AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1264 notes
5
56 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un intemporel parmi d'autres !!
Commenter  J’apprécie          20
"Nous retrouvons nos sympathiques amis gaulois, ceux qui n'acceptent à aucun prix l'invasion romaine sur le sol natal.
Et pourtant le titre de cette nouvelle histoire...que peut-il bien pouvoir dire ?
Nos irréductibles amis se seraient-ils convertis ?
Accepteraient-ils la présence des romains et pousseraient-ils l'audace jusqu'à s'engager dans leurs armées ?
Cela paraît impensable !
En attendant, Astérix et Obélix partent à la chasse aux sangliers.
Ils croisent en chemin une ravissante jeune fille, Falbala, qui vient de revenir au village.
Obélix, subjugué par cette apparition, en perd l'appétit.
Lui offrant un bouquet de fleurs, l'amoureux transi apprend que la jeune fille est fiancée à Tragicomix qui vient d'être enrôlé de force dans les légions romaines.
Astérix et Obélix décident alors de s'engager et de ramener à Falbala son fiancé....
C'est en novembre 1966 que les jeunes lecteurs de "Pilote" vont découvrir cette nouvelle et dixième aventure d'Astérix et Obélix.
Elle y est annoncée par la superbe couverture du 368ème numéro mais aussi par un interview exclusif que les deux auteurs, magnanimes, semblent avoir accordé, dans le numéro précédent, à un reporter envoyé par le journal !
Rendez-vous a été pris pour 14 heures....
A 15 heures précises, en se bousculant un peu, Uderzo et Goscinny font irruption dans la pièce.
L'un est grand et blond, l'autre plutôt petit et brun.
Le dialogue est engagé.
Les deux auteurs ne songent plus à fuir.
Le reporter les sent passionnément intéressés par le tour que prend la conversation.
Tous deux ont fermé les yeux pour mieux se concentrer !
Il est temps d'achever...par une dernière question :
"Vous avez toujours déclaré que votre seul but c'est de faire rigoler les gens.
Maintenez-vous cette déclaration, ou consentez-vous à avouer les motivations profondes de vos efforts pour tenter de freiner notre course fatidique vers le néant de la totale inquiétude ?
Un silence profond répond à la question du reporter !
Les deux auteurs, yeux clos, têtes penchées, ne réagissent pas.
Le reporter, se retirant sur la pointe des pieds, les laisse à leurs méditations...
"Dès la semaine prochaine dans "Pilote" : "Astérix légionnaire" !
Merci Albert Uderzo, merci René Goscinny...

*réalisé grâce à l'annonce rédactionnelle extraite du 367ème numéro de "Pilote" paru le 3 novembre 1966
Commenter  J’apprécie          300
Encore un excellent album que Asterix légionnaire !
Il commence façon tonitruante, car Obelix , victime de coup de foudre va carrément déraciner l'arbre où se trouve Panoramix !! Amoureux au coeur brisé Obelix va se proposer pour aller délivrer Tragicomix, le fiancé de la belle Falbala qui a été incorporé de force dans les légions romaines. Il sera evidemment aidé par Asterix !
Pour parvenir à leur fins, nos deux gaulois vont s'enrôler dans l'armée romaine ce qui va entrainer des épisodes plus savoureux les uns que les autres ! Leurs acolytes étrangers contribuent eux aussi à l'histoire de manière fort pittoresque ! L'égyptien est absolument génial !
Commenter  J’apprécie          190
Grand classique de la bande dessiné humoristique, je pense qu'Astérix fait partis des incontournables toutes générations confondus.
Ce dixième album crée un tournant dans la saga. Les dessins sont aboutis, Astérix et Obélix apparaissent ici dans leurs formes finales. L'humour décapant est toujours au rendez-vous. Malheureusement je ne suis pas sûr que les jeunes d'aujourd'hui, et leur culture télévisuelle, comprennent toutes les subtilités des jeux de mots et calembours.
Commenter  J’apprécie          74
Dans ce dixième tome, nous découvrons Falbala, la sublime gauloise qui fait chavirer les coeurs notamment celui d'Obélix. Si le début de l'aventure est un peu étrange, les choses s'accélèrent dès que l'on apprend que le petit ami de Falbala vient d'être fait prisonnier et enrôlé de force dans la légion afin de rejoindre les troupes mobilisé en Afrique.

