Camion Blanc (01/02/2010)
4.25/5   4 notes
L’occultisme et l’ésotérisme liés au Troisième Reich firent une entrée fracassante en littérature en 1960, lorsque Louis Pauwels et Jacques Bergier publièrent Le Matin des magiciens. Suivirent de nombreux romans et des films, tant ce sujet nourrit de fantasmes et de fictions. Point de romanesque chez l’universitaire anglais Nicholas Goodrick-Clarke, à qui l’on doit déjà une étude sur le même thème titrée Soleil Noir, mais une rigueur d’historien qui offre une perspe... >Voir plus
Que lire après Les racines occultes du nazismeVoir plus
Ce livre sur un sujet racoleur est plus travaillé et documenté que beaucoup d'autres !
L'auteur commence par battre en brèche certaines idées et envoyer au pilon un autre livre sur le sujet, "La lance du destin". Lequel fut réédité en français par le même éditeur que le présent ouvrage, adepte des livres qui sentent le "Sulphur".
Mais revenons à l'ouvrage de Goodrick-Clarke. Son sérieux le rend fatalement moins accessible que les textes visant le sensationnel. Il vous invite à une plongée dans les thèses et visions paganistes et volkisch, à partager les pensées de Lanz von Liebenfels et Guido List. Puis d'autres comme von Sebottendorf ou Wiligut. Un hall of fame du proto-nazisme. Avec ses gourous, ses revues et ses associations/groupes/sociétés.
On y (re)découvre un Hitler bien moins porté sur l'occulte que Himmler, qui organisa la SS comme un ordre chevaleresque, teinté de mystique, jusque dans l'utilisation de runes.
Si le sujet de l'occultisme nazi vous intéresse de manière non partisane, je vous recommande cet ouvrage, ainsi que ceux de Stéphane François.

Edit : j'ai complètement oublié un point très dérangeant et qui m'a en partie fait baisser ma note.
Il y a un gros bug sur toute une partie du livre sur les notes de bas de pages (en fait en fin d'ouvrage) qui sont mélangées entre elles, interverties. Très agaçant, mais pas rédhibitoire.

L'élitisme implicite de l'idée des Mahatmas cachés disposant d'une sagesse supra-humaine s'accordait avec le souhait d'une société hiérarchisée basée sur la mystique raciale du volk. L'idée que la théosophie était une gnose ésotérique, qui avait été occultée par des croyances allogènes (le christianisme) et qui était réveillée par un petit groupe d'élus, satisfaisait aussi les groupes völkisch en leur procurant une longue généalogie alors qu'ils étaient d'origine récente. (67)
Les historiens habitués à n'évaluer que les événements concrets, les causes et les intentions rationnelles, peuvent douter de l'existence réelle de ce monde fantasmagorique. Ils affirment que la politique et l'histoire ne sont déterminées que par des intérêts matériels. Cependant les fantasmes peuvent devenir des causes quand ils deviennent les croyances et les valeurs de groupes sociaux. (15-16)