Jigal (01/10/2003)
3.75/5   4 notes
Des Ovnis peints sur des tableaux de la Renaissance italienne... ? Des soucoupes volantes gravées sur des ô fresques égyptiennes...
Quand Clovis Narigou, quadra désenchanté en rupture de ban, reconverti éleveur de chèvres dans les collines de Marseille, se retrouve insidieusement embarqué dans cette histoire, il est loin d'imaginer que les "Martiens" sont peut-être la clé de cette épidémie de macchabées qui jalonnent sa route. Du lycée Thiers, aux fouilles d'... >Voir plus
Que lire après Les martiens de MarseilleVoir plus
Un Gouiran cuvée 2003 que je n'avais pas lu jusqu'alors. Premières impressions déplaisantes : un titre de science-fiction, qui a du être être décidé au terme d'une soirée bien arrosée, et une couverture à faire fuir même le plus gouiranesque des lecteurs. Bon, passons, à l’intérieur, il a quand même quelques hectolitres de pastis, une gouaille marseillaise sympathique, un Clovis Narigou toujours sensible à la gent féminine et quelques jolies ballades de part le monde.

Le père de la copine du moment du fils de Clovis, colonel des pompiers, est découvert assassiné dans son command-car de deux balles made in USA lors d'un violent incendie prés de l'Estaque. L'enquête de la balistique fait vite le lien avec la mort d'un français lui aussi originaire de Marseille, dans une gondole vénitienne. Ni une, ni deux, Clovis part à Rome obtenir quelques informations complémentaires. La suite va le voir en Haute Égypte, où le sang d'un archéologue va venir tacher de vieilles fresques murales dans un temple perdu. Puis notre aventurier se transformera en loup de mer pour aborder l’île de Batz, point focal de cette histoire marseillaise (et oui).
Évidemment d'OVNI il ne sera guère question, juste de lubies d'adolescents.

Ce tome est moins abouti que ceux que Gouiran a pu consacrer plus tard à des épisodes de l'histoire contemporaine, mais cela reste un bon divertissement bien dépaysant.
13ème livre de M Gouiran sur 15.
Ce n'est pas le meilleur. Il n'y a pas de critique sociale et ne se trouve ainsi dans ce livre aucun de ces chapitres que je préfère chez cet auteur : ceux où il nous dévoile un pan d'un passé qu'on s'efforce d'oublier.
Le talent de cet auteur me semble d'ailleurs être d'introduire ces fameux chapitres en douceur, sans accroc, et de les faire admettre comme ingrédients nécessaires de l'histoire alors qu'ils en sont manifestement le commencement et la fin.
"Les Martiens", comme "Le théorème" manque ainsi de corps. Certaines pages sont néanmoins belles, d'autres font penser à San Antonio ("ni des lèvres ni des dents") ou Izzo, comme si Gouiran avait senti son manque de profondeur et compensé par ces quelques clins d'oeil qui font plaisir mais ne remplacent pas.

Il avait raison, le petit père Einstein, quand il proclamait que « Le monde est dangereux à vivre, non à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ».
Au premier échangeur, la réalité du Caire nous explosa au visage.
Sur les trottoirs, la foule grouillait, et, dans les rues, des moulons de véhicules s'enraguaient et versaient dans des concerts de klaxons. Des grappes de gosses s'accrochaient aux bus, de vieux camions cabossés emboucanaient le quartier en crachant une fumée noire à chaque démarrage. Au milieu de ce ouaille, des charrettes à ânes, débordant de légumes et égarées dans ce siècle de jobard témoignaient de la survivance d'un monde ancien deux pas des buildings et des grattes-ciel qui rongeaient le centre-ville.