Un Asterix assez bon, en tout cas très géopolitique !
Sur ma version (impression 1978) , la colorisation n 'est pas terrible.
Nos voisins Allemands en prennent pour leur grade , c'est toujours plaisant ;)
Le druide Panoramix a été capturé par les Goths et Astérix et Obélix vont à son secours en pays barbare.
Bien sûr, Goscinny va en profiter, comme toujours, pour s'amuser avec les noms des Goths et nous pondre de nombreux jeux de mots et de l'humour à foison.
Une histoire encore réussie.
Je continue ma lecture des Astérix, et je découvre complètement ce tome que je n'avais jamais lu...

Encore une fois, l'accent est mis sur notre druide. Il se rend à ce qu'on pourrait appeler une convention de druide. Même s'il est accompagné d'Astérix et Obélix, ce dernier va se faire enlever par les Goths.

Astérix et Obélix doivent le retrouver et vont avoir sur leur passage des romains et des Ostogoth, Wisigoth... et toute populations se finissant en "Goths"...

Comme d'habitude on voit dans ce tome le QI très élevé de nos chers romains...

Et cela donne envie de continuer à les lires.

Elise__♥
Il s'agit d'un des premiers albums des aventures d'Astérix et Obélix. Je l'ai relu récemment et je trouve qu'il a plutôt bien vieilli.
Lors d'un réunion de druides, Panoramix est enlevé par le grand chef goth Téléféric, qui espère utiliser sa potion magique pour dominer les nations voisines. Astérix et Obélix partent sur la trace de leur ami. Celui-ci, prisonnier et interrogé par un interprète nommé Cloridric, refuse de livrer son secret. Après diverses péripéties désopilantes, les trois Gaulois sont condamnés à mort, ainsi que Cloridric. Mais la potion magique va changer complètement la donne. Et le dénouement a une certaine finesse. Une guerre civile éclate parmi les Goths; trop occupés à se battre entre eux, ils oublient leur projet d'agresser leurs voisins !
Comme souvent, Goscinny et Uderzo excellent dans la caricature et insistent sur les "clichés" sur le peuple qu'ils ont choisi de mettre sur la sellette dans leur album: le lecteur rira aux éclats ou se contentera de sourire, suivant ses propres préjugés sur le peuple en question. Ici il n'y a pas de doute: ce sont les Goths - traduisez: les Allemands - qui sont visés et la charge est (trop) lourde. En particulier, les deux auteurs stigmatisent le brutal Téléféric et l'ignoble Cloridric, ainsi que tout le menu fretin goth. Parfois, j'ai bien ri. Mais, à mon avis, le gag le plus délicieux concerne le soldat romain qui garde la frontière avec le pays des Goths: c'est à la fois très fin et énorme !
Les Goths veulent conquirent la Gaule et L'Italie mais il leur faut un druide qui les aidera.
Heureusement pour il y a la grande réunion de druides dans la forêt des Carnutes et avec sa potion magique Panoramix gagne le trophée du meilleur druide. Mais les Goths ont tous vu et l'ont kidnappé.
Avec sa potion magique, Astérix et Obélix le druide va t-il sans sortir?
cette BD très marrante avec plein d'action me fait envie d'y être, et vous?
Troisième opus des aventures de notre célèbre duo gaulois où nous allons cette fois faire un tour du côté des goths. Un album cocasse et désopilant qui commence sur les chapeaux de roues et se poursuit sur une belle pagaille. L'humour est plus que présent malgré la causticité d'un Goscinny face à l'amitié franco-allemande. le style gothique est lui plus que présent à travers les illustrations.

Astérix et les Goths est le troisième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), paru pour la première fois dans Pilote du no 82 (18 mai 1961) au no 122 (22 février 1962) et publié en album en 1963 en 15 000 exemplaires.

Astérix et Obélix accompagnent Panoramix à la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes où il espère remporter le premier prix avec sa potion magique.

Mais des goths, très attentifs, surveillent afin de kidnapper celui qui leur permettra de conquérir la Gaule et tout l'Empire Romain . Evidemment le champion sera Panoramix qui sera emmener chez les goths. Astérix et Obélix décident de le délivrer et se rendent en Germanie.

Comme la BD précédente (la serpe d'or), les personnages n'ont pas encore leur forme définitive mais l'humour et les jeux de mots de Goscinny sont bien présents ainsi que de nombreux anachronismes (à vous de les chercher).

Après les noms en "ix" des gaulois, en "us" des romains, celui des goths se terminent en "ic". Et Goscinny s'en donne à coeur joie : Théoric, Pasdfric, Périféric et leur grand chef "Téléféric".

Historiquement, l'album rappelle l'invasion des barbares en Europe de l'Ouest qui aura lieu 4 siècles plus tard.

Mais au delà du côté historique, cette BD est très plaisante à lire car elle s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes.

Astérix et les Goths fait partie des albums que j'aime le moins. Je sais pertinemment que Goscinny et Uderzo n'étaient qu'au début de l'aventure "astérixienne", il n'empêche que je trouve l'histoire médiocre et l'humour un peu trop enfantin.
Il y a des baisses de rythme, les rebondissements ne s'enchainent pas naturellement et la fin n'en finit pas de finir.
Je passe sur le graphisme hasardeux (les personnages n'avaient pas pris leurs formes définitives) mais la colorisation est une catastrophe surtout dans les premières planches.
Heureusement pour nous, les deux artistes se sont grandement améliorés avec le temps !
Troisième opus, et je redécouvre cette rencontre avec un autre peuple (il y en aura bien d'autres!)
Cet album m'impressionnait lorsque j'étais enfant, les Goths et les caractères gothiques avaient un côté effrayant.
Le dessin s'affine encore un peu, ce tome est très réussi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir. Cet album est bien dans la continuité du précédent, la serpe étant en effet un accessoire indispensable à la participation à l'assemblée annuelle des druides.
Direction Astérix gladiateur !
Une autre aventure sympathique d'Astérix.
Cette fois, il s'agit de nouveau d'aller sauver Panoramix qui s'est fait enlevé, bien que celui-ci ne soit jamais perturbé quand cela arrive XD
Une intrigue plutôt simple, et même si ce n'est pas ma préférée, cela se laisse lire facilement...et puis il y a toujours nombre de jeux de mots qui donnent le sourire tout le long de la lecture.

OK Tier.