AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905538154
443 pages
Regine Deforges (10/11/1986)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Morte à Paris le 18 novembre 1909, à peine âgée de trente-deux ans, Renée Vivien a écrit pendant sa trop brève vie une oeuvre imprégnée de sa passion pour les femmes.
D'origine anglo-américaine, elle avait choisi la France et la langue française pour exprimer ses amours féminines.
Affrontant la désapprobation, la critique et le mépris de son entourage, Renée Vivien chantera ses amours saphiques à travers toute son oeuvre poétique et romanesque.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tes blessures sont plus douces que leurs caressesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On a beau se dire que dans l'approche de l'oeuvre d'un poète, il vaut mieux s'en tenir au texte, encore au texte, toujours au texte, la vie de Renée Vivien continue encore de fasciner des lecteurs et lectrices de son oeuvre.
Cette biographie complète donc les poésies complètes, l'unique roman de Vivien (née Pauline Tarn), son recueil de nouvelles, La Dame à la Louve Ce livre fait partie des rééditions entamées par Régine Deforges, à la fin des années 70, de Renée Vivien. Études et préludes, Cendres et poussières, etc.

Après l'année 2000, année où le fonds légué par Salomon Reinach fut accessible à tous, d'autres livres parurent. C'est une bonne biographie de Renée Vivien, avec toutes les limites du genre.
Il m'a été utile de compléter ma connaissance de Renée Vivien par la somme critique de Virginie Saunders, la poésie de Renée Vivien. On y revient au texte et à la réception critique de l'oeuvre de cette poétesse exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : renée vivienVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}