Henri Bordillon (Préfacier, etc.)
Éditeur : Ubacs (01/03/1995)

Je n'ai jamais mis l'épigraphe que je voulais à cette série de notes. La voici, telle que tirée du Robinson Crusoé, traduction de l'abbé Desfontaines : « Un jour, comme j'allais à mon canot, je découvris très distinctement sur le sable les marques d'un pied nu d'homme. Je n'eus jamais une plus grande frayeur. » Il faudrait citer presque entières deux ou trois pages. C'est bien l'impression que l'on éprouve à deviner autour de soi le mouvement invisible des hommes. D... >Voir plus

genougenou   08 juin 2016
Des femmes sont des maîtresses ; d’autres, des amantes ; d’autres
des amies. Les maîtresses se remplacent ; les amantes, rarement ;
les amies, jamais.
genougenou   03 mars 2016
M... dirait : "J'aime mieux être l'esclave de mes passions que l'esclave d'une morale.
genougenou   08 juin 2016
Qu’est-ce que la vie ? Une suite de sensations.
Qu’est-ce qu’une sensation ? Un souvenir.
On ne vit pas. On a vécu. La vie, disait un vieillard, c’est un regret.
genougenou   03 mars 2016
L'homme est toujours identique à lui-même et par conséquent de mœurs immuables. Ce qui varie, c'est l'expression des mœurs. Il n'y a pas eu des temps chastes et des temps licencieux. Il y a eu des temps diversement littéraires, diversement esthétiques, voilà tout.
genougenou   03 mars 2016
Il faut flatter les imbéciles et les flatter dans leurs facultés les moins nocives. C'est peut-être un instinct de conservation qui pousse la société à conférer provisoirement la gloire à tant de médiocres esprits.