AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillermo González Escalada (Autre)Stéphane Piatzszek (Autre)
EAN : 9782302102774
Soleil (31/01/2024)
2.5/5   6 notes
Résumé :
Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa soeur, Téta, soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l'une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.
Que lire après La Guerre des AmazonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le royaume de Bohème est menacée par les armées franques de Karl. le roi Krok laisse ses filles diriger pendant qu'il va à la guerre, hélas il perd et Libussa l'aînée va tenter de résister.

L'histoire de base et l'époque historique avait de quoi intéresser mais hélas je trouve que le scénario manque de profondeur et de développement. Peut-être la faute a un récit taiseux avec peu de dialogues qui a du mal à étoffer la personnalité des personnages ou à nous expliquer le contexte. Heureusement que la 4e de couverture est là pour nous éclairer...
Les quelques éléments fantastiques, ou plutôt ésotériques d'ailleurs, semblent hors de propos. de même que ces femmes qui se regroupent dans la forêt en plein hiver pour apprendre le combat n'est pas du tout amené dans le récit.
Le dessin s'il a de véritables atouts cinématographiques n'est pas exempt de défaut. le trait est sympa, les couleurs et les arrières bien traités. Mais les personnages ont des traits fluctuants et les femmes ont toutes un visage grossier et masculin.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman graphique à lire en pleine lumière tant les dessins et les couleurs sont sombres. Les cases asymétriques donnent de la profondeur et une accentuent les actions qui font que les images successives donnent l'impression d'un mini film d'animation, comme un flipbook, mais à plat. Cela se révèle agréable sur certaines scènes comme celle du bain partagé par la princesse Libussa et sa compagne, amie et garde du corps.

A contrario, j'ai trouvé le scénario maigre, les répliques des personnages assez nulles, l'histoire relatée sans intérêt malgré le côté historique qui aurait pu et dû nous entrainer dans une belle narration. Ici, privilège donné à la noirceur, à la violence. J'ai eu du mal à suivre l'intrigue, mal ficelée, à reconnaître parfois les personnages, même si les dessins sont nets lorsqu'il s'agit de portraits et plus flous sur les paysages ou les arrières plans. Heureusement, les deux filles, l'une brune et l'autre blonde, mettent un peu de contraste.

Une première lecture qui ne m'a pas emballée, surtout que je m'attendais à un super album au vu des critiques de BDphiles.

Pour info, cet album est paru à titre posthume pour le dessinateur Guillermo G. Escalada, décédé à l'âge de 50 ans. Quant-au titre, il est trompeur car ce n'est pas du tout une histoire d'Amazones, juste de femmes guerrières.
Commenter  J’apprécie          70
La reine amazone

Neuf années après le Chevalier à la Licorne, Stéphane Piatzszek et Guillermo González Escalada se retrouvent pour un récit médiéval épique et violent puisant sa matière dans l'histoire et les légendes de Bohème…

Le récit commence alors que les armées de Charlemagne, menée par son fils, Karl (Charles le Jeune), partent à la conquête des pays slaves pour les évangéliser et les faire renoncer à leurs dieux païens. le roi Krok ayant trouvé la mort sur les champs de bataille, Libussa, sa plus sage fille, devient Reine. Mais la trahison de l'ancien conseiller du roi l'oblige à entrer en résistance… Bientôt rejoint par des femmes désireuses de poursuivre le combat, elle va se venger et tenir tête à l'armée impériale…

On retrouve avec plaisir et, hélas, pour la dernière fois, le trait puissant de ce dessinateur espagnol dont le découpage percutant et les couleurs somptueuses font planer une atmosphère irréelle qui sied fort bien à ce récit âpre et violent se déroulant à la frontière parfois ténue séparant l'histoire de la légende.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Bedeo
19 mars 2024
Un récit inédit d'héroïsme féminin entre histoire et fantasy.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
07 mars 2024
Sachant éviter les écueils et s'éloigner quelque peu des clichés, La guerre des Amazones offre une vision différente des légendaires guerrières et la rigueur historique dût-elle en souffrir, il est bien qu'il en soit ainsi !
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
12 février 2024
Une part de fantastique avec des dragons, de l’action sans pause et une vision politique pour ces Amazones qui vont devoir affronter le christianisme conquérant le tout sous dans un environnement sombre et dramatique. On se souviendra du brillant dessinateur de cette saga, Guillermo G. Escalada décédé à 50 ans dont le talent manquera à la BD de genre, réaliste et puissante.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour prêcher, je t’offre une langue de fer.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Guillermo González Escalada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillermo González Escalada
L'Univers des Nains - Guillermo Gonzalez - Éditions Daniel Maghen. Tout droit sorti du folklore et de la mythologie nordique, LUnivers des nains évoque le monde de Tolkien et de ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Un concept repris dans de nombreuses oeuvres modernes, notamment au cinéma dans Le monde de Narnia, Willow, Les chroniques de Spiderwick, mais aussi dans des jeux de rôle comme Warcraft ou Warhammer 40000.
autres livres classés : AmazonesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}