Je continue la suite des aventures de nos Gaulois préférés : Il s'agit ici du 3eme album d'Astérix et Obélix. Cet album est la suite directe du tome 2 car Panoramix a récupéré une serpe d'Or et il va pouvoir se rendre à la réunion annuelle des druides dans la forêt des Carnutes.
Mais les Goths sont à l'affut et veulent récupérer le meilleur druide afin de vaincre les Romains.
Le duo de choc va donc devoir porter secours à Panoramix.

Je me régale au fil des lectures.

Troisième aventure de notre petit gaulois nationale et premier voyage en dehors de la gaule qui plus est chez les goths qui déjà à l'époque avaient des envies de conquête en effet la bande dessinée fait référence aux grandes invasions barbares dans l'antiquité. Suite après avoir récupérer la serpe d'or dans l'épisode précédent, le druide Panoramix doit se rendre à la forêt des Carnutes où l'on doit élire le meilleurs druide de l'année mais une bande de Wisigoths et d'Ostrogoths cherche un druide qui leur permettra grâce à sa magie de conquérir le monde. Cette fois ce Goscinny et Uderzo dresse une caricature fort sympathique des Goths à noter la forme de leur casque qui rappelle ceux que portait les officiers de l'empire de Prusse.

Avec cette troisième aventure nos gaulois prennent plus d'épaisseur : Astérix toujours égale à lui même utilise sa ruse pour se sortir des situations, Obélix en bonne patte prends de plus en plus de place dans cette aventure et notre Panomarix qui une fois de plus se fait enlever pour sa magie mais qui fait preuve de résistance face au goths et d'astuces apporte une aide précieuse à nos héros.

Nous ne somme pas encore aux aventures les plus cultes de nos héros mais ce troisième tome en reste pas moins un des piliers des aventures d' Astérix.
Ça s'améliore, ça s'améliore ! de plus en plus, on sent la plume de Goscinny qui s'affirme ! Et ce parce que histoire et politique y sont ridiculisées par les guerres astérixiennes. Ou encore les scènes cartoonesques qui vont avec. Pour une fois, ce ne seront pas tant nos héros qui triompheront grâce à la potion magique que la potion magique elle-même qui se retournera contre leurs ennemis...
Entre la malice d'Astérix et celle de Panoramix, on sent une incroyable complicité. Si seulement tout pouvait être aussi simple... Quoi qu'il en soit, ils sont avec Obélix embarquée dans une aventure bien plus que simplement hilarante... Mais aussi déchaînée. Comprenne qui lira.
Dans ce troisième volume Astérix et Obélix accompagnent Panoramix à la rencontre internationale de la Forêt des Carnutes où doit être désigné le meilleur druide ...
Après sa désignation comme grand vainqueur, grâce à sa potion magique, Panoramix est enlevé par les Goths, Barbares venus d'outre-Rhin ...
Nos deux amis vont suivre sa trace et le délivrer ...
Une mention spéciale pour le scénario et la belle trouvaille qui explique pourquoi il n'y eut plus pendant longtemps de guerre entre Goths et Gaulois ;)
Je me régale au fil de la (re)lecture de ces albums ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je continue ma redecouverte d'asterix.
Après les clichés sur les habitants de lutece, les clichés sur les Goths.
Je trouve cette album d'autant plus savoureux qu'il confond les Goths avec les prussiens du XXIXème siècle.... prussiens dont la victoire sur la France à été un déclencheur du mythe autour du guerrier gaulois souvent utilisé dans la propagande nationaliste.
Bref encore un album savoureux.
Un album sympathique avec a tournure habituel : druide en danger, voyage d'Astérix et Obélix, résolution et retour.
Le petit truc en plus? L'influence de nos deux gaulois sur les guerres politiques Goths à venir.
Dans mon élan de relecture des aventures d'Asterix, j'ai oublié de faire la critique du tome 3! Preuve que celui-ci ne m'a pas convaincu.

On reprend l'histoire à la suite de la Serpe D'or. le druide Panoramix peut enfin se rendre à sa petite réunion. Mais c'est sans compter les horribles barbares Goths! Nos amis vont devoir le secourir.

Bien sur c'est toujours aussi amusant et agréable à lire, mais il manque quelque chose comparé aux précédents et suivants. Un petit mou pour cette première escapade hors de Gaule.
Presque une suite à la serpe d'or puisque cet fois le druide Panoramix part à la grande réunions des Carnutes. Pas très rassuré par les temps qui courent Astérix et Obélix l'accompagnent. Hélas le faiseur de potion se fait enlever par des Goths sans scrupule. Mais très vite nos deux amis vont vite le retrouver et tout entreprendre pour le libérer. Ce qu'ils feront avec brio et ingéniosité.
Une aventure de nos deux héros qui commence avec le concours de druides dans la forêt des Carnutes, pendant lequel ces savants d'une autre époque, vont se livrer à une débauche d'idées de potions plus farfelues les unes que les autres !
J'adore celle qui permet de récupérer les frites sans se brûler les mains ! Évidemment une spécialité du druide Belge.
Ensuite on va partir dans la folie la plus totale avec les invasions barbares vues par les auteurs qui s'en sont donné à coeur joie dans le scénario et les dessins, à noter deux pépites : les textes écrits en Gothique pour les barbares et la planche qui résume les mouvements de Goths les uns chez les autres… Encore un régal !
Dans ce 3ème album des aventures des irréductibles Gaulois, le druide Panoramix est enlevé par des Goths en pleine réunion de druides (dans la forêt des Carnutes). Astérix et Obélix répondent présents pour retrouver Panoramix.
C'est encore une fois une très bonne histoire, les personnages évoluent (notamment Obélix), et le comique de situation est parfait. Mention spéciale pour les bulles des Goths avec lesquelles Uderzo s'amuse à employer une typographie Gothique !