Étonnant, étonnant album que cet Astérix et le Chaudron. En effet, je me souviens, étant enfant, n'avoir point eu pour celui-ci un amour aussi vif que pour une kyrielle d'autres.
En le relisant, bien des années plus tard, en y réfléchissant, puis en le re-relisant et le relisant à nouveau, je me suis aperçue que la raison en est simple : cet opus ne s'adresse pas à des enfants.
Il est complexe, intriqué, satirique, caustique, désillusionné et truffé de second, voire de premier degrés totalement inaccessibles pour des bambins.
C'est un Goscinny mordant, qui a manifestement beaucoup de petits comptes à régler avec ceux-ci ou ceux-là, un Goscinny en rupture avec ses semblables (nous sommes en 1969, année de la séparation d'avec l'éditeur DUPUIS pour Lucky Luke et où les histoires de gros sous viennent polluer sa création).
Ainsi, Astérix se retrouve banni du village et tout le monde le lâche. Il ne peut compter que sur son ami le plus proche Obélix, tout comme lui ne pouvait compter que sur son fidèle Uderzo (un peu réducteur mais pas si loin de la vérité), quand la maison "Pilote" essuya quelques tempêtes.
On peut lire, au bas mot, dans cet épisode une critique du monde du business, une critique de la collaboration non assumée avec l'ennemi, une critique du monde du spectacle et de la création (surtout théâtrale) et une critique toujours assidue de l'administration. On y trouve également une parodie de film de malfrats (attaque de banque) ainsi que la mémorable mise en abîme pour laquelle je ne résiste pas au plaisir de vous servir ce petit extrait:

- Si on racontait nos aventures aux gens? Peut-être qu'ils nous paieraient pour les entendre?
- Je ne m'y connais pas en affaires, mais je peux te dire que ça, ça ne rapportera jamais d'argent!
- Pourtant on appellerait ça: "les aventures d'Obélix le gaulois" et...
- Ah, tais-toi...

Dans cet album, Astérix ne cesse de courir après de l'argent, l'argent d'un autre, dont il ne touchera rien mais qui peut causer sa perte. L'argent dont il se rend compte que c'est un métier que de le faire fleurir et qu'on ne s'improvise pas homme d'affaire. "L'argent n'a pas d'odeur", clin d'oeil à Vespasien que Goscinny place dans la bouche d'Obélix, mais s'il est vrai qu'il n'a pas d'odeur, peut-être a-t-il un goût : amer !
Lisez, découvrez, redécouvrez cet album surprenant, au scénario extrêmement bien ficelé, et que j'élève sans honte et sans retenue, à l'âge adulte, au rang des tout bons, mais tout ceci, bien sûr, est affaire de goût, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Orgies ! Orgies ! Nous voulons des orgies !

Enfant, cet album m'a longtemps décontenancé, échappait même parfois aux séances de relecture de toute la série. Une album qui suit Astérix Légionnaire, le bouclier Arverne, Astérix aux Jeux Olympiques, autant dire, on est entré dans l'âge d'or de la série, René Goscinny et Albert Uderzo sont dans leur grande période.
Mais qu'a-t'il a de particulier, cet épisode. Astérix, jusqu'alors, toujours malin, infaillible, invincible s'avère un piètre homme d'affaire, venant d'Obélix, toujours axé sur la bouffe et la bagarre, on peut le comprendre, mais dans cet épisode, Astérix est un véritable loser pathétique.
Ensuite le rythme est différent des autres tomes, avec comme une coupure en chapitre, Astérix, vendeur de sanglier, Astérix aux concours de combat, Astérix et les jeux d'argent, Astérix cambrioleur de banque et Astérix fait du Théâtre.

"Orgies ! Orgies ! Nous voulons des orgies !"

J'ai aujourd'hui pour cet épisode, auquel je n'y comprenait rien enfant, une admiration sans faille. Déjà, enfant, le mot orgies ???
C'est du génie, une critique de la modernité provocatrice de la culture des années 70, hilarante et subtile, pas un phylactère qui ne soit pertinent et drôle, avec Laurent Terzieff dans le rôle d'Eleonoradus, clins d’œils, ironie, causticité, tout le talent de Goscinny condensé en 5 pages, alors, c'est sûr, adulte on apprécie plus. Cette aventure était sans doute destinée à un public plus âgé. Et dans une époque où celui qui fait des affaires a plus d'aura que celui qui se fait rouler, cette BD est une étincelle de fraîcheur. "Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi on a mis de l'argent à la place de la soupe dans ce chaudron !" Comme tu as raison, Obélix, ça n'a pas de sens !
En conclusion je reprendrais ces mots :

