J'ai adoré ce roman. J'adore la plume de l'auteur. Qu'est-ce que j'aurai aimé passé du temps avec Samtyang. Cette lecture m'a touché, m'a parlé. J'en ressort grandit. En même temps, je ne l'ai pas choisi par hasard. Tout n'est qu'une question de choix...je sais que j'ai fais le bon choix ;)

Livre sur l'impact des croyances dans nos vies.

A Bali, c'est l'histoire d'une rencontre entre un occidental empêtré dans ses croyances et un sage qui le guide vers la liberté d'être soi-même.

Ce livre est nécessaire pour ceux qui sont encore enfermés dans leurs croyances. Très facile à lire, très court (environ 160 pages pour le format poche)

Pour ceux qui ont déjà exploré le thème, ce livre peut paraître rébarbatif et ennuyeux.

Dès le début du roman, nous sommes confrontés à un échange concernant l'opinion de soi.
Le livre fait totalement réfléchir sur la vision que nous avons de nous-même : l'opinion que les autres nous renvoient nous concernant ne pourrait être que le reflet de ce que nous pensons de nous-même.
« Ce que l'on croit peut devenir réalité » : je n'ai jamais autant compris une phrase en couverture d'un livre.
J'ai arrivé à aimer relativement la lecture de ce livre, surtout sur le plan linguistique, qui est, à mon avis, assez varié en matière de vocabulaire, authentique et simple sans être pour autant simpliste, ainsi que la nature et l'atmosphère décrits concernant Bali et Ubud où l'histoire s'est déroulé ; et puis, j'avoue aussi qu'elle m'a ouvert encore plus les yeux sur l'impact des croyances, si même maître Samtyang parle de certaines idées évidentes pour tout le monde et essaie de faire passer d'autres avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

J'ai utilisé le mot " relativement " parce qu'en général, je ne suis vraiment pas un grand fan des livres du " développement personnel ", car, sincèrement, je trouve qu'ils ne nous apportent pas réellement l'apport qu'ils prétendent nous offrir après les avoir lus et que leurs sujets sont abordés de façon trop semblable, sinon identique ; en d'autres termes avec plus de franchise : je considère le contenu général de ce genre d'ouvrages comme niais, et voire fallacieux de manière sophistiquée, écrit par des soi-disant auteurs qui ne cherchent qu'à faire quelque chose de commercial afin qu'ils atteignent les ventes d'exemplaires les plus élevées possibles en profitant du fait que les gens s'intéressent toujours à toute chose qui est susceptible de les aider à avoir une meilleure vie, et surtout si c'est toute faite. Imaginez juste l'absurdité de ça : quelqu'un prétend pouvoir, à travers un bouquin, te montrer comment faire pour devenir milliardaire, alors que lui-même, il ne l'est pas !
Pourquoi aller voir un guérisseur alors que nous ne sommes pas malade ?

Tout simplement parce qu'un Guérisseur n'est pas celui qui guérit, mais plutôt celui qui vous aide à reprendre votre pouvoir d'auto-guérison...

Qu'il s'agisse du Corps ou de l'Esprit, l'un étroitement lié à l'autre, vous êtes en capacité comme tout un chacun, de reprendre les rênes de votre vie pour l'améliorer et vous épanouir totalement.

" Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons un monde."  (Bouddha)
Lien : https://youtu.be/wewkFGN14AA
C'est une Petit histoire, mais avec beaucoup d'apprentissage à découvrir. Je l'ai lu il y a trois ans, mais je continuerai de l'appliquer touts les jours

L'homme qui voulait être heureux c'est mon livre préféré a recommander. C'est un bijou a lire et à offrir.
J'avoue être plutôt déçue par ce livre. J'avais lu précédemment "Les dieux voyagent toujours incognito" qui m'avait convaincue de continuer à découvrir les écrits de Laurent Gounelle. Au bout des quelques premières pages j'ai dû le refermer. Je suis allée confirmer que je n'étais pas la seule à avoir un avis négatif sur ce qui est vendu comme une livre "philosophique"/ de développement personnel par la lecture des avis de la communauté Babelio. Effectivement, ce que je pensais être une valeur sûre se révèle encore plus creux au fil des pages.
Ce livre peut peut-être s'adresser à des personnes qui souhaitent avoir une introduction au développement personnel, mais si vous souhaitez lire un livre dans le même ton que "les dieux voyagent toujours incognito", vous ne trouverez certainement pas votre bonheur. Je souhaite tout de même redonner une chance à cet auteur mais je serai beaucoup plus attentive aux avis des lecteurs avant de me lancer.
✍️Mon avis :
📓Le titre :
Une belle quête, car qui ne veut pas être heureux 😉

📓l'histoire :
Un homme, sur la fin de ses vacances à Bali va rencontrer un sage/guérisseur réputé (plus par curiosité au départ), car il pense ne rien avoir de particulier à lui dire/demander.
Et pourtant ! Dès la première rencontre, il va être chamboulé. Ce premier entretien sera suivi d'autres qui va l'amener à s'interroger sur sa vie, ses envies …Il va suivre les préconisations (parfois farfelues) et ce vieux sage va au final lui donner une leçon de vie.

🤔Je pense sincèrement que l'on adhère ou pas à ce type de livre/lecture.
Personnellement, je l'ai lu sur conseil d'une amie. C'est une lecture rapide que j'ai bien aimé car cela permet de se poser des questions sur soi même (comme souvent avec ce type de livre). D'imaginer nos propres sentiments/réactions dans la même situation que le héros du livre. J'en retiens des principes, des messages, des conseils. Selon moi, c'est un livre intéressant quand on commence à s'intéresser au développement personnel.

Je terminerai avec la citation du début du livre :
« Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »
Bouddha 🧘🏻‍♀️
Une super livre, on est transporté par le personnage, on s'y identifie.
Une belle morale à l'issue de ce livre .
Un auteur que je ne connaissais pas et j ai prix ce livre car le titre m'a interpellé. Une belle introspection sur soi. Une fois le livre terminé , on se sent bien et honnêtement, je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'autre livre du même auteur
Le livre Homme qui voulait être heureux, Très bon roman facile à lire de Laurent Gounelle sur le développement personnel, qui montre comment être positif est guérir de la maladie du cerveaux à travers notre hero qui va en vaccance à Balie en Asie et rencontre le guérisseur Mr Samtyang, qui va lui donner des missions qui vont changer sa manière de penser et agir et faire les choses et qui bouleverser sa vie et manière de voire le monde, avec notement effet placebo qui agit sur des malade atteins du cancer, il parle nottmaent des croyance, sur nous car le hero a le projet devenir photographe alors qu'il est enseignant le guerisseur dit de ne pas se donner de limites et rêver grand pour reuissir, et pas laisser les croyance limitante sa's notre quotient et environnement, agir comme la polution, le sommeil et alimentation, et les pessimiste, et de la méchanceté des gens qui te découragent, mais qui ne croit pas en eux et en leur rêve et et des gens qui non pas de courage de reuissir leur vie, mais il faut s'entourer de bonne personne qui croie en nous, pour reuissir nos projets et notre vie !!!!!!!