Le livre Homme qui voulait être heureux, Très bon roman facile à lire de Laurent Gounelle sur le développement personnel, qui montre comment être positif est guérir de la maladie du cerveaux à travers notre hero qui va en vaccance à Balie en Asie et rencontre le guérisseur Mr Samtyang, qui va lui donner des missions qui vont changer sa manière de penser et agir et faire les choses et qui bouleverser sa vie et manière de voire le monde, avec notement effet placebo qui agit sur des malade atteins du cancer, il parle nottmaent des croyance, sur nous car le hero a le projet devenir photographe alors qu'il est enseignant le guerisseur dit de ne pas se donner de limites et rêver grand pour reuissir, et pas laisser les croyance limitante sa's notre quotient et environnement, agir comme la polution, le sommeil et alimentation, et les pessimiste, et de la méchanceté des gens qui te découragent, mais qui ne croit pas en eux et en leur rêve et et des gens qui non pas de courage de reuissir leur vie, mais il faut s'entourer de bonne personne qui croie en nous, pour reuissir nos projets et notre vie !!!!!!!
Certains livres que vous n'auriez jamais achetés arrivent entre vos mains sans prévenir. Ils peuvent être l'occasion de découvrir un auteur talentueux dont vous ignoriez l'existence ou bien, à l'inverse, ils nous ouvrent les portes d'un style médiocre, sans aucune originalité, et surfant sur les modes du moment. Assurément, L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle, fait partie de cette seconde catégorie. Cadeau de mes parents lors d'un Noël, il est resté un moment sur mes étagères, le temps que je termine la lecture de quelques romans de cet écrivain de génie qu'était Philip K. Dick. le décalage n'en a d'ailleurs été que plus fort, un peu comme si vous passiez d'un foie gras à un vulgaire pâté discount.

L'histoire est très banale. En vacances à Bali, un homme se décide à aller consulter un guérisseur renommé avant de repartir chez lui. Shaman de son état, celui-ci lui fera prendre conscience de tout ce qui entrave son bonheur à vivre. Si d'un point de vue strictement physique, il est en parfaite santé, son âme ne se porte pas aussi bien. Ce constat dressé, il lui propose une thérapie afin de reprendre le contrôle de cette vie qui lui échappe. Et c'est ainsi que nous voilà partis pour un peu plus de 200 pages d'un discours psychologique populaire de bas étage à la sauce new-âge, versant dans cette veine feel good dont les têtes de gondole dégueulent. Rien d'étonnant donc au classement de cet ouvrage dans la catégorie « Développement personnel ».

Au fil des chapitres, le lecteur apprendra que tout se passe dans la tête, dans laquelle nos croyances inscrites depuis notre plus tendre enfance conditionnent nos choix et notre vision de la vie. Il n'appartient qu'à nous de nous en affranchir pour recouvrir la pleine destinée de notre existence. Pour résumer, quand nous voulons vraiment, nous pouvons. Vous avez un métier dans lequel vous n'êtes pas pleinement épanoui, une famille qui vous pèse ? Qu'à cela ne tienne. Rien ne vous empêche de faire fi du jugement de votre entourage et de tout plaquer pour rebâtir une vie conforme à vos rêves. le manque de finance, les expériences à acquérir, l'absence d'un réseau relationnel, aucune de ces réalités ne sauraient constituer un obstacle. Ce « roman » donne de l'être humain une vision intrinsèquement positive. Rien n'est impossible pour qui veut y croire et s'en donner les moyens. Tout cela est donc très cucu la praline et bien naïf. Il n'est cependant pas étonnant que ce livre rencontre un franc succès puisqu'embrassant cette mode du développement personnel à travers des théories simplistes.

Si encore le style était de qualité, il m'aurait été possible de défendre à minima ce livre. Ce n'est même pas le cas. Au contraire… le récit est mal écrit, avec des dialogues aux tournures creuses, sans intérêt et des comparaisons qui pourraient figurer en bonne place dans la rédaction d'un élève moyen. En somme, si vous avez une dizaine d'euros à mettre dans un livre, je vous conseille plutôt de vous orienter vers des livres autrement plus littéraires à l'image de ce bijou qu'est le prophète de Khalil Gibran. Il y a certainement bien plus à en retirer niveau développement personnel et la poésie qui en imprègne les lignes est un délice, à cent lieues de cet homme qui voulait être heureux.
Premier contact avec l'auteur. Je dirai "touché!".

Une lecture légère en surface, et plutôt sympathique.

La lecture qui provoque des modifications en soi, c'était une mode à l'époque de la sortie de ce livre. Désormais, on pourrait penser que c'est une obligation dans cette catégorie de lecture.

J'ai acheté dans la foulée "Dieu voyage toujours incognito". Mais comme mon intérêt pour le développement personnel est retombé, la lecture n'est pas encore d'actualité.

