L'entrée en scène d'un gaulois qui viendra taquiner Tintin au box-office de la bande dessinée francophone!
Aux commandes: René Goscinny, scénariste hors de pair et Albert Uderzo, orfèvre du dessin.
C'était en 1959, dès le numéro 1 de l'hebdomadaire Pilote....
Le village gaulois se présente sous nos yeux, dans une ré-interprétation de l'histoire qui se veut aussi instructive que distrayante!
Le succès de la série ira crescendo, puis ne faiblira jamais jusqu'au décès de René Goscinny.

Je reprends ces vieux classiques de la BD que je lisais déjà enfant.
C'est tout facile à lire et ce premier tome fait le tour des personnages principaux.
Je n'avais pas le souvenir que l'histoire était si courte.
Dans ce premier album d'Astérix, nous découvrons le petit village gaulois, le seul encore à résister contre l'invasion des romains. La vie y est paisible. Astérix, le petit à moustache est le plus intelligent, il est accompagné du druide Panoramix et de son ami Obélix. Mais dans le camp de Petitbonum, le centurion veut accéder au secret de la potion magique en enlevant le druide. Cette potion doit lui servir à s'emparer du trône de Jules César.

Ce premier album nous permet de faire connaissance avec le héros gaulois et son entourage. Obélix n'est pas encore devenu l'ami inséparable d'Astérix, il n'est pour l'instant qu'un personnage secondaire.

Le scénario est efficace. Les romains accumulent les gaffes et les gaulois s'amusent avec eux grâce à leur potion magique devenue mythique.

Le dessin, quant à lui, n'est pas encore finalisé sur les personnages. Astérix a encore quelques traits un peu grossiers, et Obélix est presque méconnaissable, Jules César est typique du personnage sûr de lui. La couleur n'est pas magnifique.

Ce premier album pose les bases du série qui rencontre encore beaucoup de succès aujourd'hui grâce à des scénarios justes.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Astérix, c'est la BD de mon enfance : j'en recevais une (ou plusieurs) pour mon anniversaire ou Noël. Étonnement, je ne les ai pas obtenu selon leur ordre de parution mais selon le bon vouloir de mes parents. Je soupçonne mon père de m'avoir offert en premier ses albums préférés.

Aussi ma collection était déjà bien entamée quand je reçus Astérix le gaulois soit la toute première aventure du petit guerrier.
Quel choc ! Je ne m'attendais pas à ces traits si aiguisés et je reconnais avoir été très déçue par l'aspect de mes héros. Obélix est presque maigre !
J'avais trouvé l'histoire amusante mais pauvre en personnages. En conséquence, j'avais remisé l'album au fond de ma bibliothèque pour ne plus jamais y toucher.

Il y a peu j'ai entrepris de relire tous mes albums, même ceux que je n'aime pas, histoire de voir si mes goûts sont restés les mêmes. J'ai de nouveau été saisie par le graphisme mais en bien cette fois-ci. J'ai trouvé le physique des personnages amusant et je ne peux que saluer le travail d'Uderzo qui a su leur donner une apparence plus bonhomme au fil du temps.

L'histoire en elle-même est mignonne et provoque quelques sourires. On sent déjà les prémices de cet humour bon enfant qui a fait le succès de la BD.
Astérix est déjà rusé, Panoramix savant, Obélix courageux et les Romains complétement idiots !

Il y a une chose que je n'avais pas remarqué étant enfant : il n'y a aucune femme dans cette aventure. Heureusement Goscinny et Uderzo ont rapidement comblé cette lacune.
Avec la sortie du dernier tome, j'ai eu envie de relire Astérix et j'ai tout naturellement repris cette lecture avec le tout premier album.

Le dessin est un peu différent de ce qu'on verra par la suite. Les personnages n'ont pas encore entièrement trouvé leur aspect définitif. Certains sont absents (Idéfix par exemple). Cet album ne brille pas par la complexité de son intrigue ou par la subtilité des réactions des personnages. Mais j'ai trouvé remarquable que les éléments qui font le succès de cette série soient déjà réunis : l'humour incroyable, la créativité des noms romains ou gaulois, les caractères bien trempés, la potion magique, les sangliers, les menhirs, les combats avec les romains… Bref, c'est un coup de génie ! J'ai bien ri et vais poursuivre cette redécouverte avec plaisir.
Devant l'hétéroclicité de notre rayonnage des aventures du gaulois, nous avons décidé de reprendre la collection à 0 et de racheter chaque tome depuis le premier jusqu'au 3 ou 4 derniers que nous avons acquis sur la bonne édition en cours (car là nous en avons tout de même 6 éditions bien distinctes, dans des états également bien distincts, et pour une psychorigide de la tranche alignée, je ne vous explique pas le martyr perpétuel).

