Suite de l'épisode précédent, Panoramix se rend à la réunion des druides avec sa nouvelle serpe d'or. Il y est bien évidemment élu meilleur druide de l'année. Mais voila, une bande de goths décidée à envahir la Gaulle l'enlèvent...

Les jeux de mots sur les noms des goths m'ont bien fait rire, ainsi que la confusion des romains. le stratagème de Panoramix pour décourager les invasions est efficace mais un peu ennuyeux... Par contre j'ai beaucoup apprécié le romain du poste frontière !
Téléféric, Cloridric, Electric - les Goths- ont des manière singulières.
Dans cette album, c'est tellement la pagaille, qu'ils finiront par se taper dessus. On y trouve des bulles en gothique.
Pendant, ce temps Obélix et Astérix se déguisent pour passer inaperçus (oubliant qu'ils ont la moustache qui dépasse).
Le lecteur n'est pas en panne de potion ni de filtre d'humour...
Troisième tome des aventures d'Astérix et Obélix, ils accompagnent leur druide à une réunion de druide en pleine forêt non loin du territoire Goth.

J'ai eu quelques difficultés de lecture, la calligraphie "goth" est parfois assez dure à déchiffrer.
Ce n'est pas mon préféré mais cela reste une lecture agréable.
Astérix et Obélix me font toujours aussi rire. J'aime leurs aventures et leurs voyages.
Ce qu'on peut dire de ce tome c'est qu'il s'agit là d'un drôle de bazar !!!
Panoramix doit retrouver ses amis druides, pour le protéger lors de son chemin, Astérix et Obelix l'accompagnent.

Et voilà qu'en plus des romains, des Goths se promènent partout, à la recherche du meilleur des druides afin de le capturer.

Pas loupé, ils enlèvent Panoramix et nos deux compères doivent donc tout faire pour le retrouver !

Entre déguisements et recherches infernales, ce tome m'a bien faite sourire.
Entre les gaulois déguisés en romains qui recherchent les Goths eux même à la recherche des Gaulois qui ces derniers se baladent en Goths parmi les Goths, pfiouuu on s'y perd !! J'adore !
Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
Et voici le tome 3 !
Quel plaisir de croiser des Goths, des Belges, avec leurs noms si savoureux ! Ah l'humour druidique !
Nos deux amis escortent le druide Panoramix, qui, muni de sa jolie serpe d'or, va participer à l'assemblée générale annuelle des druides dans la forêt des Carnutes.
Notre duo de guerriers commence à être bien rodé, le personnage du druide prend aussi toute sa place.
Gags à répétition, c'est un régal !
Passée la réunion très sympathique entre druides, voilà que Panoramix se fait enlever par les Goths, ce qui obligent Astérix et Obélix à franchir la frontière romaine pour libérer leur ami. Mais, il n'est pas si aisé d'atteindre la frontière quand on a à ses trousses toute une compagnie romaine. Cette dernière, après un signalement d'une bande de Goths, ratissent toute la forêt, jusqu'à tomber sur nos deux gaulois. Commence alors un jeu de quiproquos et de cache-cache très amusants avec nos héros obligés de se travestir pour avancer dans leur quête et avec des romains encore plus idiots que dans les tomes précédents. Ces derniers en tiennent vraiment une couche !

Mais les Goths ne seront pas en reste face à trois gaulois aussi ingénus que redoutables. Les Goths, mélange de gaulois par leur allure et de romains dans leur mode de vie avec notamment des spectacles sanglants dans l'arène, se font bientôt menés par le bout du nez pour notre plus grand plaisir. Jeux de mots et calembours sont toujours au rendez-vous et on rejoint avec plaisir Obélix dans ses fous rires. La langue des Goths, comme la cause des guerres intestines futures entre germaniques, sont intelligemment pensées. Entre la réunion druidesque, la course-poursuite dans la forêt, et l'entrée en territoire ennemi chez les Goths, ce troisième tome ne faiblit jamais, et c'est le plus complet des trois pour le moment.
Lien : https://entournantlespages.w..
un tome très sympathique avec un petit voyage jusqu'à la frontière, j'ai aimé le concours de druide ainsi que l'idée de doter chaque chef d'une force surpuissante. J'ai passé un très bon moment, j'aime l'humour, les dessins, les personnages qui sont tous aussi attachants les uns que les autres.
Cette fois ce ne sont pas les Romains qui cherchent les ennuis avec les Gaulois mais les Goths. Ces derniers commettent un acte grave et Astérix et Obélix sont bien décidés à ne pas les laisser s'en sortir comme ça. Ils s'en vont donc en pays Goth régler leurs comptes quitte à y laisser une pagaille monstre. Un très bon album, bien pensé, avec d'excellent jeux de mots et de très bons gags.
LONGTEMPS JE ME SUIS COUCHE DE BONNE HEURE...

Et j'ai lu les aventures d'Astérix que je relis régulièrement...

"C'était à Petitvillagegaulois dans les faubourgs de Condate..." ; ...
Les romains passaient des thermes aux piles grâce aux lancers de menhir, à la potion magique et aux bourrepifs si généreusement distribués.

Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix (à partir du Tour de Gaule) visitaient l'Europe et l'Egypte promouvant le savoir vivre gaulois par tous les moyens disponibles, croisant des pirates voués au naufrage perpétuel et, "furia francese" oblige, expliquant de façon imagée aux éternels centurions, décurions et légionnaires d'Urbs Romae le sens de l'expression "numéroter ses abattis".

Dans le désordre, les 3 indispensables me semblent être : "Astérix et les Goths", "Astérix chez les Bretons" et Astérix et Cléôpatre"....

De l'elexir pur Goscinny avec ses noms goths en ic (Coupdetric, Téléféric, Filelectric) ses britons parlant un innénarrable français ("Il est, n'est-il pas ?") ce sublimissime calembour quand Numerobis arrive d'Alexandrie au petit village (Amonbofis à Panoramix : "Je suis, mon cher ami très heureux de te voir". Panoramix à Astérix : "C'est un alexandrin"*).

Aujourd'hui le César va à "Astérix et les Goths". Les dessins sont d'Albert Uderzo et le texte de René Goscinny

Plaudite cives....Bis repetita placent...

Vale !

* Dans son livre "pour tout l'or des mots", Claude Gagnière donne la recette infaillible de l'alexandrin réussi. Il suffit de chanter le vers sur l'air de "La Mère Michel". Simple comme une omelette aux girolles.