Éditeur : Otherlands (01/01/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Aux douze coups de minuit… les enfants dorment. La lune éclaire le pays des ombres et la mort rôde. Monstres évanescents, croque-mitaines, spectres égarés errent dans les contrées des rêves, prêts à tailler en pièces les voyageurs imprudents et à s’abreuver au comptoir de leurs âmes.
En 12 textes, Emmanuel Delporte établit une cartographie du pays de l’horreur, empruntant les chemins du fantastique, de la science-fiction et du polar pour torturer ses personna... >Voir plus

Rubinowy
  03 mars 2016
J'ai aimé ce recueil parce que pour la majorité des histoires cela se passe en Bretagne; terre de légendes et du surnaturel que j'affectionne tout particulièrement. Parce que l'auteur à su refaire ressurgir en moi les peurs les plus ataviques de mon être ..
Parce que les douze nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas, l'auteur passe de la SF, au polar noir, du fantastique, à l'horreur avec une incroyable aisance .
Tout au long de ses nouvelles, les profils psychologiques des protagonistes sont dépeint de manière très réalistes, l'inquiétude et la peur sont récurrentes.
Ça commence fort avec " La cave ", un homme est enfermé depuis longtemps dans une cave insalubre, avec pour seul compagnie et nourriture des cancrelats bien juteux .....
" la chance des uns " , une terrible nouvelle qui donne envie d'être végétarien!
"Les reflets brisés", ou deux jeunes filles s'amusent à se lancer des défis devant une vieille bâtisse qui ne prédit rien de bon, .... ; Cap ou pas cap de pénétrer dans cette antique demeure .....flippant
" le portrait", l'amour indicible et névrotique d'un homme raconté sous le prisme d'un tableau.
"Baby Sisters " comment ne pas aimer cette nouvelle fantastique, prometteuse d'angoisse, quand on apprend qu'un des jeunes enfants à surveiller par Naylis,la jeune baby Sisters se nomme Lilith ...
" NRBC" cette nouvelle m'a marquée. Cela ce passe dans un monde post apocalyptique auquel s'ajoute la culpabilité d'une enfant .
"Les larmes amères" on ressent bien toute l'angoisse qui envahi les personnages cette nouvelle sf aussi terrifiante que les autres, met a jour l'inhumanité de l'être humain , lorsqu'il s'agit de faire du profit ...
"un jeux dangereux" une adolescente en mal de sensation forte, joue à se faire peur en optant pour des jeux dangereux avec son petit ami . Jusqu'au jour, se croyant prête et assez forte pour jouer seule se fait prendre au piège !!! l'arroseur arrosé ... d' hémoglobine bien sur !
Je n'ai pas commenté toutes les nouvelles...
Mais tout au long du recueil, les profils psychologiques des protagonistes sont dépeint de manière très réalistes, l'angoisse et la peur sont récurrentes, nous sommes à face à nos démons et une inquiétude permanente se distille avec effroi dans nos veines.
J'ai adoré, tellement adoré que j'ai lu ce recueil deux fois .
Diabolo44
  19 mai 2019
J'ai donc lu ce recueil qui vient d'être réédité chez Otherlands avec une très belle couverture (bien plus belle que la première).
Je l'abordais confiant : concernant les talents d'Emmanuel Delporte, je ne suis plus un homme à convaincre, tant pour les romans (avec le dantesque et crépusculaire "Stalingrad") que pour les nouvelles (lisez notamment son "Olympus Mons" dans l'anthologie les Migrations du Futur chez Arkuiris, ou son "Îlot zéro" dans l'anthologie Dimension aéropostale chez Rivière blanche).
Avec Aux douze coups de minuit, on a affaire à un mélange de fantastique et de SF, qui ont lieu ici ou là, bien que souvent en Bretagne (ce qui n'est pas pour déplaire au Breton que je suis). Des courtes et des longues, des thèmes a priori assez éloignés les uns des autres, mais pourtant la mayonnaise prend très bien, d'abord parce que l'horreur n'est jamais loin et qu'elle sert de liant à tout cela.
