Nous sommes en 50 avant J-C toute la gaule est occupée par les romains... et patati et patata... je crois que c'est la réplique la plus culte de la bande dessinée mais c'est toujours avec un réel plaisir de se replonger dans les aventures de notre petit gaulois nationale. Car oui, Astérix est sans doute avec Tintin le héros de la bande dessinée Franco-Belge et du 9ème le plus connus, il faut dire qu'il a été traduit dans 107 langues depuis sa création en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo mais les aventures d'Astérix perdurent avec Jean Yves Ferri et Didier Conrad qui ont reprit le flambeau.

Concernant cette première aventure, les auteurs posent les bases du héros et l'humour qui est très efficace car c'est celle-ci qui prime sur le contexte historique.

Au niveau dessin ce n'était pas encore le rendu finale de maintenant ce qui est normal mais cela nous permet de voir que les héros ont évolués autant du point de vu artistique mais aussi dans leur tempérament et c'est une bonne chose.

Les romains veulent donc s'emparer du druide Panoramix dont cette première aventure nous permet de le connaitre, en effet les romains veulent connaitre le secret de la potion magique élément essentiel dans l'univers du petit gaulois et Panoramix en est le créateur, bien décidé à ne pas se laisser faire il sera aidé par Astérix le plus malin des gaulois et les romains ont du soucis à se faire. C'est donc avec une bonne dose d'humour et de clins d'oeil que nous vivons cette première aventure.
Obélix meilleurs amis d' Astérix n'a pas un grand rôle dans ce 1er tome mais notre livreur de menhir se rattrapera sur les prochain et pas qu'un peu.
Loin de la désolation de l'ouragan Albert, le premier tome n'en était pas moins naïf, loin d'être le meilleur, de par les graphismes tout comme le scénario qui ne s'intéressait pas encore vraiment à la dimension historique. Ainsi y est apparue la plupart des erreurs et anachronismes qui devaient bercer les tomes suivants. Reste l'humour désopilant de Goscinny, toujours au rendez-vous, avec un Astérix déjà fin et rusé, bref au poil (de moustache) même sans Obélix à ses côtés. On en apprend également beaucoup sur la potion magique, et on aurait aimé voir plus ce genre de légionnaires idiots mais un brin joyeux dans la série.
J'ai décidé, fin décembre dernier, que 2017 serait l'année de ma relecture des albums de Tintin et d'Astérix.

Astérix, le gaulois est le premier opus de la série, et donc celui où sont présentés la majorité des personnages : les premiers rôles que sont Astérix, Obélix et le druide Pnoramix et tous les second rôles que sont les habitants du village - dont le barde qu'on empêche déjà de chanter dans ce premier volume - et les Romains du camp de Petitbonum qui reçoivent la visite du Grand Jules César à la dernière page de cet album !

Les bagarres sont nombreuses, à l'avantage des Gaulois qui tirent leur force non seulement de la potion magique préparée par Panoramix mais aussi - voire surtout - de la malice et l'agileté d'Astérix :)

(A suivre ...)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Les légions romaines observent les gaulois et à chaque fois qu' Astérix en vois une ça ce termine mal pour les romains.
Revenu au camp les romains se pose des questions et vont essayer de capturer Panoramix et ils y arrivent malheureusement Astérix va le délivrer mais il doit subir la punition de faire la potion magique...
Le secret de la potion magique
Il y avait très longtemps que je n'avais pas relu un album d'Astérix : j'avoue que la bande dessinée et moi nous ne sommes pas très proches…
Premier de la série il n'est sans doute pas le meilleur (selon les spécialistes) mais il m'a bien divertie et c'est là l'essentiel non ?
Mise en place pour la suite des aventures des deux gaulois les plus célèbres de l'hexagone, il nous permet de rencontrer certains personnages qui peupleront les planches des futurs albums (outre Astérix et Obélix), notamment le facétieux druide Panoramix, et du côté romain, dans le camp de Petitbonum, Caius Bonus qui tentera de percer le secret de l'invincibilité de ses irréductibles adversaires !
En 50 avant J. C., Vercingétorix a déposé les armes au pied des romains qui ont envahi la Gaulle. Un village résiste aux envahisseurs grâce à une potions magique secrète qui se transmet de bouche de druide à oreille de druide. Je connaissais Astérix et Obélix par les dessins animés que ma fille regardait à la télé. Je n'ai jamais eu la curiosité de lire les albums. Grâce au challenge multidéfis, c'est chose faite et j'ai commencé par le premier qui me donne envie de poursuivre alors que les bandes dessinées ne sont pas ma tasse de thé. Dans ce premier album, on fait connaissance avec les trois personnages principaux (Astérix, Obélix et Panoramix) mais on devine les autres personnages. A suivre...
Premier volume de la saga . Je l'avais découvert , émerveillé,dans mes vertes années (11 ans!) dans Pilote et j'y reviens dans cet album de 87 (à la colorisation incertaine) . Un constat l'album pose les bases du mythe (duo de copains style Laurel et Hardy,Gaulois bagarreurs, Romains crétins,potion magique) même si le dessin n'est pas encore abouti et les gags parfois un peu poussifs. Mais il y a déjà de très bons moments (la potion capillaire!!) .
Voici une (re)lecture agréable que cette toute première aventure de notre cher héros Gaulois.
L'intrigue est particulièrement sympathique et on y découvre les prémices de tout ce qui fera la recette de cette série magique : des personnages haut en couleurs, un scénario loufoque et accrocheur, et beaucoup, beaucoup de jeux de mots.
Ici Astérix est des plus malicieux et sa ruse est bien entendu mise en avant, mais également son côté bagarreur, ce qui changera par la suite, ce rôle devenant celui d'Obélix au fil des tomes. D'ailleurs celui-ci prendra plus de place dans l'histoire en général alors qu'ici il a un rôle plutôt secondaire. Concernant les dessins, si Uderzo a déjà créé un style graphique bien défini pour son univers, il reste encore un peu brouillon sur certaines planches et plusieurs personnages n'ont pas encore trouvé leur chara-design définitif (comme Cétautomatix). Pour finir, Goscinny s'en est donné à coeur joie sur les bons mots notamment dans cette scène surréaliste où les prisonniers Gaulois font s'arracher les cheveux aux Romains XD
C'est drôle, c'est intelligent, c'est un très bon premier numéro...et les débuts fracassants d'un héros devenu mythique.

Top Tier.
Les romains se décident à attaquer les Gaulois mais cette fois il n'y vont pas de main morte, il vont envoyer un romain se déguiser en Gaulois.
Le romain se doute de quelque chose, il voit que les Gaulois ont une force surhumaine mais comment ont il cette force?
Le romain découvre que cette force vient d'une potion magique préparée par le druide Panoramix.
Après un petit moment les Gaulois ont remarqué que le faux Gaulois était un romain.
Mais Astérix et Panoramix ont été enlevé par les romains et les romains sont bien décidés a avoir cette potion magique.
Astérix et Obélix est une super BD mais il n'y a rien d'exceptionnel, c'est pour ça que je met 4 étoiles.
Des le premier volume, tout y est: l'humour , la parodie, le rythme, les personnages sont déjà complètement aboutis, le dessin parfait: coup d'essai , coup de maitre qui fera de la série Asterix ce qu'elle est aujourd'hui: un pilier de notre culture (Gauloise)!