AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 1531 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Autant j'avais bien accroché avec "'l'homme qui voulait être heureux" autant celui-ci ne m'a pas emballée.
Beaucoup de raccourcis, une analyse très simpliste et très arbitraire de la société de consommation capitaliste dans laquelle nous vivons.
L'intrigue de fond qui permet de lier les analyses et pensées de Laurent Gounelle est trop simple, insipide et sans grand intérêt.
C'est un conte philosophique des temps modernes sans prétention dont le message de base est intéressant mais qui aurait pu être mieux abordé.
L'écriture est fluide, une lecture distrayante sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Comment expliquer cette réticence à adhérer sans réserve à la proposition : un genre de fiction sociolo philosophique bien troussée, très démonstrative et cocasse parfois... trop pensée dans le style : je vous ouvre les portes de la connaissance ( on entend presque la chose à la lecture )...il y manque pourtant la profondeur romanesque et la vraie poésie, même si ça se lit facilement et avec interet.
Point.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Dans un sens, il nous fait réfléchir sur la vie d'aujourd'hui avec son côté matérielle, égoïste, ce besoin constant de nouvelles choses sans en avoir réellement besoin. Cette perte de la simplicité et cette perte de savourer les choses simples de la vie comme la nature, le moment présent etc. Dans un autre sens je le trouve "too much". La façon dont les choses sont amenées me paraissent trop "simples". Comme si tout un peuple pouvait changer sa façon d'être en 2-3 aspects amenés par de parfaits inconnus. Je trouve la fin un peu trop rapide, j'aurais aimé quelques pages de plus !
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de cette lecture ? Je dois avouer que mon avis est un peu partagé. Ayant un bon souvenir de ma dernière lecture de cet auteur : "le jour où j'ai appris à vivre", et connaissant le genre de ce dernier, j'ai ouvert ce livre sans trop me poser de question. Mais je dois admettre que cette lecture n'a pas été aussi plaisante que je le pensais. J'ai mis du temps à y entrer, et à le finir, car je n'avais pas très envie de m'y replonger quand l'occasion se présenter.
Pour autant, je ne peux pas en dire que c'était nul et sans intérêt tout de même. Cette réflexion philosophique autour de la société et de la manière dont elle peut être manipulée était intéressante ; surtout en ces temps où notre monde traverse quelques vagues et où le "complotisme" est souvent abordé. Même si je trouve le récit un peu tiré par les cheveux en terme de fidélité à la réalité, on peut voir que la manipulation mentale peut détruire un groupe de personnes. En insufflant des pensées d'infériorité et de supériorité, en titillant la confiance et l'estime de soi, en menant des idées préconçues... Une société unie et solidaire qui avait ses modes de pensées "sains", son fonctionnement fluide, pourrait se dissoudre et se disperser. Les personnes de cette société se diriger vers un fonctionnement individualiste et de compétition.

Ma critique de ce livre est un peu bancale. J'avoue que quand il m'est difficile de rentrer dans une lecture, il m'est difficile d'en faire une critique construite. Mais pour conclure, je dirais que même si ce livre ne rentre pas dans mes favoris, je n'en reste pas moins intéressée de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur. Car malgré tout, les thèmes abordés et la réflexion amenée sont sources de connaissances, de prises de recul, et d'ouvertures d'esprit sur un plan sociétal et humain.
Commenter  J’apprécie          10
Sandro souhaite se venger de la mort de son épouse. Il part donc en Amazonie dans le seul but de faire souffrir la tribu responsable selon lui de ce drame.
Déjà, l'idée de base est peu crédible. Passons.
Ensuite, même si les intentions de l'auteur sont louables, nous faire comprendre que notre société prend une forme saugrenue qui nous empêche d'être réellement heureux, la lecture est lente, laborieuse et trop simpliste.
C'est bien dommage car la morale est intéressante et vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu "les dieux voyagent toujours incognito" et "l'homme qui voulait être heureux" que j'avais assez aimé, mais j'ai beaucoup moins apprécié cette lecture, parce que je l'ai trouvé répétitive par rapport aux précédents ouvrage. Mais je ne pense pas qu il soit moins bien, simplement j'avais lu les autres avant ! En effet, le schéma narratif est assez semblable dans chaque livre. L'auteur écrit un roman initiatique où le personnage principal rencontre un autre protagoniste qui va changer son existence et l'aider à mieux vivre.
Je peux néanmoins vous conseiller un livre de Laurent Gounelle. Surtout si vous êtes à un moment clef de votre vie où vous avez besoin de bonnes ondes, de retrouver la motivation, de comprendre que vous êtes capable. Selon votre personnalité, je vous conseille de lire les résumés et de rechercher quel univers vous correspondra le mieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est déprimante et ôte tout espoir de bonheur à l'humanité.
Cependant c'est plutôt bien écrit et comprend quelques leçons intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce livre qui met le doigt sur tout un tas de parasitages de notre vie quotidienne ! Juste un petit bémol sur la fin qui reste à mon avis trop conventionnelle "fleur bleue" un peu trop "happy end", cela aurait pu être plus intense !
Commenter  J’apprécie          30
Pas mon préféré de cet auteur mais intéressant tout de même
Commenter  J’apprécie          00
Sandro n'arrive pas à faire le deuil de sa femme Tiffany et pour assouvir sa vengeance , se fait accompagner de trois mercenaires pour se rendre dans une tribu amazonienne qu'il rend responsable de la mort de celle-ci.
Ce n'est pas :
"Dites-moi ce dont vous avez besoin je vous dirais comment vous en passer ."
Mais plutôt :
" Je vais vous apprendre à avoir des besoins auxquels vous n'avez jamais pensé et faire en sorte que vous ne puissiez plus vous en passer."
Une subtile remise en cause de notre société.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (3820) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}