Richard et Khalan ont vaincu Darkhen Rahl. Vont-ils pouvoir se marier ? C'est alors que Richard ressent de puissantes migraines que seul le collier Rada Han peut arrêter. Mais hors de question de porter à nouveau un collier de servitude et de suivre les soeurs de la Lumière. A moins que Khalan ne le lui demande ?
De nouvelles aventures, Richard et Khalan se trouvent séparés mais ils oeuvrent tous deux pour un même but : réparer le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts afin d'empêcher le Gardien de les exterminer...
Après avoir dévoré le premier tome et avoir été frustrée de ne pas avoir le suivant sous la main, j'ai réparé mon erreur du début.

Rien à dire au sujet de l'action, même si on avait l'impression à la fin du tome 1 que l'aventure pouvait se finir là.

Bon, violence omniprésente, mais ce n'est pas de la fantasy "Bisounours" non plus.

A la fin du 2, j'ai dit "vite le trois !!"
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Acheté à petit prix sur le site de Kobo, j'ai récemment retombée dans cette série. Il y avait probablement plus d'un an que j'avais lue le premier tome et je dois dire que cela m'a déranger au début. La première leçon du sorcier me semblait bien lointaine et plusieurs détail oubliés depuis longtemps. Mais le retour sur les aventures précédentes était quand même assez bien fait.
La pierre des larmes, ce deuxième tome de l'épée de vérité est donc assez bien mais je trouve que, comme le premier tome, l'auteur aurait pu élaguer et raccourcir le roman . le premiers tiers sert de récapitulatif et au début des aventures du trio, le deuxième tiers tire en longueur et le dernier tiers pars sur les chapeaux de roues vers la résolution de tous les conflit pour revenir à un rythme lent dans les quinze dernières pages. Rigeur! Sinon, les aventures de Kahlan, Zedd, Richard et leurs entourage est quand même bien. Même si, avec le recule, je comprend mal l'engouement qu'il y a eu autour de cette série au moment de leurs parution, il y a plus de dix ans!!
Un tome en deça du premier ! Si Kalhan devient maîtresse d'elle même et représente bien sa fonction de "régente du conseil", Richard devient fatiguant et bébé. Si 10 personnes vous répètent quelque chose, au bout d'un moment, faut se dire qu'ils ont peut être raison...
J'ai l'impression d'un livre "temps mort" coté Richard et un livre très représentatif pour Kalhan. Cette dernière prend son essor et représente une femme extraordinaire !
Mais c'est la suite qui va être vraiment bien !
Passé le tome 1 et la présentation de l'histoire et des personnages, la pierre des larmes nous met dans le vif du sujet. On ne s'ennuie pas une seconde c'est un vrai classique d'héroic Fantasy selon moi. L'écriture et simple et nous projette complètement dans l'histoire de richard Cypher. Ouvrir ce livre c'est resté suspendu dans le temps, un charmant oubli de soi même.
Un tome dans la continuité directe du précédent

Cela ne vous apporte pas grand chose, j'en suis bien consciente. Mais vous pouvez facilement terminer la lecture du premier tome et enchaîner directement avec le deuxième. Les évènements se produisent directement; Ce qui est assez violent lorsque comme moi vous mettez quasiment un an pour lire le second tome. Mais avec une bonne mémoire et les rappels de l'auteur, vous y arriverez, promis.

Quant aux personnages, on peut dire qu'ils ne changent pas. Zed nous réserve des surprises à tour de manche, Kalahn apprend à se faire aimer des autres et à aimer en général, Richard n'écoute pas les conseils de l'auteur (et pourtant, Terry Goodkind en laisse des indices tout le long du livre pour lui montrer ce qu'il doit faire). Je ne vous le cache pas, Richard fait partie des héros qui m'énervent. Il est têtu comme une bourrique, a tous les éléments en main et arrive encore à se tromper. J'ai l'impression que l'auteur nous l'a créé mais juste pour nous énerver pendant 800 pages où l'on se dit que s'il avait écouté au début, on n'en serait pas là !

