Ce roman m'a transportée. Historiquement très intéressant, techniquement très intéressant, Noah Gordon sait transmettre son savoir.
Nous partons avec son personnage principal dans un périple à une époque où la médecine s'étudiait à Baghdad. Nous traversons des mondes, des époques, des peuples... Nous apprenons énormément sur l'Histoire de la médecine, sur l'histoire du Monde aussi.

Je l'ai lu il y a deux ans et je m'en rappelle comme si c'était hier. Il était pourtant dans ma PAL depuis très longtemps...Puis le hasard a voulu que je l'ouvre. Moi qui lit souvent plusieurs romans à la fois j'ai été littéralement absorbée par celui-ci.

A lire absolument si vous aimez L Histoire et les voyages !
L'histoire de Rob.J.Cole qui veut absolument devenir médecin.
Malgré tous les dangers il va aller à l'école de médecine d'Ispahan en Perse.
Il devra se faire passer pour un juif car impossible pour un chrétien d'y étudier.
La médecine du XI ème siècle n'est pas celle d'aujourd'hui. Mais très en avance sur celle d'Europe du moyen âge.
Un super roman d'aventure ...
Londres 1021. Rob J. Cole, tout juste 9 ans, se retrouve orphelin. Après le chagrin et la séparation d'avec ses frères et soeurs, le petit Rob va être recueilli par un barbier chirurgien.
Ensemble, ils vont sillonner toute l'Angleterre, divertissant avec des tours d'acrobatie et guérissant avec des remèdes miracles.

Mais Rob découvrant son ignorance face aux malades, va vouloir devenir médecin. Ce simple statut de rebouteux ne lui convient plus.

De plus, Rob est doté d'un terrible don: celui de sentir si un malade va mourir en lui tenant la main.
Sûr de sa vocation, Rob s'engage alors dans un long périple à travers l'Europe du XIè siècle, qui va l'amener en Perse, là où sont formés les meilleurs médecins et où la médecine est une véritable science.

Mais en ces temps de croisades et de guerre sainte, les chrétiens ne sont pas les bienvenus chez les musulmans. Rob va donc devoir se faire passer pour un juif afin d'entrer dans le cercle très fermé des étudiants en médecine d'Ispahan.

Ce roman est formidable. Les descriptions de la Perse sont fantastiques, dépaysantes: le lecteur est littéralement emmené dans un autre monde, plein de senteurs exotiques.
Le personnage est très attachant et va devoir affronter les problèmes d'intégration, de religion, d'amour...
Un excellent roman d'aventures, haletant, mêlant intrigue, histoire et amour.

A lire de toute urgence !
Le médecin d'Ispahan… ou les aventures de Rob.J.Cole, orphelin anglais, qui se lance sur les chemins du monde dans l'objectif de rencontrer le prince des médecins : Avicenne.

Le périple « aller » lui prendra deux ans durant lesquels il vivra mille et une aventures et fera mille et une rencontres.

Par la suite, différents enjeux politiques et personnels le pousseront à regagner l'Europe.

Une très belle aventure romanesque contée avec brio par Noah Gordon.

Le style de l'auteur est sans fioriture. Il va à l'essentiel tout en ayant le talent de mettre de la couleur dans son récit.

J'ai personnellement adoré cette aventure. J'ai appris qu'il s'agissait du premier tome d'une trilogie et j'avoue avoir quelques craintes en lisant la suite car je redoute qu'elle ne soit pas aussi passionnante que ce premier opus.

Un temps de réflexion s'impose donc.

Rob est un jeune orphelin anglais vivant au XIe siècle. Recueilli par un arracheur de dents, il va apprendre d'une part les rudiments de la médecine occidentale mais aussi découvrir qu'il possède le don de savoir si les gens qu'il touche et soigne vont mourir très prochainement.
Peu à peu, il va être confronté aux limites de la médecine occidentale de l'époque et décider d'embarquer en Orient où les connaissances médicales y sont bien plus avancées.
Roman historique où l'on apprend beaucoup mais facilement sur la santé, ainsi que sur les différences culturelles entre ces deux mondes, le lecteur suit bien évidemment des personnages fictifs, mais aussi réels dont Avicenne, l'un des plus illustres médecins.
Noah Gordon mélange dans ce premier tome un zeste d'aventure et d'amour rendant ce pavé litteraire très addictif. Lu il y a presque 20 ans, j'en conserve un excellent souvenir, dans la même veine que "L'Abyssin" de Jean Christophe Ruffin.
a travers ce récit on voyage de Londres a Ispahan en étant confortablement installé dans son canapé..la transformation d'un petit garçon des rues de Londres en un médecin perspicace et précurseur est un vrai bonheur..les descriptions sont totalement réalistes et nous emportent sur des chemins tumultueux
Gros coup de coeur pour ce roman !

Rob Cole a neuf ans lorsqu'il est pris sous la tutelle d'un barbier-médecin qui lui apprendra les rudiments de la vie et de son métier à travers les routes d'Angleterre. Peu à peu, Rob développe un don : celui de sentir la mort de ses patients en leur prenant les mains. Il perfectionnera alors son don auprès de son mentor pour ensuite rejoindre une caravane de commerçants juifs. Son objectif devient alors d'aller étudier la médecine à Ispahan, en Perse. Mais alors que les croisades battent leur plein, les chrétiens sont interdits en Perse. Rob se fera alors passer pour un juif afin de poursuivre son rêve de devenir médecin.

C'est un véritable roman initiatique que nous narre Noah Gordon, nous faisant voyager et grandir avec le personnage de Rob, au fil de ses péripéties. L'apprentissage de la médecine est fascinant, rompant Rob à l'étude des corps mais aussi des âmes. Avant de pouvoir soigner les autres, il doit lui-même prendre en maturité, ce que les épreuves forgeront. En abordant ce roman d'aventure sous l'angle de la médecine, Noah Gordon touche à l'humanité de chacun et fait de ce livre un véritable page-turner. J'ai adoré !
Une aventure superbe, à travers le monde, d'un homme bon qui veut devenir médecin en raison de ses dons.
Démarré avec des doutes, je l'ai dévoré sans voir le temps passer.
Des sentiments partagés au moment de refermer ce livre... allant comme dans le jeu de froid à très chaud. Et ça commençait plutôt mal, stupidement à cause de la couverture qui m'inspirait très peu (le bouquin m'ayant été prêté par ma maman). Ensuite, les premières pages décrivant les misères de la famille Cole ne m'emballèrent guère plus. Les chapitres consacrés à ce voyage et les descriptions des personnages rencontrés ça et là m'ont semblés interminables. Et puis, il y a - enfin - l'arrivée à Ispahan. le récit prend corps et consistance. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la Perse du XIe siècle et surtout aux spectaculaires avancées médicales de l'époque. J'ai trouvé cela simplement passionnant et je n'ai plus décroché... Pour résumer la fin, on pourrait citer Du Bellay : "Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage ou comme cestui-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !"...
histoire mêlant aventure et une histoire d'amour : un plaisir à lire