Vents salés (23/03/2017)
4.15/5   10 notes
Carl Stemsein hante la maison de campagne de ses défunts grands-parents. Suspecté d'avoir massacré sa femme et sa fille, il s'est fait avaler par l'alcool, les drogues et les médicaments. Bien qu'innocenté par la justice, sa raison est chaque jour mise à l'épreuve, entre un cauchemar récurrent qui lui fait revivre les meurtres, et ses crises de somnambulisme durant lesquelles il peint ce qui semble être des souvenirs refoulés. Quel événement a brisé sa mémoire à ce ... >Voir plus
Que lire après Je suis celui qui suitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture surprise à laquelle j'ai succombée.

Carl est un homme désespéré, traumatisé et déprimé par ce qu'il a vécu : la mort de sa femme et de sa fille. La seule solution à ses yeux l'autodestruction qui s'inflige pour se punir. L'alcool et la drogue sont devenus la réponse à ses maux plus que de raisons. Une petite mort douloureuse nécessaire à des fins nobles et souhaitables. Carl est hanté. Il devient associable et se retranche dans ses derniers quartiers, son dernier espoir afin de comprendre : la maison de ses aïeuls. Ainsi débute une retraite loin d'être reposante mais à ses yeux bénéfique.

Cédric Gorré au travers de sa plume nous fait frôler la crise cardiaque. Entre tristesse, désespoir, euphorie, déprime, espoir : tout un coktail détonnant rendant la lecture de son roman sombre, inquiétante, effrayante, suspicieuse. Tout devient troublant et tout se mélange tel l'esprit de Carl : une limite du réel floutée entre l'iréel, le spiritisme ou spiritualité , le passé, le présent et le futur. Ce dernier est l'objectif acharné, le leitmotiv pour donner une raison à cette utopique folie. On s'attache au personnage de Carl, on ne peut que vouloir l'aider, le soutenir dans cette quête de vérité et dans cette mission incroyable. L'aliénation omniprésente renforce cette atmosphère lourde, elle nous coupe le souffle et nous force à fermer les yeux de peur de voir ces fantômes nous atteindre. L'auteur dépeint parfaitement tous les sentiments et les émotions de cet étrange protagoniste. Une note d'humour et d'ironie vient détendre la situation grave.

La lecture nous amène rapidement vers le dénouement que je ne peux que qualifier d'explosif : tout y est remis en cause et nous déstabilise. Il m'a fallu plusieurs secondes pour me convaincre que je n'en saurais davantage, à mon plus grand désarroi les pages suivantes ne m'apprendrais rien. ( Je me permet de vous maudire !)

Que dire de cette lecture : j'ai adoré. Que ce soit au niveau du personnage et de sa psychologie, de l'atmosphère sombre et surnaturelle, de l'écriture et de ce qu'il nous fait ressentir.

« Je suis celui qui suit » est à l'image d'un homme perdu qui part à la quête de lui même d'une manière peut conventionnelle.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Tout d'abord, merci à l'auteur pour la petite touche d'attention, laissée sur la couverture.
Un geste qui nous donne très vite l'envie d'entamer son roman.

D'ailleurs celui-ci, possède une couverture à l'ancienne qui reflète bien les souvenirs passés.
Une quatrième de couverture qui nous accroche et nous emmène dans l'univers de Carl, le protagoniste.

L'auteur possède une plume très soignée, sans en faire trop, qui permet au lecteur de ne pas se perdre dans les longueurs.
Au départ, j'étais très curieuse et impatiente de pouvoir découvrir le mystère qui tourne autour de la maison des défunts grands-parents de Carl. Mais, très vite, je n'ai plus ressenti cette envie d'approfondir ma curiosité. L'histoire traine, la personnalité de Carl ne me plait pas; il se plaint beaucoup. Je n'ai pas ressenti cette fameuse ambiance dont certains parlent. Je me demande si j'ai raté quelque chose, pourquoi les avis diverent-ils brusquement ? Il faut de tout pour construire un avis correct.

Même si je suis déçue de ne pas avoir ressenti l'angoisse que j'aurais voulu, j'ai apprécié ma lecture.
En refermant ce roman, j'ai tout de même eu l'envie de poursuivre l'aventure à travers les prochains tomes 2 et 3.

