Dans ce onzième volume des aventures d'Astérix, ce dernier va être amené avec son inséparable Obelix, à accompagner leur chef en pays arverne. En effet, Abraracourcix doit se rendre à Aquae Calidae pour faire une cure !
Pendant qu'il est obligé de suivre un régime plus que sévère, Asterix et Obélix vont commencer par faire du tourisme ! Tres vite, ils vont, comme les romains, se mettre à la recherche d'un bouclier, et pas n'importe lequel d'ailleurs. C'est le bouclier de Vercingétorix qui a disparu après avoir fait parti du butin de Jules César...
Les auvergnats, oups , les arvernes sont trop craquants avec leur accent ( qui se perd, parait-il !! ).
Le bouclier arverne est une vraie pépite ! C'est surement l'un des scénarios les plus réussis des aventures d'Astérix. La chute y est monstrueuse et je dois dire qu'en le relisant, je me suis rendu compte que je l'avais complètement oubliée !

Au coeur de l'histoire : La guerre des Gaules et la victoire de césar contre Vercingétorix. Nos amis gaulois, accompagnant leur chef pour une cure, se retrouvent à la recherche du célèbre bouclier arverne.

Comme d'habitude, des références historiques (les arvernes et leur charbon, la guerre des Gaules, l'usine Michelin de Clermont-Ferrand) des gags à gogo (l'accent auvergnat…), de nombreux coups portés aux romains… Bref un album très riche et très fidèle à l'univers d'Astérix. INDISPENSABLE !
Une de mes aventures préférées d'Astérix. Nos amis vont devoir enquêter sur la disparition du bouclier de Vercingétorix afin d'humilier publiquement Jules César. Tout un programme!
Au détour, ils sèmeront le chaos dans différents lieux de cure et se rassasieront dans de nombreuses auberges ( oui, oui parfaitement, les deux!), ils essayeront de faire le point sur les épisodes Alésia / Gergovie ( merci aux auteurs de nous apporter une hypothèse sérieuse sur la difficulté actuelle de situer Alésia...) et feront non seulement des bains d'eau mais également des bains de charbons... Je me suis régalée planche après planche avec les jeux de mots et situations cocasses.
Ouille ! Aie ! Abraracourcix, le célèbrissime chef des Gaulois est malade. Panoramix l'envoie en cure en terre Arverne accompagné des ces deux plus valeureux guerriers.
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve les gags et les bons jeux de mots de nos chers irréductibles ! !
Un onzième moment de bonheur ! ;-)
Et si la crise de foie d'Abraracourcix menait ses deux villageois les plus fameux au bord de la crise de... nerfs et les curistes de Vichy avec eux ? Si la diète rebute Astérix et Obélix - qui avec son grand coeur en épargne Idéfix - leur cure thermale et séjour touristique dans le merveilleux pays arverne - je sais de quoi je parle, je suis auvergnat - cache une autre chasse : celle du bouclier jeté - littéralement dans une 1ère planche à nouveau fabuleuse - par Vercingétorix aux pieds de César. Ce dernier, très présent dans cet album, entend le récupérer pour défiler en triomphe à Gergovie-même. Pour des arvernes revenus au pays - suivez mon regard... - et les derniers résistants d'une Gaule occupée - resuivez mon regard... -, c'est une affaire d'honneur : il faut retrouver le bouclier avant le grand Jules !
Ce nouveau chef-d'oeuvre de la série voit l'apparition de Bonnemine aux côtés du chef au foie fragile - on pense à Oumpah Pah quand Obélix s'étonne qu'on puisse avoir mal là - ; inspirée dit-on par les traits - et le caractère ? - de Marthe Villalonga, elle ira jusqu'à se rebeller et priver son gourmand de mari du banquet final. Et si une alimentation saine pouvait réduire les dépenses de santé de la France ? Uderzo et Goscinny jouent de la caricature, de l'humour et de l'anachronisme pour tendre leur toile sociale et peindre leurs caractères. Et pour la plus grande forme et la meilleure santé de nos zygomatiques et de notre humeur !
On dit aussi que cet album, le 11ème de la série, a ouvert la voie à l'ASM Clermont Auvergne pour la conquête de son 1er bouclier de Brennus, le trophée du Top 14 en rugby, au terme de sa... 11ème finale ! Qui sait ? L'actionnaire principal du club, Michelin, apparaît en tout cas dans cet opus à classer au plus haut dans les histoires d'Astérix. Aussi haut, au moins, que le Puy-de-Dôme !
Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
Le voyage en pays arverne, prévu initialement pour raisons médicales, se transforme en une enquête pleine de rebondissements, qui puise son origine dans l'Histoire, quelques années auparavant.
L'accent arverne est un régal. Et quelles trouvailles que les noms des romains que l'on croise dans cette région !
Très drôle, très réussi.
Après ma déception à la lecture d'Astérix chez les Pictes, je me disais que j'avais peut-être vieilli et ne percevait plus l'humour qui avait bercé mon enfance de la même façon. Et bien finalement je crois que je ne me suis pas encore transformée en vieille mégère acariâtre.
Comme à l'accoutumée, nous suivons nos irréductibles gaulois dans leurs rocambolesques aventures, où ils ont toujours tendance à mettre les pieds sans qu'on leur demande vraiment leur avis. Cette fois, ils accompagnent leur chef en cure thermale, la bonne chère et la boisson à outrance ayant eu raison de sa santé - qui l'eut cru? Et cette situation est l'occasion de bien des quiproquos et de bien des sujets abordés entre les lignes.
Les blagues et les jeux de mots sont bien trouvés, les noms des nouveaux personnages (à combiner avec l'accent pour que ça fonctionne) à mourir de rire. Contrairement à ma dernière expérience, la seule envie que ça m'a donné c'est d'aller lire tous les tomes que je ne connais pas encore, les anciens cela dit. Malheureusement il ne m'en reste plus beaucoup et ceux que je connais déjà je les ai usé jusqu'à la corde, pour ne pas dire que je les connais par coeur. Mais je crois que je vais me faire un petit marathon Astérix dans les mois qui viennent, il y en a bien que j'ai du oublier un peu. Au lieu de m'ennuyer comme j'en avais peur, j'ai retrouvé tout ce qui faisait le charme de ces lectures quand j'étais plus jeune et rien que pour ça il vaut un bon 5 étoiles.
Abraracourcix souffre du foie après un abus de banquets . Il part en cure thermale, accompagné bien sûr de ses deux meilleurs guerriers qui , de leur côté vont devoir retrouver le bouclier de Vercingétorix pour le mettre en sûreté , loin de César.
Evidemment, on imagine bien qu' Obélix va participer à sa manière à la diète imposée par la cure. La scène du repas est cocasse.
Cet épisode est plein de références historiques et de calembours qui rendent la lecture difficile pour un jeune public, mais c'est aussi ce qui en fait son charme.
Encore un très bon épisode!
Les albums d'Astérix ont bercé mon enfance, et à vrai dire ils étaient tous mes préférés ! Mais celui-ci a depuis une dizaine d'années une saveur toute particulière, depuis que je me suis installée en Auvergne par amour.

