A rebours (20/03/2007)
4.4/5   5 notes
A première vue il s'agit d'un essai très savant et documenté de science naturelle, dans le goût de Buffon ou de Fabre, sur la sexualité dans la nature. Mais cette étude est aussi empreinte de poésie et de drôlerie. Elle nous enseigne que " vue à cette lumière des mœurs animales, la débauche perd tout son caractère et tout son sel, parce qu'elle perd toute son immoralité... Il n'y a pas une luxure qui n'ait dans la nature son type normal. " On apprendra, entre autres... >Voir plus

ChtiteEmilie
  02 septembre 2017
Excellent essai sur le mécanisme amoureux chez les animaux et le parallèle que l'on peut faire pour l'homme. Ceux qui m'a bien plut ce sont les thèmes abordés: hermaphrodisme, cannibalisme sexuel, polygamie, aberration sexuelle. Essai qui aurait plus tout de même être plus développé.
Limoncella
  27 mars 2015
L'homme commence par aimer l'amour et finit par aimer une femme. La femme commence par aimer un homme et finit par aimer l'amour.

EmniaEmnia   04 août 2014
Il y a des espèces où la position des organes est telle que le même individu ne peut pas être en même temps la femelle de celui dont il est le mâle ; mais il peut, au moment qu'il agit comme mâle, servir de femelle à un autre mâle, lequel est la femelle d'un troisième et ainsi de suite. Et cela explique ces chapelets de gastéropodes spintriens où l'on voit se réaliser innocemment, et selon le voeu inéluctable de la nature, des imaginations charnelles dont se vante l'humanité érotique. Vue à cette lumière des moeurs animales, la débauche perd tout son caractère et tout son sel, parce qu'elle perd toute son immortalité.
EmniaEmnia   31 juillet 2014
Hommes ou tigres, sphex ou carabes sont soumis à la même nécessité : ou tuer ou mourir, ou verser le sang ou manger de l'herbe. Mais manger de l'herbe, autant se suicider : demandez aux moutons.
colimassoncolimasson   17 avril 2014