par les cheveux à la fin pour entendre le “han!! oh?” du lectorat. Par contre, l'écriture est assez visuelle comme lors d'une scène d'explosion avec des morceaux de gens au milieu, jamais lu ça, presque l'impression d'y être, d'être aveuglée et sourde, c'était terriblement efficace! du coup, je verrais bien une adaptation tv, ça marcherait parfaitement !

Je laisse souvent une chance à la suite “pour voir” mais là, je ne sais pas. Lecture “ moui sympa sans plus”.
Ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé mais un polar qui se lit avec plaisir; les deux protagonistes, issus d'une improbable rencontre mènent cette enquête avec minutie et les rebondissements sont imaginatifs et censés. Un peu déçu par la fin, j'attendais plus d'explications mais je me contente de ce qui m'a été décrit.
Je ressors assez mitigée de cette lecture, qui, au vu des retours, promettait d'être passionnante.
C' est assez étrange car il y a tous les ingrédients: personnages originaux, une entrée en matière intrigante, chapitres courts pour le rythme, touches d'humour…
Je suis bien rentrée dans l'histoire avec la rencontre de ce flic sur la touche et cette femme dotée une intelligence remarquable et puis c'est retombé. C'est long, les différents points de vue des nombreux personnages m'ont embrouillés, des indices et des pistes qui se perdent, je me suis accrochée, heureusement le duo fonctionne bien, les scènes sont très télévisuelles (surtout la scène piège des bombes frappant l'équipe de flics), mais que de longueurs, je ne sais pas encore si j'achèterai le tome 2.
C'était divertissant. Ce n'est pas un thriller compliqué qui ne ménage pas vos méninges ou une aventure haletante qui ne vous laisse pas une seconde pour respirer, mais c'est vraiment un livre fun. Je suis restée sur ma faim, au dénouement (même si je sais que c'est l'ouverture vers le tome 2 et que celui-ci servait un peu d'introduction) qui m'a un peu déçue, mais j'ai apprécié le duo improbable qui se forme et j'ai aimé les suivre. Encore une fois, c'était une aventure divertissante qui m'a offert un bon moment. Je vais lire la suite avec plaisir.