Aujourd'hui je l'ai redécouvert avec mes enfants, véritables petits "arvernes" de souche. Quel plaisir de d'admirer les paysages de notre belle région sous le trait d'Albert Uderzo (oh maman, c'est la chaîne de Puys !), de rire aux noms anciens des villes du coin (quoi, Clermont-Ferrand se nommait Nemessos ?), de se familiariser avec des bribes d'histoire (donc Vercingétorix n'est pas qu'une statue sur la place de Jaude...) et surtout de se délecter ce drôle d'accent : "Nous les vieux, on parle comme cha, mais cha che perd" (mais maman, nous on parle pas comme ça ?). Sans oublier cet irrésistible humour propre à tous les albums du petit Gaulois avec ses différents niveaux de lecture : j'ai goûté les si savoureux jeux de mots, mes enfants ont ri de bon coeur aux douleurs d'Abraracourcix quand on lui appuie sur le foie et à ses déboires lors de sa cure.

René Goscinny livre ici de plus une aventure diablement bien ficelée au niveau du scénario. Les différents pans de l'histoire s'imbriquent parfaitement, l'enquête est digne d'un polar, et le dénouement fabuleux, enfant il me fascinait.

Une merveille d'album.
Un de mes tome favoris de mon enfance. Qui aurait cru que le bouclier Arverne (le bouclier de Vercingétorix) est le fameux bouclier de Abraracourcix sur lequel il monte tout le temps. Fantastique chasse au trésor qui nous fait rire presque à chacune des pages que l'on tourne.