"Orgies ! Orgies ! Nous voulons des orgies !"
J'ai beaucoup apprécié cette relecture d'Astérix et le chaudron, davantage que mes précédentes lectures lorsque j'étais enfant ou adolescente : je pense que j'étais alors un peu trop jeune pour comprendre certaines subtilités de l'histoire.
J'ai aussi trouvé très drôle la façon dont Astérix, réputé pour sa vivacité d'esprit, se montre assez empoté lorsqu'il s'agit de gagner de l'argent. Mais heureusement, Obélix, toujours égal à lui-même, est là pour l'épauler...
Asterix et Obélix courent après l' argent!
Astérix s'est fait faucher un chaudron plein de sesterces, dont il avait la garde!
Un des opus les plus malins de la série, qui met nos deux guerriers gaulois dans une situation de bannissement pour cause de dette d'honneur!
Et comment se faire beaucoup de sous, lorsqu' on a plus l'habitude de rosser les romains que de faire des affaires?
L' errance d' Astérix et Obélix dans leur bannissement (qui est surtout celui d'Asterix), est aussi drôle qu'instructive dans les méthodes maladroites des deux guerriers pour recouvrer les fonds disparus (pas simple, voire très compliqué même avec de la potion magique!)
Le hasard, qui fait bien les chose en bande dessinée, permettra à Astérix de retrouver les sesterces, son honneur et (cerise sur le gâteau) le voleur de sesterces!
Et ne dites plus jamais: "ce ne sont pas mes oignons" (qui sentent bon)
Un excellent tome des aventures de notre fier Gaulois mais qui dénote un peu dans son propos comparativement aux tomes "traditionnel" du fameux irréductible.
Ici, il est question d'argent, de théâtre, de prix de marché, d'impôts et de jeux d'argent, bref, nous sommes assez loin des traditionnelles batailles à 1 contre 100.
Asterix y parait parfois faible et triste...mais pas d'inquiétude, tout se termine tout de même par un banquet.
Je suis toujours admirative en relisant les BD scénarisées par Goscinny. Quel talent, quel oeil critique et subtil il avait son ses contemporains! Et si certaines BD des années 70 ont mal vieilli, les siennes restent d'une fraicheur admirable, même si on passe à côté de certaines références oubliées.
Astérix et le chaudron .....Cette histoire de sesterces volés qui sentent la soupe à l'oignon me fait rire à chaque lecture...Ici, l'histoire est toute simple : Astérix s'est fait voler le contenu d'un chaudron dont il avait la garde. Il doit maintenant le remplir pour retrouver son honneur et pouvoir retourner dans leur village, ce qui n'est pas si évident que ça, même avec l'aide de son fidèle compagnon Obélix..
Pas de grand voyage cette fois ci, ils écument juste la région, et ils font suffisamment de vagues en poursuivant leur objectif...
A noter, page 30, la vignette du bas qui parmi les spectateurs, comporte une caricature des deux auteurs...
Pour débuter, tout ce que j'aime, une grande première accès avec une pléthore de détail! Génial... La vie est paisible, et chacun vaque à ses occupations, Bonemine lave son linge, Panoranix cueille des Fleurs, Cétonix enguirlande Panoranix... Bref un contexte idyllique s'il n'y avait pas ces cris! Moralélastix veux voir le chef... Tient qui est-ce? Parce que ce nom là on ne le retrouve pas dans les autres albums... En fait il n'est pas du village... En fait c'est un chef qui amène toute la fortune de son village car César va lever des impôts... Alors on amène un chaudron plein de sesterces qu'il faudra protégé... Mais très vite le chaudron est vide! Qui a volé l'argent... L'honneur du village est en jeux et il faut trouver les responsable surtout que Astérix montait la garde... Un album drôle comme d'habitude pour petits et grands...
"Asterix et le chaudron" est surement l'album le plus "pour adulte" des albums d'Asterix. En effet, il y a la lecture qu'on en fait la première fois, dans notre jeunesse, puis la relecture quand on devient adulte.

Tout comme dans la Zizanie, le village est divisé sauf que cette fois ci, c'est l'argent qui est au coeur du problème. Un beau reflet de notre société actuelle ou la plupart des conflits repose sur les richesses et les pauvretés.

Quand on parle d'argent, il y a forcément les impôts, les taxes et les auteurs ne s'y sont pas ratés!

Etant jeune, ce n'était pas un album que j'appréciais particulièrement mais là je dois dire que j'ai adoré! C'est un album riche en situation, on ne s'ennuie pas une seconde et les références sont très bien choisies.

Un très bon album d'Asterix!
Un de mes Astérix préférés ! Tout comme le tome précédent, la potion magique, ne peut aider en rien nos irréductibles gaulois qui doivent trouver de l'argent ! Une mission bien difficile à l'image de la société actuelle ! Tantôt braqueurs de banque, tantôt piètres mendiants (attitude que l'on connaît rarement d'Astérix), ou même comédiens ! Sauront-ils remplir le chaudron ?
Les situations sont rigolotes et révélatrices de l'époque où elles sont été écrites ! Malheureusement cet opus est assez peu connu, alors qu'Astérix était en plein succès, mais reste très original et captivant
Pour le coup, il m'avait moins fait rire que les autres : pour une fois c'est Astérix qui se prend une baffe, il est banni du village, et le chemin sera dur pour retrouver les sesterces qu'il doit au chef du village avare qui lui avait demandé de garder son chaudron contenant un trésor. Mais j'étais un gamin à l'époque, et depuis que je suis mentalement un petit vieux, je me rends compte que c'était un album qui cherchait un peu à se démarquer des autres : les pirates ne veulent plus écumer les océans depuis leur dernier naufrage, Astérix est en mauvaise position, et ce tome-ci a une chute imprévisible, le tout toujours dans le même esprit et avec la même qualité. S'il y en avait un à conseiller, ce serait peut-être celui-là.