Le Scrameustache tome 10 sur 44

Gos (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.56/5   35 notes

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD !Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les aventures d... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 10 : Le prince des GalaxiensVoir plus

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5024)

44 tomes

Ce tome 10 est excellent. D'abord parce que les Galaxiens en sont les personnages principaux, et puis parce qu'on y retrouve un humour quasi permanent, qui faisait défaut dans l'album précédent.
Les Galaxiens sont réunis pour élire le Prince de l'année. C'est pour nous l'occasion de découvrir les Galaxiennes et leurs improbables coiffures, ainsi que les anciens à la longue barbe blanche. Tout ce petit monde est très amusant.
Devant l'enjeu de l'élection, un jeune Galaxien va tricher pour tenter d'usurper le titre... tiens, tiens, les extraterrestres auraient-ils les mêmes défauts que nous ?
La morale sera sauve, le coupable sera puni, et bien puni : au lieu d'une charmante princesse que le vrai Prince va rencontrer et épouser, lui se verra obligé de se lier à une Galaxienne peu avenante. Bien fait pour lui !
Comme beaucoup, j'ai apprécié la présence des... galaxiens. On ne peut que les adorer, en fait. Mais on est dans une série qui s'appelle Khéna et le scrameustache... alors quand les personnages principaux de la série ne sont plus les personnages principaux... tout part à vau-l'eau.

Gos recycle. Je ne parle pas spécialement des penchants écologistes que l'on peut raisonnablement attribuer à l'auteur, mais de la faculté de l'auteur à produire des albums sur base des mêmes idées, et de reproduire des rouages identiques à ce que l'on a déjà vu dans des tomes précédents. Le plus "magique", c'est que cela marche.

On saupoudre donc un peu de rituel galaxien, de la magie bretonnante, un petit côté conte de Noël, un tricheur, des gags potaches (sur le double sens du mot "ballot", etc.)... bref, les ingrédients qui ont bien fonctionné dans les tomes précédents. Et on a un tome tout à fait décent.

Reste que pour moi les galaxiens ressemblent trop aux schtroumpfs dans leur dynamique (même s'il y a davantage de filles). Il y a toujours un truc avec les galaxiens qui permette de dérouler un scénario. le hasard et les coïncidences jouent un grand rôle chez Gos.
j'ai beaucoup apprécié celui-là on découvre un peu plus sur la vie des galaxiens et leur merveilleux système et comment il y a un prince qui dirige un peu le tout et le bonheur aussi d'avoir un souhait qu'on va honorer

UN GALAXIEN (moqueur, s'adressant aux Galaxiennes qui débarquent de leur vaisseau) : Salut les filles ! Alors, ça s'est bien passé ce voyage scolaire ?
UNE GALAXIENNE : Ne soyez pas jaloux les petits ! Quand vous ne ferez plus pipi au lit, on vous y enverra peut-être !
UN AUTRE GALAXIEN : Si tu veux mon avis, tu as raté une belle occasion de te taire !
LE SCRAMEUSTACHE : Dites, Père Noël ! Comment faites-vous pour déposer vos jouets ? Avec la bedaine que vous avez, vous ne passez pas quand même pas par les cheminées !?
UN GALAXIEN : Si tu veux mon avis, ce règlement est complètement idiot !
UN AUTRE GALAXIEN : S'il n'était pas idiot, ce ne serait pas un règlement.

Lire un extrait