Guillermo González Escalada (Autre)Stéphane Piatzszek (Autre)
Soleil (31/01/2024)
2.5/5   6 notes
Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa soeur, Téta, soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l'une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.
Que lire après La Guerre des AmazonesVoir plus
Le royaume de Bohème est menacée par les armées franques de Karl. le roi Krok laisse ses filles diriger pendant qu'il va à la guerre, hélas il perd et Libussa l'aînée va tenter de résister.

L'histoire de base et l'époque historique avait de quoi intéresser mais hélas je trouve que le scénario manque de profondeur et de développement. Peut-être la faute a un récit taiseux avec peu de dialogues qui a du mal à étoffer la personnalité des personnages ou à nous expliquer le contexte. Heureusement que la 4e de couverture est là pour nous éclairer...
Les quelques éléments fantastiques, ou plutôt ésotériques d'ailleurs, semblent hors de propos. de même que ces femmes qui se regroupent dans la forêt en plein hiver pour apprendre le combat n'est pas du tout amené dans le récit.
Le dessin s'il a de véritables atouts cinématographiques n'est pas exempt de défaut. le trait est sympa, les couleurs et les arrières bien traités. Mais les personnages ont des traits fluctuants et les femmes ont toutes un visage grossier et masculin.
Un roman graphique à lire en pleine lumière tant les dessins et les couleurs sont sombres. Les cases asymétriques donnent de la profondeur et une accentuent les actions qui font que les images successives donnent l'impression d'un mini film d'animation, comme un flipbook, mais à plat. Cela se révèle agréable sur certaines scènes comme celle du bain partagé par la princesse Libussa et sa compagne, amie et garde du corps.

A contrario, j'ai trouvé le scénario maigre, les répliques des personnages assez nulles, l'histoire relatée sans intérêt malgré le côté historique qui aurait pu et dû nous entrainer dans une belle narration. Ici, privilège donné à la noirceur, à la violence. J'ai eu du mal à suivre l'intrigue, mal ficelée, à reconnaître parfois les personnages, même si les dessins sont nets lorsqu'il s'agit de portraits et plus flous sur les paysages ou les arrières plans. Heureusement, les deux filles, l'une brune et l'autre blonde, mettent un peu de contraste.

Une première lecture qui ne m'a pas emballée, surtout que je m'attendais à un super album au vu des critiques de BDphiles.

Pour info, cet album est paru à titre posthume pour le dessinateur Guillermo G. Escalada, décédé à l'âge de 50 ans. Quant-au titre, il est trompeur car ce n'est pas du tout une histoire d'Amazones, juste de femmes guerrières.
La reine amazone

Neuf années après le Chevalier à la Licorne, Stéphane Piatzszek et Guillermo González Escalada se retrouvent pour un récit médiéval épique et violent puisant sa matière dans l'histoire et les légendes de Bohème…

Le récit commence alors que les armées de Charlemagne, menée par son fils, Karl (Charles le Jeune), partent à la conquête des pays slaves pour les évangéliser et les faire renoncer à leurs dieux païens. le roi Krok ayant trouvé la mort sur les champs de bataille, Libussa, sa plus sage fille, devient Reine. Mais la trahison de l'ancien conseiller du roi l'oblige à entrer en résistance… Bientôt rejoint par des femmes désireuses de poursuivre le combat, elle va se venger et tenir tête à l'armée impériale…

On retrouve avec plaisir et, hélas, pour la dernière fois, le trait puissant de ce dessinateur espagnol dont le découpage percutant et les couleurs somptueuses font planer une atmosphère irréelle qui sied fort bien à ce récit âpre et violent se déroulant à la frontière parfois ténue séparant l'histoire de la légende.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Bedeo
19 mars 2024
Un récit inédit d'héroïsme féminin entre histoire et fantasy.
BDGest
07 mars 2024
Sachant éviter les écueils et s'éloigner quelque peu des clichés, La guerre des Amazones offre une vision différente des légendaires guerrières et la rigueur historique dût-elle en souffrir, il est bien qu'il en soit ainsi !
LigneClaire
12 février 2024
Une part de fantastique avec des dragons, de l’action sans pause et une vision politique pour ces Amazones qui vont devoir affronter le christianisme conquérant le tout sous dans un environnement sombre et dramatique. On se souviendra du brillant dessinateur de cette saga, Guillermo G. Escalada décédé à 50 ans dont le talent manquera à la BD de genre, réaliste et puissante.
Pour prêcher, je t’offre une langue de fer.

Lire un extrait