Si l'histoire reste simple et n'est pas la meilleure de la saga, elle est très amusante. La complicité entre Astérix et Panoramix est savoureuse, les deux s'employant à rendre complètement marteaux leurs kidnappeurs. On en viendrait à prendre les romains en pitié ! C'est amusant tout en étant très facile de compréhension.

Par contre, l'aspect visuel peut être davantage critiquée. Astérix le gaulois a 60 ans, et honnêtement, ses dessins ont mal vieillis. le trait est encore très grossier, les personnages n'ayant pas le même aspect que celui qu'on leur connaît dans les tomes suivants. Même César change de tête entre le début et la fin de cette première bande-dessinée. Mais on sent un changement au fil des planches, une amélioration des plus bénéfiques.

Le pire se retrouve dans le choix des couleurs qui sont parfois très aléatoires, donnant des mélanges vifs qui m'ont fait mal aux yeux. Apparemment, Uderzo aimait beaucoup le rose, quitte à le mettre à des endroits où il ne convient pas de le placer. Ça donne parfois un rendu un peu kitsch et peu réaliste mais le trait du dessinateur est déjà là, on reconnaît bien sa patte que l'on retrouvera avec plaisir dans les autres opus.
Lien : https://entournantlespages.w..
Je n'avais jamais lu un Astérix, voilà chose faite avec le premier tome de cette série mythique.

On y découvre les premiers personnages : Astérix bien-sûr, le héros, Obelix son fidèle ami, le druide Panoramix pourvoyeur de la fameuse potion magique qui donne leur force sur-humaine aux hommes du village, Abraracourcix le chef de la tribu, et Assurantourix le barde.

Et il y a bien sûr également une bagarre entre les Gaulois et les Romains, dont les Gaulois sortent vainqueurs !

Il y a des pointes d'humour dont je n'avais pas idée et je pense lire la suite puisque mon mari possède la collection intégrale ;-)
Je me suis lancée depuis peu dans la lecture des BD Astérix, dans le désordre malheureusement, mais je lis celle-ci en me détachant de ce que je sais déjà.

On nous plante le décor, on y introduit les principaux personnages et la mythique potion magique. Ça fonctionne très bien et ça nous donne envie de lire les suites !

J'ai, encore une fois, passé un très bon moment de lecture !
Après les aventures de Tintin je me suis dit pourquoi pas enchaîner sur mes vieux Astérix ? Toujours un plaisirs de relire les aventures de ces premiers celtes. Une aventure bien conçue est beaucoup plus fluide qu'un Tintin. On donne le ton directement sur les deux meneurs de ces gaulois à savoir Astérix et Panoramix le druide qui vont joué avec les nerfs des romains.
Mon fils de 8 ans se met à la BD et il voulait absolument que je lise ce premier tome d'Asterix, qui l'a fait beaucoup rire. Je ne pense pas l'avoir lu dans ma jeunesse. Manquement désormais réparé.
Asterix est étonnement bruyant lorsqu'il s'adresse à Panoramix. Mais à part cette incongruité, on découvre notre village gaulois, ses habitants et bien sûr, les camps romains qui l'assiègent, sans grand succès. Pas énormément d'aventure (on ne quitte pas le village), déjà beaucoup d'humour. A suivre, avec les autres tomes. (avril 2019)
Certes, ils sont fous ces romains, ces gaulois, et après ?

Il faut bien que les uns et les autres s'expriment quelque peu, non ?

Petits caractères à découvrir avec sourires et humour.
Premier bon point, les adaptations sont très fidèles aux albums donc pour les fans des films/dessins animés, cela passera crème.
Les dessins m'ont un peu déçu. Les traits sont grossiers et je trouve que cela donne un air méchant à certains personnages (notamment Panoramix). Obélix est très peu présent. C'est vraiment un album centré sur Astérix.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Facile et amusant
C'est du grand art, on rigole du début à la fin.
Pour un essai, c'est un coup de maitre qui donnera les suites, toutes aussi hilarantes. Rien que le nom des personnages vaut le détour. On se prend à les relire tellement ils sont travaillés !
Petite remarque au passage : on sent que les personnages n'étaient pas encore complètement aboutis, il suffit de regarder les bras d'Obélix : c'est saisissant !
Un classique. Avec la première apparition de notre gaulois préféré. On ne peut pas couper à l'humour des auteurs.
Ce premier volume marque le début d'une série de très bonnes histoires.