Ni une, ni deux, Obélix décide d'aller délivrer le fiancé de celle qu'il aime. L'intrigue est lancée et sous couvert d'affrontements, cette aventure nous montre la légion de l'intérieur, et comment on y retrouve plusieurs nationalités, ainsi que le grand bazar que vont provoquer nos deux héros gaulois.

L'humour est une fois de plus omniprésent, bien distillé par les nombreux personnages qui en font voir de toutes les couleurs, au pauvres romains. Mention spéciale au personnage égyptien, qui se croit dans une auberge et qui au fil des pages devient de plus en plus drôle.

Sur les dix premières aventures, celle-ci entre directement dans mon top 3 !
Commenter  J’apprécie          472
Moins connu, « Astérix Légionnaire » est pourtant très amusant ! le fiancé de Falbala se retrouve enrôlé dans l'armée De César. Résultat : Astérix et Obélix se lance dans une aventure afin de le ramener au village et pour cela… il va falloir s'engager !

Il y a plusieurs parties dans ce livre. La première se déroule au village et voir Obélix tomber amoureux et devenir maladroit est assez drôle. Mais la plus grande source de gags restent dans les scènes du service militaire. Rien que le fait de jouer avec des personnages de différentes nationalités, dont la touriste égyptien, permet à la fois de faire des clin d'oeil aux autres tomes mais est aussi l'occasion de nous faire rire. Enfin le quiproquo final en Afrique est très bien trouvé.

C'est un album très habile que nous offre ici Goscinny et Uderzo. L'un des meilleurs scénarios des tomes d'Asterix.
Commenter  J’apprécie          140
Quel bon cru ! Une "promenade" pour nos héros qui s'engagent dans la légion pour retrouver l'amoureux de falbala. Et pauvre Obélix qui soupire pour la belle.
Comme souvent, le choc des cultures est déterminant et donne tout son sel à l'histoire. le gag récurrent sur la traduction du légionnaire égyptien est impayable. A ce jour, mon aventure préférée.
Commenter  J’apprécie          100
L'autre jour j'ai fait découvrir à ma fille cet épisode d'Astérix. J'ai été surprise du nombre de jeux de mots ou de traits d'humour qu'il a fallu que je lui explique. Mais j'ai aussi et surtout été surprise de redécouvrir à quel point cet album est drôle et savoureux. Je me suis même surprise à comprendre un gag sur une vignette que je connais depuis ma plus tendre enfance et que je n'ai décrypté qu'hier.

Dixième album de la série, passées les petites hésitations et les menues faiblesses des premières aventures, on est depuis Astérix Et Cléopâtre dans le TOP niveau d'Astérix, l'âge d'or de la seconde moitié des années 1960, où chaque album est une perle et celui-ci ne déroge pas à la règle.

C'est même probablement un de ceux qui a le plus de fondements véritablement historiques où l'on devine en filigrane la guerre civile opposant les partisans De César à ceux de Pompée et qui se déroule sur les terres d'Afrique du nord.

On y découvre pour la première fois un Obélix amoureux, Idéfix y devient définitivement écolo et René Goscinny s'en donne à coeur joie sur les différences culturelles propres à la légion, qu'il associe magistralement à l'actuelle légion étrangère dans l'un de ses anachronismes bien sentis dont il avait le secret.

Il s'agit donc pour Astérix et Obélix d'aller libérer Tragicomix (caricaturé en Jean Marais), le fiancé de la belle Falbala. Ce dernier a été enrôlé de force pour soutenir les armées De César malmenées par celles de Scipion, au service de Pompée.

