Gory (01/01/2009)
Une bande dessinée humoristique qui revisite, sur fond d’une intrigue policière, le monde de la pharmacie d’officine, son histoire et sa pratique quotidienne, en révèle ses aspects méconnus jusqu’à faire passer son emblème – la croix grecque – pour le symbole d’une société secrète mystérieuse et inquiétante…
Que lire après Conte d'apothicairesVoir plus
La première chose que je me suis dite, à réception, de cette BD, c'est : « Ah tiens, le style gros nez n'est pas encore mort ». le style gros nez, comme son nom l'indique, c'est l'habitude, typique de la BD belge enfantine des années 50-60, de dessiner des personnages aux traits caricaturaux, affligés, entre autres, d'appendices nasaux disproportionnés. Quelques exemples : Achille Talon, Gaston Lagaffe, Astérix… Aujourd'hui, où la tendance est plutôt aux romans graphiques, ce n'est rien de dire que ce style est passé de mode. Certes, quelques grandes (et vieilles) séries continuent à prospérer (Les Tuniques bleues, Lucky Luke…), mais disons que si vous créez, de rien, une BD dans ce style, vous risquez de vous faire coller illico presto l'étiquette de « ringard ».

Qu'en est-il de Conte d'apothicaires ? A en voir la couverture, pas de doute, on est dans le droit fil de la BD belge « d'époque ». le titre : un jeu de mot pas forcément très original (d'après Amazon, il y a une dizaine de titres actuellement en vente avec exactement le même). le sous-titre « Da Pothicaire Conte » : un clin d'oeil assez potache au Da Vinci Code. le style du dessin : une reprise d'à peu près tous les codes en vigueur il y a 50 ans. Les personnages suent à grosses gouttes quand ils font un effort, des nuages noirs s'amoncellent au-dessus de leur tête quand ils sont énervés, des postillons s'échappent de leurs bouches quand ils crient… Et surtout, les pages sont saturées d'onomatopées. Sur une seule double prise au hasard, j'ai relevé : roooaann, paf, hips, croâc, plouf, glop, slurp, gloup, pif, paf, pof, aïe, vrot, pouf, brout et, pour faire bonne mesure, clac.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/conte-apothicaires-gory-2
Lien : http://www.les-agents-litter..