Je viens de redécouvrir avec ma fille de six ans les aventures du plus drôle et attendrissant des gaulois avec ses fidèles compagnons de routes et leurs ennemis jurés mais adorés. Et comme toujours on se prend rapidement à l'histoire et on rit et on rit et on passe indéfiniment un très très bon moment.
Dans le premier tome de cette série culte, il est beaucoup question de potion magique.

Un album déjà excellent, mais pas encore le meilleur.
Obelix notamment n'a pas encore pris toute sa dimension aux côtés d'Asterix.
C'est avec nostalgie que je me suis plongée dans ce premier tome de l'histoire d'Astérix.
Ce que raconte cette bande dessinée est connu et reconnu (donc on oublie le côté suspense) mais c'est agréable de redécouvrir l'âme des débuts de ces personnages qu'aujourd'hui nous connaissons tous.
C'est toujours avec un peu de nostalgie que je me replonge dans la BD de mon enfance,  qui était déjà la BD de l'enfance de mes parents.  Ce premier tome est encore plus touchant car nous assistons à la naissance de cette série géniale, les personnages prennent vie sous un trait de crayon pas encore tout à fait décidé.
Cet album fait office de présentation, nous rencontrons les héros principaux,  le village encerclé par l'envahisseur et même César !
Sûrement pas le meilleur de la série mais certainement celui par lequel cette belle histoire a commencé !
Ce premier tome d'Astérix commence bien, avec l'humour qui démarre dès la première page. Les traits n'ont pas trop changé avec le temps, les gimmicks sont déjà présents chez nos deux personnages principaux. Obélix était un peu moins gros aussi.
Présentation faite du village gaulois enclavé par les romains, l'intrigue commence, celle qui sera aussi un point central des tomes suivants, la potion magique. J'ai beaucoup lu et surtout vu les Astérix étant enfant donc j'ai dû mal à trouver cela original et pourtant ça l'est. Popeye avait ses épinards quand chez nous c'est de la soupe magique qui rend costaud, il n'y a pas à dire ce sont bien des adultes qui ont écrit ça pour les enfants ! Blague à part, les gaulois dans la BD ce n'est pas un sujet très courant, même de nos jours. J'ai trouvé l'intrigue plutôt simple mais pour un premier tome cela suffit pour ne pas trop la surcharger. J'ai quand même bien aimé ma lecture, à l'occasion j'en lirais d'autres voir toutes les BD avant la fin de l'année.
Le premier Asterix fourmille de surprises. On y découvre le pouvoir ainsi qu' une partie de la composition de la formule magique. En le relisant j'ai aussi été étonné de découvrir le barde Assurancetourix, beaucoup plus âgé que dans les épisodes suivants. Ce Tome 1 présente les personnages, la raison de leur invincibilité et les ruses des romains pour tenter de vaincre cet irréductible village.

Premier album d'Astérix qui présente un peu les personnages, le cadre de l'histoire et donne le ton de la collection.
Une histoire qui n'est pas très élaborée mais qui va à l'essentiel : humour et dérision avec notamment des romains assez bêtes et des gaulois bagarreurs.
Le dessin n'est pas encore celui que l'on connaît pour la suite des albums (Obélix est en mode régime :-) mais le style est déjà présent.
Un premier album que je n'avais jamais lu. L'histoire est plutôt simple, ça ressemble à un album de mise en place et de présentation des personnages. Je trouve ces derniers bien différents de ce qu'ils sont devenus : ils sont plus secs, moins sympathiques, Obélix ressemble assez au chef du village. Cela reste une lecture agréable et distrayante.
Ce premier tome d'Astérix n'est pas mon préféré, loin de là : les personnages n'ont pas encore la "forme" qu'on leur connaît bien, la mise en couleur des planches est assez approximative (du moins dans mon exemplaire) et l'intrigue n'est pas aussi fouillée que dans les albums suivants (mise en place du contexte, des personnages, etc).Néanmoins, l'humour et l'esprit de la bande dessinée sont déjà là et j'ai passé un très bon moment lors de ces retrouvailles avec un des héros de mon enfance.
On ne présente plus Astérix, le gaulois le plus célèbre.

Il s'agit ici du tout premier tome des aventures d'Astérix.
On y rencontre le héros, son acolyte Obélix, le chien Idéfix, le druide Panoramix, le chef Abraracourcix, et le barde Assurancetourix, et du côté romain Jules César.

Caius Bonus, chef de la troupe romaine, veut espionner les gaulois pour connaître le secret de leur force surhumaine : le soldat Caligula Minus doit se faire passer pour un gaulois et ainsi infiltrer le village gaulois.
Tout ne se passera pas comme prévu.

Tome qui présente les personnages principaux et l'intrigue. Un classique pour petits et grands.