Un tome bien sympathique, ici Astérix et Obélix croisent la route des Indiens et des Vikings.
J'ai assez bien rigolé, notamment quand ils essaient tous de se comprendre et que personne n'y arrive. Et les chiens qui se comprennent tout de suite et se moque de leurs maîtres. Les humains sont censés être plus intelligents et plus élaborés que les animaux mais sont incapables de se comprendre entre eux. le message est fort et dans un sens tout à fait juste.
Un bon tome, très agréable à lire.
Un super moment comme d'habitude, une traversée houleuse pour découvrir un nouveau continent, des jeux de mots, des scènes rigolottes, des personnages attachants, pas un romain, une rencontre avec les vikings le tout pour coiffer Christophe Colomb au poteau !
Astérix et Obelix découvrent une terre inconnue et se posent plein de questions sur les habitants et leurs coutumes, c'est vraiment très rigolos 😉 Une bande dessinée pleine d'humour, très agréable, à lire et à relire, à tout âge 😊
Il me fallait choisir un tome d'Astérix à relire pour le Challenge Multi-Défis de cette année, ce fut celui-ci - j'aurais préféré commencer par le commencement, mais il s'avère qu'il me manque des tomes dans ma collection... La grande traversée fait partie de ceux que j'ai le plus relus, mais finalement, alors que je n'avais pas plongé dans un tome depuis de bien nombreuses années, je me rends compte qu'il n'est pas des plus réussis. Les clins d'oeil et références ne sont pas particulièrement nombreux, et l'intrigue est assez basique. J'aurais mieux d'en choisir un autre. Dans tous les cas, cela m'a donné envie de me relire toute la collection en 2022 !
Il fait bon relire des Astérix des anciens temps, riches en belles bagarres dont les poissons d'ordralphabétix font souvent l'objet, riches en jeux de mots et en situations cocasses.

Quelle différence, me demanderez-vous, avec les albums qui sortent depuis la disparition de Goscinny ? j'ai envie de répondre : nos bons vieux Astérix nous rappellent peut-être nos jeunes années, et proposent des histoires plus simples, moins alambiquées, des personnages peut-être plus expressifs, peut- être parce que notre quotidien semblait plus simple aussi, nous n'étions pas surinformés, entourés de médias comme aujourd'hui et notre accès à l'information était plus imités (là, vous allez me dire OK Boomer ! je le sens).

Dans le présent ouvrage, nos deux héros se retrouvent par hasard, sur une terre, vraisemblablement une île, et ne cessent de se demander où ils sont, partant des connaissances acquises de leurs précédents voyages pour identifier un peuple dont ils ignorent le nom, les coutumes et la situation géographique. le lecteur, lui, situe à peu près le lieu où ils ont échoué et connaît le peuple autochtone. On peut donc affirmer que la volonté de l'auteur était une sorte d'interactivité entre lecteur et héros : découverte d'une terre inconnue, interprétation des héros qui fait sourire, interprétation du lecteur qui possède les réponses aux questions de nos amis Gaulois. Belle réussite !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Une grève des transports empêche la livraison de poissons (pas très) frais au village d'Asterix et Obelix. Seulement Panoramix en a besoin pour fabriquer sa potion. Il envoi donc les deux guerriers à la pêche.
Mais quand un violent orage s'abat sur la petite embarcation gauloise, c'est la panique. A bord on ne voit plus rien, le ciel nous tombe sur la tête ! C'est ainsi que nos deux amis finissent par s'échouer sur une côte inconnue où vivent d'étranges autochtones plumés…
Une aventure mouvementée et dépaysante pour nos personnages à moustaches préférés, mais qui ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai trouvé ce tome moyennement drôle et assez poussif, avec des blagues un peu éculées. Dommage car avec ce sujet (la découverte de l'Amerique) il y avait pourtant matière.
Panoramix a besoin de poisson pour préparer sa potion magique et ceux d'Ordralfabetix ne sont plus… très frais. Astérix et Obélix se proposent d'aller en pêcher mais leur bateau s'égare sur des terres inconnues…
Voilà encore une aventure délicieuse de nos deux héros qui vont croiser la route des vikings et des indiens. Obélix va pouvoir manger ses premiers dindons et même un ours !
Un bon album, drôle et rempli encore des jeux de mots et allusions si caractéristiques de la série. Goscinny parsème le récit de clins d'oeil et de jeux de mots très drôles.
Un vrai régal que cette aventure de nos chers gaulois.
Non seulement ils traversent l'Atlantique pour découvrir un nouveau continent avant tout le monde, mais en plus, ils nous abreuvent de bons mots et de références cocasses, comme Obélix qui ne veut plus manger de "chien chaud" ou les chefs vikings qui font du Shakespeare.
Vite lu mais toujours un super moment, et vraiment je le répète, j'adore Obélix !
C'est l'un des Astérix qui m'a le moins accroché: sans doute un dépaysement trop profond ici, ou l'absence de romains ? mais on est toujours à un niveau bien supérieur à la moyenne.
Asterix et Obelix, partis pêcher, traversent par inadvertance l'océan atlantique et découvrent l'Amérique et les dindons. Stupeur la statue de la liberté, la vraie, c'est Asterix. Toute une épopée remise en cause. Ce n'est pas le meilleur opus mais il y a quelques images chocs qui demeurent...La relecture est finalement meilleure que la lecture initiale!