AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953497403
Gory (01/01/2009)
2/5   1 notes
Résumé :
Une bande dessinée humoristique qui revisite, sur fond d’une intrigue policière, le monde de la pharmacie d’officine, son histoire et sa pratique quotidienne, en révèle ses aspects méconnus jusqu’à faire passer son emblème – la croix grecque – pour le symbole d’une société secrète mystérieuse et inquiétante…
Que lire après Conte d'apothicairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La première chose que je me suis dite, à réception, de cette BD, c'est : « Ah tiens, le style gros nez n'est pas encore mort ». le style gros nez, comme son nom l'indique, c'est l'habitude, typique de la BD belge enfantine des années 50-60, de dessiner des personnages aux traits caricaturaux, affligés, entre autres, d'appendices nasaux disproportionnés. Quelques exemples : Achille Talon, Gaston Lagaffe, Astérix… Aujourd'hui, où la tendance est plutôt aux romans graphiques, ce n'est rien de dire que ce style est passé de mode. Certes, quelques grandes (et vieilles) séries continuent à prospérer (Les Tuniques bleues, Lucky Luke…), mais disons que si vous créez, de rien, une BD dans ce style, vous risquez de vous faire coller illico presto l'étiquette de « ringard ».

Qu'en est-il de Conte d'apothicaires ? A en voir la couverture, pas de doute, on est dans le droit fil de la BD belge « d'époque ». le titre : un jeu de mot pas forcément très original (d'après Amazon, il y a une dizaine de titres actuellement en vente avec exactement le même). le sous-titre « Da Pothicaire Conte » : un clin d'oeil assez potache au Da Vinci Code. le style du dessin : une reprise d'à peu près tous les codes en vigueur il y a 50 ans. Les personnages suent à grosses gouttes quand ils font un effort, des nuages noirs s'amoncellent au-dessus de leur tête quand ils sont énervés, des postillons s'échappent de leurs bouches quand ils crient… Et surtout, les pages sont saturées d'onomatopées. Sur une seule double prise au hasard, j'ai relevé : roooaann, paf, hips, croâc, plouf, glop, slurp, gloup, pif, paf, pof, aïe, vrot, pouf, brout et, pour faire bonne mesure, clac.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/conte-apothicaires-gory-2
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : belgeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}