7 Ecrit Editions (06/09/2016)
Lirona est une jeune femme d’apparence tout ce qu’il y a de plus normale. Mais elle a un don. Elle peut rester sous l’eau pendant des heures.
Un soir, en rentrant chez elle, elle surprend une conversation entre son père et le percepteur. Une guerre se prépare sur le continent voisin et l’homme vient demander de l’or pour l’effort de guerre sans quoi son père se verra obligé de rejoindre les rangs. Il a une semaine pour trouver la somme. Sa solution : marier... >Voir plus
Que lire après Les dieux oubliésVoir plus
Rolala, quelle déception... Je suis d'autant plus déçue que j'étais toute contente de lire ce livre que l'auteur, habitante du village dans lequel je travaille, a bien voulu me dédicacer lors d'une rencontre organisée par la bibliothèque associative du village.

Mais il n'y a pas à tortiller, j'ai beau avoir tenté de m'accrocher, j'ai fini par lâcher le livre (non sans l'avoir feuilleté rapidement afin d'être certaine de ne pas commettre d'erreur).

J'ai d'abord vu, dès les premières phrases, le travail de l'écrivain. Et ça c'est mauvais signe. L'écriture est par trop scolaire et semble laborieuse. Elle manque donc énormément de naturel, ce qui fait que je n'ai pas du tout réussi à m'abandonner au récit et aux personnages. Et les discours directs, nombreux, n'aident en rien ; ils manquent d'allant, de simplicité et de naturel.
Quant aux personnages, ils m'ont semblé interchangeables, surtout les personnages masculins.

J'ai relevé également des problèmes de concordances de temps, de répétitions de vocabulaire, de signes de ponctuation mal placés... qui stoppent la lecture et empêchent de s'immerger entièrement dans le récit.

Quelques scènes de bagarres m'ont parues rondement menées : elles arrivent comme un cheveu sur la soupe et se terminent on ne sait trop comment.

Enfin, l'ensemble est beaucoup trop convenu et manque de personnalité. Pourtant, je ne peux nier une grande imagination à l'auteur. On sent bien qu'elle s'est créé un monde et qu'elle "voit tout parfaitement dans sa tête". Mais c'est la transcription de ce monde à l'écrit qui n'est pas réussi.

S'agissant d'un premier roman, je ne peux qu'encourager l'auteur à persévérer, à faire lire son récit à d'autres lecteurs afin d'améliorer son écriture et lui permettre de donner vie aux mondes qui s'épanouissent dans son esprit.

"Bonsoir, Arrion, cela faisait un bail.

- Bonsoir Iménor, je suis étonné de te voir ici, que viens-tu faire dans ce bouge ?

- La nécessité mon ami, la nécessité. Tu n'es pas sans avoir de nouvelles de l'Empire, aussi tu sais que l'Empereur se prépare à nous envahir. Aussi, j'ai besoin d'aller le plus rapidement possible à Estea et par la terre cela me paraît trop risqué.
Lirona savoura une vie qu'elle n'avait jamais connue, le confort d'une vie stable. Elle partageait son lit avec Iménor et tous attendaient le mariage avec impatience. Iménor s'occupa de toute l'organisation. La jeune femme, aidée de sa mère, se fit faire une magnifique robe, car elle voulait être la plus belle pour l'homme de sa vie.

Le jour tant fatidique arriva par une magnifique journée d'été. Cela faisait plusieurs jours que Lirona n'avait pas vu son prince. Il était parti quelques temps en retraite à la fin du monde avant son mariage.
L'homme sortit de la maison, et Lirona entend un bruit de pot qui se casse, sans doute le pot à lait. Encore une fois. Elle entend un bruit de pas léger. Sa mère était donc là elle aussi.

Lire un extrait