AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 225 notes
Écriture fluide. Histoire un peu lente dans la partie "présent " mais très sympa dans les retours vers le passe
Commenter  J’apprécie          00
1980 : Paillettes et décadence.
C'est la vie d'un golden boy où l'on trouve : sida, drogue, alcool et sexe.
C'est un tableau d'un certain milieu !! Interessant
Commenter  J’apprécie          00
Sexe, drogue et pas de rock-n-roll. Dans un style sans fioritures, le narrateur nous raconte comment il est devenu trader, subitement très riche et comment il a, tout aussi subitement, tout perdu. Entre «Wall Street» et «Le Bûcher des vanités», Robert Goolrick ajoute sa pierre à l'édification des «gens normaux», de ceux qui ne dépensent pas plusieurs milliers de dollars lors d'un repas avec des amis, qui conçoivent très bien que l'on peut s'amuser sans une ligne de coke et qu'une soiröer peut se terminer agréablement sans avoir recours à l'amour tarifé.
J'imagine ici les cris d'orfraie de ceux qui pensent qu'une accumulation de clichés ne font pas un bon roman. Sauf que la réalité à ici dépassé la fiction et que l'auteur a pris bien soin de raconter l'histoire da manière très factuelle, sans vouloir ni jugement, ni considération morale. C'est ce qui le rend si terrifiant: un peu comme dans une spirale infernale, il n'y a guère moyen d'échapper à cette existence. le jour où, après une partie de poker avec le patron, on signe son contrat, il faut se plier aux règles non écrites de la corporation: littéralement se tuer au travail pour gagner de plus en plus d'argent et ensuite se tuer dans les compensations pour dépenser de plus en plus d'argent. le libéralisme dans tous ses excès peut faire rêver…
En refermant ce livre, on se dit qu'il tient avant tout du cauchemar. Un cauchemar aussi inéluctable que la fin promise à ses collègues flambeurs qui ont contracté le Sida. Osons du reste le parallèlle avec la crise financière. On n'ose pas imaginer que devant un tel carnage, le monde va rester les bras ballants. Mais après les belles déclarations d'intention, force est de constater que rien n'a vraiment changé. Un roman salutaire à mettre entre les mains des forcenés du capitalisme.
Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Après "Féroces" et "Arrive un vagabond", Robert Goolrick revient cette fois avec un roman cruel et caustique sur le monde des traders. Histoire d'une ascension vertigineuse suivie d'une chute non moins abyssale. Ou comment l'Avoir usurpe et corrompt l'Être, sans qu'aucune âme n'y échappe.
Grandeur et décadence dans le New York des années 80, la chute des princes (tout est dit dans le titre) est une tragédie moderne, où les personnages récoltent ce qu'ils sèment : suicide, overdose, sida, ruine magistrale.
J'ai aimé ce récit rythmé, à la fois ironique et profondément dramatique. le narrateur raconte ses méfaits avec distance et résignation. Au fur et à mesure des pages, le personnage détestable au départ, finit par devenir presque attachant, jusqu'à donner au lecteur l'espoir d'une rédemption.
Commenter  J’apprécie          00
L'ex-vie d'un golden boy déchu. Son quotidien devenu tellement médiocre mais pourtant d'une humanité touchante qui contraste avec les excès de ses heures de gloire. Une declinaison exhaustive du regret. Un bemol pour une débauche du "too much new yorkais" qui ne fait pas dans la dentelle.
Commenter  J’apprécie          00
Décevant par aux grands romans que sont Féroces et Arrive un vagabond ces deux précédents romans
Commenter  J’apprécie          00
Le style de Robert Goolrick opère à nouveau ; on y croit et l'on suit la retombée sociale de cet ancien trader qui va perdre peu à peu le pouvoir lié à l'argent mais qui va se retrouver.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (441) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}