La Deuxième leçon du sorcier est encore plus cruelle que la première.

J'adore, pour le moment, le découpage des tomes en fonction des leçons du sorcier, cela me passerait presque tout le caractère de Richard. La deuxième leçon du sorcier est cruelle, vile car elle parle des bonnes intentions, et de ce qu'il en découle. Et j'ai envie de dire qu'en fait, c'est pas faux. En disant les choses froidement, de manière très directe et en ne s'occupant pas de la vie d'autrui, on devrait éviter les effets néfastes de cette leçon.

Mais Terry Goodkind nous apprendra avec brio que ce n'est pas en évitant cette leçon qu'on évite les catastrophes. Il faut juste l'accepter dans son coeur. Oui, je vous vois venir, c'est simple et c'est du prémâché. Mais je ne vous ai jamais dit que la saga de l'Epée de vérité était une saga complexe. C'est une saga d'action qui a été écrite comme si elle allait être tournée en série (et d'ailleurs, elle fut tournée en série pour deux actions). Les épisodes sont courts avec à chaque fois une petite morale. Et la bonté règnera toujours sur le monde à la fin. Elle est comme cela et si cela vous énerve, il faut ou subir comme moi si vous adorez l'univers, ou aller sur une autre saga plus complexe en intrigues

Un moment détente toutefois sympathique

Oui, je râle je râle. Mais je ne quitterai pas l'aventure. Si les réactions des personnages sont vite prévisibles, ils sont toutefois très complexes, et attachants surtout. L'univers développé est juste magnifique, avec la reprise de bons ingrédients qui font les bons petits plats de la Fantasy : le rejet des régimes totalitaires, l'acceptation des différences entre peuples, le fait que par amour, on puisse faire beaucoup de bien, mais du mal aussi....

Enfin bref, un bon moment à passer, même si c'est sans coup de coeur. Et je pense que je progresserai toujours autant dans la saga, tranquillement, lorsque j'aurai besoin d'une saga sans prise de tête.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un deuxième tome qui présente les mêmes qualités que le premier (des personnages travaillés, un univers large et vivant, une écriture fluide...) mais aussi les mêmes défauts (une résolution hâtive, quelques passages brouillons ou gratuits...). Mais globalement, La Pierre des Larmes est un ouvrage convainquant, agréable à lire, parfois cru, souvent prenant, qui n'épargne pas ses protagonistes et qui installe un peu plus la saga de l'Épée de Vérité comme un cycle important de la Fantasy.
Bibliothèque fermée, je plonge dans les rayons abandonnés de mes enfants partis depuis longtemps et je tombe sur les 6 tomes de l'épée de vérité que je ne connaissais pas. Et ben, j'ai laissé mes filles lire ça ! A quel âge ? Parce que c'est vraiment gore et aucun détail des sévices et des souffrances subis par les protagonistes ne nous est épargné. A mon avis c'est à interdire aux moins de 16 ans !
A part ça malgré le caractère un peu convenu de l'héroic-fantasy et des péripéties insupportables pour n'importe qui (mais les héros ne sont pas n'importe qui) cela tient en haleine et fais passer agréablement le temps.
Et le tome IV sur la peste raisonne avec notre époque du confinement du covid 19 toute proportion gardée.
Bref un travail de bon faiseur mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Enfin ça devient prenant les amoureux transis étant maintenant séparés, ils deviennent tous les deux beaucoup plus intéressants. L'univers s'enrichi considérablement et je suis prise dans le jeu. Petit bémol toutefois : toujours cette sensation que certains dénouement sont un peu faciles et prévisibles.
Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier, si ce n'est plus. L'univers continue à se dévoiler, d'autres personnages entrent en action et on s'y attache tout autant que les premiers. Livre palpitant à conseiller d'autre plus qu'il est facile à lire même s'il est assez épais.