Le Scrameustache tome 24 sur 44
EAN : 9782800120010
Dupuis (30/11/-1)
3.53/5   36 notes

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 24: Le cristal des AtlantesVoir plus

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5024)

44 tomes

Le tome précédent nous l'annonçait : le Scrameustache et ses amis vont remonter le temps pour essayer de sauver l'Atlantide. La description qui est faite de la civilisation atlante est assez intéressante, et l'on retrouve chez les habitants de cet endroit mythique bien des défauts de nous autres, pauvres terriens.
De l'action et beaucoup d'humour dans cet album dans lequel le Scrameustache se montre très facétieux. Oncle Georges n'est pas en reste, et nous gratifie de répliques bien trouvées.
Plus j'avance dans la série, plus je m'attache aux personnages, en particulier à Oncle Georges que je trouve particulièrement drôle dans son attitude de bougon-qui-se laisse-attendrir. Quand j'ai attaqué cette lecture sur les conseils de mes enfants, je pensais ne lire que quelques tomes, voire n'en lire qu'un seul ; mais après vingt-quatre volumes je ne me lasse pas, bien au contraire, et l'envie de poursuivre est toujours là.
Je ne peux donc qu'encourager ceux qui ne connaissent pas le Scrameustache à se lancer eux aussi dans l'aventure.
▋Cette bande-dessinée est un OVNI!!! Une véritable découverte à l'époque. Étrange dans son contenu, dans ses dessins et dans ses personnages, j'ai mis beaucoup de temps à l'apprécier! Très sceptique au départ, je me suis lancé un beau jour dans la lecture de cet ouvrage et mes impressions ont été soufflées au fur et à mesure. de l'aventure, de l'humour et des relations humaines bonnes ou non font de cet album une vraie bonne création! C'est à lire car il est définitivement bien ficelé! ▋
la suite de l'autre album. On retrouve l'ami de Khéna et le mystère des Atlantes, le début du monde.
Un album toujours plaisant à lire avec beaucoup d'humour comme je l'aime

LE SCRAMEUSTACHE : C'est parfait ! Allons voir ces druides. Ils nous parleront des Atlantes. Peut-être même connaissent-ils le danger qui nous menace !
ONCLE GEORGES : Houlà ! pas si vite, Scrameustache ! Tu dois savoir que cette époque correspond à la fin de l'ère glaciaire. Pour nous, Européens, il ne devait pas faire bon vivre sous nos latitudes en ces temps barbares !
LE SCRAMEUSTACHE (en pensée) : Aïe, aïe, aïe ! Il va chercher toutes les bonnes excuses pour ne pas y aller. Je vais devoir le provoquer...
LE SCRAMEUSTACHE : C'est ça !... Autant dire que les grottes de Lascaux ont été peintes par des barbares ! Avouez plutôt que vous préférez rester au chaud dans vos pantoufles !
Je vous comprends, allez ! C'est normal quand on est vieux et perclus de rhumatismes !
ONCLE GEORGES : JE NE SUIS NI VIEUX NI PERCLUS DE RHUMATISMES ! VU ?!
LE SCRAMEUSTACHE (en pensée) : Héhé !
LE SCRAMEUSTACHE : Eh bien, c'est parfait. Nous pouvons y aller. Je m'occupe du matériel ; à vous l'intendance !
ONCLE GEORGES (en pensée) : le petit salopard... Il m'a eu, une fois de plus !
" C'est ça !... Autant dire que les grottes de Lascaux ont été peintes par des barbares ! Avouez plutôt que vous préférez rester au chaud dans vos pantoufles ! Je vous comprend, allez ! C'est normal quand on est vieux et perclus de rhumatismes !
- JE NE SUIS NI VIEUX NI PERCLUS DE RHUMATISMES ! VU ?!
- Héhé! Et bien, c'est parfait. Nous pouvons y aller. Je m'occupe du matériel; à vous l'intendance !
- Le petit salopard... Il m'a eu une fois de plus !
- N'oubliez quand même pas vos caleçons longs en pilou ! "
J'adore cette BD ! Le scrameustache part à l'aventure encore une fois.. toujours avec la même équipe hilarante des Galaxiens !! a lire et a relire avec toujours autant de plaisir. Aventure farfelue a souhait !