Cependant, j'encourage l'auteur à continuer ses écrits, car il a un grand potentiel !
J'ai hate de découvrir les futurs romans de l'auteur, pour avoir un avis global.
Ce roman, pourtant assez éloigné de mon type de lectures habituelles, a été une excellente surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre et n'imaginais pas du tout prendre plaisir à lire une histoire aussi sombre. L'ambiance angoissante et oppressante prenant vie sous la plume affutée de Cédric m'ont littéralement happée. Peu à peu, j'ai été gagnée par la curiosité et l'envie de percer tous ces mystères et me suis même prise d'affection pour Carl, survivant maudit ayant tout perdu. Lire sa descente aux enfers fait mal, on se sent impuissant mais à le voir se débattre avec ses peurs et lutter contre ses fantômes, on a envie qu'il s'en sorte. Je me suis rendu compte à certains moments que je lisais tendue et presque en apnée. En résumé, c'est sombre, c'est dur, c'est percutant et presque irrespirable, vous aurez presque l'impression de vous noyer avec le héros et de devenir fou mais le suspense vous rendra addict et vous ne pourrez pas le lâcher sans aller jusqu'au bout.
Ce n'est pas dans mon habitude de laisser des avis sur ce que je lis mais je tenais à dire deux-trois mots sur ce roman, le premier de Cédric Gorré. Je suis tombé dessus suite à un partage de page sur Facebook et ça me plait assez de donner un petit coup de pouce.
Je n'ai pas l'habitude, alors je dirais : écriture incisive à la Palahniuk, ambiance qui oscille entre Bukowski et le Maupassant du Horla, l'intrigue est poisseuse, froide et chaotique.
Comme le héro est tracassé, et tout le temps sous l'emprise de l'alcool (voire pire), pas moyen de savoir si l'on se trouve dans la névrose ou dans le surnaturel.
Il faut vraiment atteindre la dernière page pour se faire un avis !
(d'ailleurs, pour éviter les déceptions, il s'agit du tome 1, sur 3 de ce qui est écrit à l'intérieur. Vu comme l'histoire s'étoffe dans la dernière partie, je pense que la suite va être démente...)
Ah, et je ne connaissais pas les éditions des Vents Salés : le bouquin est beau, de bonne qualité.
Chapeau, me tarde le prochain !
Pour lire toute la chronique : http://marmiteauxplumes.com/t-1-je-suis-celui-qui-suit-de-cedric-gorre-trilogie/

Edité chez Vents Salés, Je suis Celui qui Suit est le premier roman paru de Cédric Gorré – un thriller en plusieurs opus qui se positionne sur un fil ténu entre réalité et paranormal ou, tout du moins, qui s'interroge.

Carl Stemsein est un homme brisé.
Il doit vivre dans son enfer personnel : un monde où son épouse, Carole, et leur petite fille, Sarah, ont été sauvagement assassinées dans leur joli pavillon. Accusé du meurtre, puis acquitté, Carl ne cesse de plonger dans les tréfonds de la drogue et de l'alcool.
Quelque chose ne va pas.
Quelque chose ne tourne pas rond.
Quelque chose rôde.
Exilé dans la vieille demeure familiale en ruines, Carl tente de composer avec ses démons, ses terribles cauchemars et insomnies… ainsi que ses étranges peintures d'une précision alarmante qui l'attendent lors de ses réveils agités.
Carl Stemsein est-il devenu fou, sujet à d'étranges et dangereuses hallucinations ?
Quel mystère se tapit dans la pénombre autour du corps de sa femme et de son enfant ?
Est-il… coupable ?

Cédric Gorré nous entraine dans ce qui peut s'apparenter de prime abord à un huis-clos : un duel entre un homme et son esprit tourmenté, un duel entre un homme et une maison en fin de vie, aux ombres dantesques.

Un homme détruit – qui se détruit -, sombre dans l'alcool, creuse sa tombe à chaque piqûre de seringue, essaie de ne pas se laisser happer par ses flashs qui reviennent le hanter. Chaque pièce de cette maison qui s'écroule est un combat, une épreuve, déclenche en lui une peur viscérale. Mais pourquoi ? Et pourquoi garde-t-il ce drap blanc scotché sur le miroir de sa salle de bain ?

L'auteur nous dépeint l'histoire en nous immergeant aux côtés de Carl, suivant ses dérives presque routinières, au point que nous finissons par connaître par coeur ses habitudes, ses préférences, la teneur de ses repas, sa boisson alcoolisée favorite « du moment ». Ce quotidien quoique nouveau puisque Carl change de contexte pour, justement, tenter de s'en sortir, entrecoupé par ce qui l'a conduit à une telle épave : le passé, la tragédie et tous ces évènements inexplicables qui lui arrivent. Quels sont-ils ? Un delirium à n'en plus finir, conséquences de ses addictions ? Ou autre chose ?

Carl est un protagoniste que l'on peut peiner à définir, notamment dans nos ressentis. le prenons-nous en pitié ? Parvenons-nous vraiment à l'apprécier quand il ne cesse de se faire du mal à lui-même ? Éprouvons-nous de la compassion pour tout ce qu'il a enduré et endure encore ? Cédric Gorré se plait à insister sur la décadence de son protagoniste, ses besoins incontrôlables de vices en poudre ou liquide, déclenchant en nous soit une lassitude, soit de la colère, soit une volonté de le secouer et d'intervenir pour le sortir de là. Surtout, l'auteur joue avec notre perception et nos propres jugements : ce qu'il voit, ce qu'il vit, est-ce bien réel ? Ou le « socle de nos convictions » finira par s'ébrécher ?

[...]
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..

Il s’adossa à la portière pour se piquer. L’aiguille perça l’épiderme.
Le sang, le venin, le bouquet, l’extase.
Les larmes comme substrat. La destruction comme catharsis.
- Pourquoi est-ce que j’aurais fait ça ? Carol… Sarah…
Il resta assis jusqu’à ce que la nuit fonde sur lui.
P147