AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011167712
155 pages
Hachette Jeunesse (07/04/2004)
3/5   1 notes
Résumé :
Plus que deux jours avant la photo de classe ! Mais comment poser devant l'objectif quand on a des bras de gibbon, ou un menton en galoche, ou bien une cicatrice... ? Comment cacher les quinze centimètres qu'on a pris cet été ou les lunettes qu'on porte depuis
la rentrée ? Dans la classe de sixième, chacun fait le point sur lui-même. Avec ses défauts physiques et ses peurs, il faut apprendre à s'accepter... Allez, un petit effort, souriez pour la photo ! >Voir plus
Que lire après La Photo de classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie de collégien n'est pas une sinécure, souvenez-vous.
En 6e, on est souvent malmenés par les aînés, à l'école ou en famille. Et puis on doit assumer son physique. On se traîne déjà des complexes, pour la plupart (avant la magie douloureuse de l'orthodontie, par exemple), et tout ce qui pousse n'importe comment à la pré-adolescence (poils, boutons, nez, seins, jambes...), nous fait nous sentir gauches, laids. Il y a aussi ceux qui semblent avoir huit ans à l'entrée au collège, alors que leurs camarades sont nettement plus avancés. Tout cela peut rendre la perspective de la photo de classe encore plus empoisonnante que l'idée d'un devoir d'Histoire-Géo.

Marie Saint-Dizier raconte ici l'histoire de quelques élèves d'une même classe. A chacun sa galère à deux jours de la photo de groupe (cicatrice, pied bandé, cocard...), mais malgré quelques coups vaches, quelques mesquineries 'naturelles', une belle solidarité opère entre ces enfants.

Après avoir regretté le ton un peu vieillot (davantage 1980's que veille du 21e siècle), j'ai fini par trouver ces petits intéressants et touchants. Ils sont beaucoup moins turbulents et rigolos que le Petit Nicolas et ses copains dans les mêmes circonstances, mais bon... J'ai particulièrement aimé Julien et ses histoires de reflet.
Commenter  J’apprécie          344

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le foot, le sport, les jeux d'équipe, ce n'était pas le fort de Julien. Il n'aimait pas se mêler aux autres. Ce qu'il aimait, c'était leur raconter des histoires à la récré, sous son arbre. Mais même quand il leur racontait une histoire, il restait distant. Il tournait la tête de côté pour qu'on ne remarque pas trop la cicatrice qu'il avait à la joue et ne regardait jamais personne en face.
(p. 88)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : photographieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}