Pour vous initier à ce type de lecture, c'est un bon début.
L'Homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Ce roman replace le bonheur au centre de nos préoccupations. Au fils des 192 pages, nous découvrons les enseignements d'un guérisseur balinais pour apprendre à être heureux.

Drôle de scénario me direz-vous quand d'autre penseront « charlatan !" tout bas. Et pourtant ce livre, aussi simple soit-il, nous apprend à voir les choses différemment et à nous poser les (bonnes) questions.

Le personnage principal, enseignant, en vacances à Bali a une vie somme toute confortable : un emploi stable, un toit au dessus de sa tête, à manger dans son assiette et une famille aimante. Pourtant, ça ne suffit pas à le rendre totalement heureux. Ce sentiment de ne pas être accompli le suit partout.

Sa rencontre avec le guérisseur va révolutionner sa façon de voir (et de vivre) sa vie. La sagesse de cet homme va lui faire prendre conscience que les cases dorées que l'on s'impose ne sont pas toujours celles qui nous correspondent et surtout qu'il n'y a aucun mal à ne pas s'en satisfaire. Plus important encore : notre façon d'être et de penser conditionne nos actions mais aussi la façon dont les autres se comportent avec nous.

En bref, je retiens une belle morale de ce livre : le bonheur, tout comme l'art est subjectif. Il n'y a aucune recette miracle. Et le bonheur ne peut - réellement - venir que de l'intérieur. Pour l'atteindre, il faut déjà se connaitre sois-même et savoir s'écouter.

La lecture est fluide, les parallèles sont faciles pour s'approprier les messages et le ton est réconfortant. Après un premier loupé (« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » pour lequel je n'avais pas du tout accroché) j'ai aimé re-découvrir l'auteur à travers ce roman de développement personnel. C'est donc un grand oui et avec beaucoup d'enthousiasme que je vous recommande cette lecture.
J'ai trouvé ce livre très instructif. Ce n'était pas un livre que je lis habituellement, c'était quelque chose de différent. J'ai beaucoup appris sur le sujet : accroître le bonheur et faire ce que vous voulez. le livre parle d'un homme qui n'est pas heureux, mais il voulait être. Il était en voyage à Bali et il cherchait monsieur Samytang. Cet homme pourrait l'aider. Monsieur Samytang a rendu l'homme heureux. Samytang a donné plusieurs ordres, qui le rendraient heureux. La chose qui est restée avec moi le plus: choisir ce que vous voulez et n'écoutez pas l'opinion d'une autre personne. Malgré le fait que j'ai appris beaucoup de choses, le livre était long. Je recommanderais ce livre à la classe
J'ai lu ce livre en quelques jours, j'ai été prise par l'histoire, on est captivé, on a hâte de savoir comment se passera le prochain rendez-vous avec le guérisseur, ce qu'il va demander comme tâche à faire avant le prochain rendez vous etc...
De plus il m'a donné une vision de la vie, il entraine une réflexion sur ce qui est le bonheur et comment être heureux, la fin m'a laissé sans voix, j'ai été surprise.
Une lecture captivante, surprenante et agréable du début à la fin.
"Une belle découverte".

Premier livre de Laurent GOUNELLE que je lis.

C'est l'histoire d'un enseignant qui part en vacances à Bali. Peu avant son retour en France, il décide d'aller voir un sage / guérisseur pour voir s'il est en bonne santé. Tout va bien pour lui au niveau de la santé, mais voilà, il n'est pas heureux. Débute alors un travail entre les deux hommes pour rendre cet enseignant heureux.

C'est un petit livre qui nous fait réfléchir sur la question du bonheur. Il nous fait réfléchir sur nous même. Ce livre à un vrai impact sur notre propre développement personnel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'aime pas la fin du roman. J'aurais bien aimer qu'il nous montre comment le personnage principal installera son studio et gagne sa vie.

J'ai trouvé ce livre idéal pour exprimer ses idées et points de vue sur le thème principal : nos croyances.
Petit défaut, je le trouve écrit de manière "commerciale"
Qu'est ce qui m'a pris de replonger dans un livre de Gounelle?... L'espoir naif de changer d'avis après la lecture très décevante "Des Dieux voyagent incognito"? Une forme de masochisme ? le livre est passé par hasard, comme un oiseau, au ras-du-sol, j'y ai grimpé dessus comme un Nils Holgersson, croyant qu'il allait décoller, me changer d'air, me perdre dans Bali en me faisant faire des détours chez un vieux sage charismatique, me rendre —pourquoi pas— plus sage: RIEN. En fait l'oiseau n'en était pas un, comme la dernière fois, je suis resté dans mon quartier, au ras des pâquerettes, noyé dans les lieux communs, à perdre mon temps sur une cocotte en papier.