N'ayant jamais lu tous les Astérix en entiers et encore moins dans l'ordre, le challenge était tout vu. Donc nous voilà avec ce premier tome que finalement je connaissais par le dessin animé (pas tout jeune) du même nom de mémoire et que, dans mes souvenirs en tout cas, j'ai trouvé particulièrement fidèle. J'ai même pour une fois apprécié d'avoir vu une adaptation avant de lire l'oeuvre car sans ça, j'aurais manqué tous ces accents, ces intonations propres au dessin animé qui apportent tellement de cocasse (on en parle de la chanson des boeufs du dépressif de service ?).
Une bien jolie (re)découverte d'un grand classique du genre.
C'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce premier opus de la série des Astérix. Goscinny et Uderzo y plantent le décor. Ce premier tome fait office de présentation : présentation du village, des personnages avec des caractères bien trempés. Les dialogues de Goscinny sont finement ciselés et Uderzo nous propose des dessins à la manière des cartoons.
Je n'apprécie pas trop lire des bande-dessinées mais peut-être vais-je me laisser tenter par la suite de la série...

Challenge Multi-Défis 2021
La lecture en fin d'année 2019 du dernier album, m'a incité à reprendre la lecture des premiers albums, lus lors de mon enfance, il y a maintenant quelques décennies ! J'ai donc commencé par le premier numéro dans lequel nous retrouvons bien sûr les personnages principaux mais Idéfix, n'est pas encore né, ce dont je ne me souvenais pas. Je vais donc surveiller son arrivée dans les prochains albums. La présentation est aussi différente au niveau des bulles de texte, moins lisible. Mais le plaisir est toujours aussi grand. Par contre, étant jeune j'avais l'impression de passer des heures à lire un album. La notion du temps est bien différente aujourd'hui !
Je me relance dans la lectures des Astérix. Et j'ai réussi à me procurer le tome 1 que je n'avais pas.

Les personnages ne ressemblent pas tout à fait à ceux qu'on trouve dans les derniers tomes. Je crois que celui qui a le plus changé, c'est ce bon vieux barde. On sent que les traits des personnages ne sont pas encore complètement déterminé.

Avec ce premier tome on découvre tous les personnages importants et surtout la potion magique qui est quand même l'élément central pour battre les romains. Pour l'instant les personnages sont présentés succinctement même si l'accent est mis sur le druide.

Et l'histoire commence gaiement avec les romains qui veulent s'emparer de la potion magique. Astérix va ruser, comme à son habitude pour déstabiliser les romains et se jouer d'eux.

J'ai hâte de me replonger dans les prochains tomes et surtout de découvrir plus en détail Obélix qui est mon personnage préféré.

Elise__♥
Mes lacunes en bd franco-belge sont dramatiques. Et pourtant, et ce contrairement à bien du monde, on ne peut m'enlever les efforts fournis pour les combler. J'exaspère régulièrement mon libraire "de bd" (salut Bruno!) en achetant comics sur comics, mais voilà, cette période est révolue! J'ai donc décidé de diversifier un peu mes lectures de graphique, et l'époque s'y prêtant, j'ai jeté mon dévolu sur ces braves gaulois!

On ne peut pourtant pas dire que le film m'ait donné envie de me plonger dans l'oeuvre. Etant sur Babelio, je ne vais pas m'appesantir sur ce "Astérix et l'Empire du Milieu", glissons-en juste un mot: c'est pas bon. C'est bon esprit, ça, il n'y a aucun doute, et on en ressort diverti. Mais peu amusé. C'est une succession de name dropping (face-dropping ?) n'étant bien sûr d'aucun apport à l'intrigue, et c'est au final bien plat...

Bref, que dire de ce premier Astérix, sobrement intitulé "Asterix le Gaulois"? On découvre ici l'univers de ce village, irréductible au demeurant, au-travers des plans du légionnaire Petibonum ayant pour unique objectif de découvrir le secret de la force de nos gaulois. Mais quand ils enlèvent le druide Panoramix, le schmilblick se corse...

C'est franchement marrant. Les dialogues de Goscinny sont emplis de jeux de mots (pour le coup pas enfantin pour un sou) et ont une naïveté irrésistible faisant suivre les planches avec le sourire. Uderzo n'est pas en reste et nous livre quelques cases vraiment sympathiques (ces romains barbus, franchement!).

Cela m'a franchement donné envie de continuer à découvrir cette oeuvre, que j'aborde d'un oeil innocent et amusé ! Un bon moment, donc.