Joseph Gottfarstein (Autre)
EAN : 9782864320210
Verdier (01/03/1990)

Cet ouvrage dont on ne connaît ni l'auteur ni la date de parution (sans doute la première partie du XIIe siècle en France) est le tout premier écrit appartenant à la littérature de la cabale. Composé à partir de sources orientales encore peu connues, il en développe cependant la plupart des grands thèmes : mystique des lettres, migration des âmes, système des sephiroth, combinaisons de Noms divin... >Voir plus
Que lire après Le Bahir : Le livre de la clartéVoir plus
Le Bahir ou le livre de la clarté est l'un des premiers de la cabale. Il s'appuie sur un traité plus ancien, le sépher Yetsira, dont il reprend l'image des sephiroth, des dix puissances divines. le Bahir a été attribué à un rabbin du IIème siècle de notre ère mais c'est au XIIème siècle qu'il apparaît en Europe. Il s'agit surtout de commentaires de la Torah au style très imagé. On croit entré dans un monde sémitique plus ancien avec son miel de dattes, ses palmiers et ses déserts. Même si ce livre ne s'adresse peut-être pas au profane, il en émane un étrange magnétisme.
Très belle interprétation de la Thora. Ce cette dernière permet de mieux comprendre la kabbale et donne une bonne explication de l'arbre des Sephiroth.
Le texte est parfois proche de la poésie.
Un texte à lire et relire. L'interprétation des lettres de l'alphabet est également très intéressante.

Dans la catégorie : KabbaleVoir plus
>Judaïsme>Sources>Kabbale (20)