Certaines m'ont semblé un tout petit peu en dessous des autres, notamment celles aux accents les plus lovecraftiens, mais c'est très personnel : je ne suis pas fan de Lovecraft, je le vois un peu trop à toutes les sauces.
Cela dit, le style de Delporte est si affûté et si puissamment évocateur qu'on ne s'ennuiera pas un seul instant.
Outre le style, il y a autre chose que j'apprécie fort chez cet auteur, au risque de me répéter un peu par rapport à ma chronique sur Stalingrad, où je le disais déjà : avec lui, rien n'est jamais gratuit. Ni la violence, ni l'horreur, ni le surnaturel. Il y a toujours une réflexion, un questionnement, une intention derrière.
Voici quelques unes des questions auxquelles ce recueil tente de répondre :
- Comment ce serait, si c'était l'homme qui devenait le bétail pour une autre espèce ?
- La folie et la perversité sont-elles innées, acquises, ou un peu des deux ?
- Jusqu'où l'homme pourrait aller pour "gagner en productivité ?"
- Est-ce que la solitude rend fou ?
- La responsabilité des parents dans le devenir et le destin de leurs enfants (un thème récurrent, qui lui non plus n'est pas pour me déplaire).
En somme, une belle réussite, pour un texte figurant pourtant parmi les premières publications de l'auteur, qui a sans aucun doute de très beaux jours devant lui.
JeanneSelene
  10 décembre 2015
Ce petit recueil nous propose 12 nouvelles de longueurs et de styles variés (tout en restant dans le domaine de l'horreur).
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable à lire. Il reste quelques coquilles mais elles ne m'ont pas gênée.
Emmanuel Delporte nous dépeint des hommes et des femmes rongés par le mal, la violence, l'alcool, l'impuissance... Il met en exergue la part sombre des humains (et de quelques autres créatures au passage).
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle La chance des uns, d'autant plus qu'elle se rapproche de l'un de mes projets en cours ! L'humain y a perdu sa place auto-proclamée de "sommet de la chaîne alimentaire" mais je n'en dis pas plus...
J'ai aussi beaucoup aimé Diplopie qui est l'une des rares nouvelles qui porte une petite lueur d'espoir. Ce double regard m'a semblé très intéressant.
La chute de NRBC m'a bien plu, de même que sa structure (sous forme de journal intime), j'ai moins aimé les pannes du correcteur orthographique (je vous laisse lire pour comprendre de quoi je parle !).
Les larmes amères évoquent un sujet que je trouve toujours intéressant : celui de la moralité face au profit. À mon goût, cette nouvelle mériterait un texte un peu plus long. Un roman court ou une novella autour de cette idée me plairait beaucoup !
Au final, un petit recueil agréable à lire, une découverte très sympathique.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..

Diabolo44Diabolo44   19 mai 2019
"Je te quitte. Je m'en vais."
Comme ça. Comme si ce qu'ils avaient vécu n'était rien. Elle était une princesse vampire qui l'avait abandonné, exsangue, crevant sur le trottoir glacial de son existence ravagée. Elle lui avait lancé cette phrase mortelle sans hésiter, sans même trembler, comme si elle pouvait tout effacer d'un seul coup de pinceau.

[Le portrait]
Diabolo44Diabolo44   28 avril 2019
Elle ne voulait pas devenir comme eux [les adultes], oublier cette révolte et à son tour rétablir le schéma constant de cette humanité soumise, à genoux devant ses maîtres. Ils faisaient des enfants pour s'acheter un pardon impossible puis les abandonnaient aux affres de la guerre et du labeur. Les enfants n'avaient jamais été libres, en fin de compte. On ne faisait que les dresser, les élever dans le respect des règles millénaires qui maintenaient le status quo.

[Baby sister]