Le vol du milan tome 2 sur 1
EAN : 978B09RMT32R4
Librinova (01/02/2022)
1.67/5   3 notes
Charlotte avançait dans cette forêt avec le sentiment du devoir accompli. Les quatre assassins de sa sœur ne jouiront pas de leur méfait. Ils ne profiteront pas non plus de leur butin si cruellement acquis. Elle se sent soulagée. Son plan, élaboré et exécuté avec minutie, n’avait pas eu de failles. Ses pensées s’orientaient inlassablement vers une citation de Nietzsche « Ce que l’on fait par amour l’est toujours par-delà le bien et le mal ». Elle percevait dans cett... >Voir plus
Que lire après Le vol du milan, tome 2 : La traqueVoir plus

Si la trame de fond pouvait sembler séduisante (une femme, qui a tué pour venger la mort de sa jumelle, est traquée par Interpol et par un tueur à gage), la lecture est rendue terriblement malaisée par plusieurs éléments qu'une bonne relecture par quelqu'un qui maîtrise le français aurait pourtant permis d'améliorer.

Tout d'abord, nous faisons face à plusieurs grossières erreurs de langage (je ne me remets toujours pas de l'apparition du verbe "hotter" au lieu "d'ôter") et un mélange constant entre la première et la troisième personne au sein même d'un paragraphe. Cela induit que le lecteur doit régulièrement réfléchir pour savoir de qui on parle ou qui prend la parole (et quand le mélange est apparu une fois dans la même phrase, j'avoue avoir été prête à jeter l'éponge).
Ensuite, on ne peut que constater un gros gros problème avec la concordance des temps. Ce qui nuit également fortement à la fluidité de la lecture.

De son côté, la structure du récit accuse également plusieurs écueils qui auraient pu être évités. Non seulement le poids des chapitres n'est pas équilibré, sans que ça ne fasse sens, mais en plus certains passages sont anormalement longs sans rien apporter à l'intrigue (tout le passage sur le tirage du tarot est à revoir par exemple).

Enfin, les titres des chapitres, parfois accompagnés de sous-titres, sont à revoir. On se croirait face à des titres de rédactions d'écolier.
Bref, l'ensemble m'a fait penser à un premier jet qu'on avait posé sur le papier et qu'on a passé à la moulinette de l'auto-édition sans le retravailler.

Et l'intrigue me direz-vous? Et bien, si on a persisté malgré tout ce qui précède, on ressort déçu quand même. Certains éléments sont invraisemblables. Je donne un exemple: le flic d'Interpol et le tueur à gage se mettent à l'escalade juste parce que la fille qu'ils traquent, qui est, on ne sait où dans le monde, la pratique comme hobby. Alors au lieu de d'abord tenter de la localiser, ils s'inscrivent à des sorties en montagne, profitent du paysage, racontent leurs petits trips... Et je tairai la manière dont le flic est finalement parvenu à localiser la jeune femme... mais je n'en pense pas moins.
De plus, j'ai trouvé que la construction du personnage féminin principal n'était pas cohérente. On la dit victime du syndrome d'Asperger, mais rien dans son comportement ne semble l'attester.
Et cette fin,.... c'est à n'y rien comprendre. Rien n'est expliqué, certains événements se produisent, on ne sait comment et hop, c'est fini !

Bref, j'espère vraiment pour l'auteur que c'était un premier jet qu'il a fait l'erreur de publier car si ça lui a demandé des heures pour le retravailler et arriver à ce résultat, je suis triste pour lui.
En Nouvelle-Zelande, des jeunes femmes passionnées d'escalade, se lancent le défi de gravir toutes ensembles un sommet.
Elisa, qui a perdu sa soeur dans des circonstances dramatiques, perçoit l'avenir. En tirant les cartes, elle ressent un danger mais également une épreuve de vie.
Dans l'ombre, une traque s'organise. Un tueur à gages prépare soigneusement son attaque et un agent d'Interpol tente également de retrouver Elisa.
Vont-ils mener ce dessein à terme? Que va révéler ce sommet?
Déjà je n'avais pas lu le tome 1, donc forcément il m'a manqué énormément d'éléments…
Le style d'écriture est fluide, les notions autour de l'escalade sont abordées simplement et de manière suffisamment claires pour les novices telles que moi.
J'ai préféré la seconde partie du roman, qui était plus dans l'action. J'ai trouvé la première partie assez confuse.
J'ai quand même passé un bon moment avec ce thriller.