Nos deux compères doivent donc, eux aussi, s'enrôler pour retrouver la piste de Tragicomix, qui semble toujours leur glisser entre les doigts. Tout le passage de l'instruction militaire est un must difficilement égalable qui reste l'un de mes favoris de toute la série.

C'est aussi dans cet album et à cette occasion que Goscinny signe une autre des scènes les plus mémorables de tout Astérix, le fameux parcours du combattant face à la machine administrative, la " maison qui rend fou ", où l'on vous balade de bureau en bureau, pour finalement vous entendre dire que vous aviez dès le départ frappé à la bonne porte, mais que le non zèle d'un fonctionnaire, trop incompétent ou simplement trop paresseux, vous a fait perdre de précieuses heures et fait monter au passage votre seuil d'exaspération. Ça sent le vécu...

Je n'ai pour l'instant parlé que de Goscinny, mais il n'est pas vain de rappeler qu'Albert Uderzo est lui aussi impeccable, proposant des dessins comme on les rêve, drôles, justes et parlants.

Donc, du très, très grand Astérix, qu'il convient peut-être de relire avant de s'enthousiasmer et de crier au miracle de quelque nouvelle parution qui serait censée l'égaler. Mais ce n'est là que mon avis éminemment passéiste, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          687
Obélix tombe amoureux de la belle Falbala, mais il se trouve qu'elle est fiancée à Tragicomix qui vient d'être enrôlé de force dans l'armée de Jules César.
Qu'a cela ne tienne, Astérix et Obélix vont eux aussi s'engager pour voler à son secours.

Il y a beaucoup d'humour dans cette nouvelle aventure d'Astérix, à commencer avec un Obélix amoureux qui fait chuter des arbres, au grand dam d'Idefix, et transporte des menhirs invisibles, ainsi que quelques égratignements en règle de l'administration ; ainsi lorsqu'Astérix cherche le bureau des renseignements : "Sais pas. Adressez-vous aux renseignements ; ils vous renseigneront".
Il faut dire qu'Astérix donne di fil à retordre à l'armée : "Silence ! Fini de rire ! Vous êtes dans l'armée, maintenant !", sans compter sur les facéties d'un égyptien enrôlé par erreur qui passe son, temps à faire des jeux de mots, et les incontournables pirates : "Droit sur nous ? Alors ils sont à bord ! Ne me demandez pas pourquoi ni comment, mais ils sont à bord ! Fuyons ! Fuyons !".
L'histoire est simple mais plaisante, cela étant surtout dû à l'humour très présent et à des situations cocasses.
Les dessins sont beaux et surtout une valeur sûre, dès la première bulle le lecteur est en territoire connu et retrouve les personnages et le petit village gaulois.
Astérix reste donc un incontournable du paysage de la bande dessinée.

J'ai retrouvé avec plaisir Astérix pour cette nouvelle aventure en tant que légionnaire.
C'est un très bon cru de cette série truffé d'humour et de situations prêtant à sourire voire à rire, un bon moment de divertissement littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Cet album est mon préféré, il n'y a pas assez d'étoiles sur Babelio pour dire combien je l'aime !

Obélix tombe amoureux d'un clone de la poupée Barbie qui elle-même est amoureuse du petit frère de Musclor. Celui-ci a été enrôlé de force dans l'armée De César et la jolie blonde pleure tellement qu'Obélix et Astérix décident de partir sur le champ délivrer son amoureux. Les voici donc devenus... légionnaires !

Ma partie préférée est de loin celle de l'instruction qui n'est qu'une succession de gags hilarants. Comment résister aux hiéroglyphes de Courdeténis ? le reste de l'album est tout aussi tordant, nos jeunes légionnaires transformant le camp De César en club de vacances.
.
Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : courrez vite vous procurer cet album !
Commenter  J’apprécie          102




Lecteurs (4382) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix Légionnaire

Quel nouveau personnage entre en scène dans cet épisode?

Panoramix
Cetaumatix
Falbala
Goudurix

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 10 : Astérix légionnaire de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}