Un vrai régal que cette aventure de nos chers gaulois.
Non seulement ils traversent l'Atlantique pour découvrir un nouveau continent avant tout le monde, mais en plus, ils nous abreuvent de bons mots et de références cocasses, comme Obélix qui ne veut plus manger de "chien chaud" ou les chefs vikings qui font du Shakespeare.
Vite lu mais toujours un super moment, et vraiment je le répète, j'adore Obélix !
Lu en espagnol.
Après avoir enfin compris l'origine du fumet des poissons d'Ordralphabetix, Asterix et son fidèle Obelix vont partir à la pêche . Mais, à l'époque les prévisions météo n'étaient pas encore très présentes.... et au fil des tempêtes qui vont survenir, nos deux gaulois vont s'éloigner de plus en plus de leur Armorique .
Ils vont débarquer sur une terre bien étrange, peuplée de glouglous et de "colons romains" . Ces derniers ne demandent qu'à garder au sein de leur tribu nos deux compères, mais ces derniers n'auront qu'une hâte : fuir ...
Les Vikings vont mettre leur grain de sel dans l'histoire, mais une chose est sure :ce n'est pas Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique, mais bien Astérix !!
Astérix, Obélix et Idefix, c'est bien connu, ils ont tout fait! Même découvrir l'Amérique avent Christophe Colomb, bien avant que Amerigo Vespucci remarque que c'est un nouveau continent et la nomme Amérique, et bien avant Eric le Rouge... Remarque, il y a bien des théories bien peu convaincantes, qui disent c'est les Chinois, en contournant l'Afrique... On se demande bien pourquoi, alors pourquoi pas Astérix? Si Uderzo avait pu trouver un moyen de l'époque gauloise pour l'envoyer sur la lune, il l'aurait probablement fait.! Tout commence avec le poisson pas frais d'Ordralfabetix... Cela génère souvent des disputes, mais là l'affaire est grave ... Car Panerai a besoin de poisson frais pour sa potion magique!!! Aussi nos trois amis Astérix, Obélix et Idéfix, s'embarquent pour une pèche qui les mènera plus loin que prévu, sur une terre sans sanglier mais avec de curieux volatiles qui font glouglou..... Un album qui ravira petits et grands....
Acquis cette semaine et pas déçu de cette nouvelle aventure qui me manquait. Une aventure vraiment bien véhiculé, où on ne s'ennuie pas un seul instant. On peut dire que Obélix à eut chaud, cette fois. Vous imaginez notre bon vivant devant se marier à une fille d'un Centurion. En faite non...car lors d'une sortie en mer nos deux inséparables compagnons échoue sur le nouveau continent... ce sont des indiens et non des romains mais cela ils l'ignorent. Il leur faudra des vikings pour les tirer de ce mauvais pas. Aventure à tout allure où on ne cesse de sourire, une des meilleurs selon moi où l'on se rend compte comme il est vital de savoir parler plusieurs langues.
Ce n'est pas mon préféré des aventures d'Astérix le Gaulois. L'histoire est un peu trop fantaisiste, les distances, les époques un peu trop mélangées et le rythme de l'aventure pas assez fluide, les enchaînements arrivent trop rapidement, sans doute le format 48 pages est un peu trop court pour tout ce qu'auraient voulu y mettre les auteurs. Mais cet épisode renferme encore beaucoup de traits du génie de René Goscinny, avec des références multiples (Shakespeare, Ulysse, la Statue de la Liberté, les Etats Unis, Christophe Colomb…), des répliques formidables et drôles et il s'y trouve même la réplique la plus improbable de tout l'univers de la bande dessinées et rien que pour cette trouvaille, cela en fait une bande dessinée hors du commun.
Obélix ; « Oui, ils sont agaçants avec leurs / et leurs ° »
C'est illisible phonétiquement, impossible de la replacer en soirée pour faire marrer les copains, c'est uniquement graphique, le sel de cette réplique ne fonctionne que parce qu'on est dans une bande dessinée. Dans cet épisode, il est surtout question d'incommunicabilité, de langages, René Goscinny et Albert Uderzo y on créé tout un univers graphique autour de cette problématique, ça va de scènes de mimes loufoques au jeux sur la graphie pour différencier les différentes langues. Il avaient déjà utilisé ce principe pour les langues des Goths ou des Grecs, sans faire intervenir la notion d'incompréhension, et il y avait tout un jeu sur les hiéroglyphes égyptiens, mais là c'est un peu différent, dans le langage des vikings, tous les “O” sont barrés et il y a un petit rond sur chaque “A”. C'est d'une implacable logique pour le lecteur, mais pas pour les protagonistes. Il en ressort quelques gags uniques et originaux, qui donnent la dimension si particulière que René Goscinny a su insuffler au monde de la bande dessinée. On peut le relire à l'infini et être toujours surpris pas son originalité, son humour si particulier, si spécialement adapté à la bande dessinée.
« Être øu ne pås être un décøuvreur, lå est lå questiøn ». Indubitåblement, René Gøscinny en est un.
Cet album des aventures d'Astérix est vraiment top ! J'ai beaucoup aimé l'histoire : Astérix et Obélix partent à la pêche et sont pris dans une tempête qui les mène sur une île mystérieuse avec des glouglous pour gibier et des "Romains" pour le moins étranges ! Certains passages sont vraiment très drôles : les disputes entre nos deux protagonistes, Obélix qui meurent de faim sur le bateau, les rituels de présentation, etc. J'ai été ravie de le relire.
Panoramix a besoin de poisson pour préparer sa potion magique et ceux d'Ordralfabetix ne sont plus… très frais. Astérix et Obélix se proposent d'aller en pêcher mais leur bateau s'égare sur des terres inconnues…
Voilà encore une aventure délicieuse de nos deux héros qui vont croiser la route des vikings et des indiens. Obélix va pouvoir manger ses premiers dindons et même un ours !
Un bon album, drôle et rempli encore des jeux de mots et allusions si caractéristiques de la série. Goscinny parsème le récit de clins d'oeil et de jeux de mots très drôles.
Une aventure d'Astérix à rajouter au panthéon de mes préférées !
Drôle et dépaysante, tout ce qu'il faut pour plaire.

On retrouve nos deux amis qui partent à la pêche afin de faire face à la pénurie de poisson frais (nécessaire pour la potion magique). Après une ou deux tempête, les voilà qui débarquent sur le Nouveau Monde.

On prend alors beaucoup de plaisir à découvrir cette terre inconnue à travers les yeux de nos deux gaulois préférés. La relecture de la découverte des Amériques par les Viking est également très drôle et pleine de quiproquos (à l'image de la découverte de Christophe Colomb).

Une des images que je retiendrais le plus et qui est vraiment bien insérées c'est celle d'Astérix en Statue de la Liberté (qui rappelons-le est française !).

En somme beaucoup de rires et de clins d'oeil aux Amériques. Également un hommage aux vikings qui furent les véritables découvreurs du Nouveau Monde et à travers eux un hommage au "Hamlet" de Shakespeare ("Il y a quelque chose de pourri dans mon royaume...", etc.).

Je reprendrais bien un peu de glouglou pour la peine !
Je suis fan d'astérix et obélix. Cette bd est plein de gag et j'adore