CréaPassions (23/11/2012)
4.5/5   2 notes
Dans un esprit japonisant, ce livre décline 34 modèles inédits inspirés du kimono et retravaillés pour les enfants d'aujourd'hui.

Les créations proposées pour le jour, la nuit, l'intérieur ou l'extérieur permettent de constituer une garde-robe complète. Des formes simples et pratiques qu vous pourrez agrémenter de petits détails : fleurs, nœuds ou boutons décoratifs en tissu.

Les modèles sont assez simples à réaliser et notés en trois ... >Voir plus
Que lire après Esprit kimono pour les petitsVoir plus
Je débute la couture et je suis fan du Japon. Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. TOUS les modèles, absolument tous, sont A CROQUER. Déclinables pour filles ou garçons selon le tissu choisi, ce qui est assez rare pour être noté. On trouve des hauts, des pantalons, des combinaisons (j'en suis un peu moins fan mais elles sont mignonnes), des shorts, des robes, des manteaux, des pyjamas et des accessoires (nid d'ange, gigoteuse, sortie de bain, chaussons).

J'adore la mise en page de cet ouvrage : les modèles sont photographiés de manière très épurée tout en étant mis en valeur. Pas d'enfants photographiés, ils sont dessinés au crayonné en dessous de la photo ce qui donne une présentation adorable. le texte est écrit lisiblement, et de manière aérée. Par contre les schémas d'explication ne sont pas très détaillés, ce qui peut être déconcertant quand on débute comme moi et qu'on est habitué à suivre pas à pas des explications schématiques. Les explications y sont toutes, mais ont l'air assez succintes ce qui me posera peut-être des difficultés en tant que néophyte complète (j'ai débuté la couture il y a 2 mois).

Les modèles sont notés par niveau de difficulté (au nombre de 3), allant de "facile" à "difficile". L'auteur donne des petits "trucs" bien sympathiques pour de belles finitions ou pour décliner un modèle d'une autre manière. Elle apprend également à coudre ses propres boutons en tissu, qui donnent un rendu très joli et original. Certains modèles sont assez basiques, mais ils ont la petite touche qui les rend tout de suite attrayants et uniques. Pour chaque modèle est précisé quel type de tissu il est possible d'utiliser. Ceux choisis par l'auteur sont superbes.

Les explications sont assez claires pour ce qui est de la couture. Je n'ai pour l'instant testé que les petits chaussons-bottines, très faciles à réaliser malgré les 2 étoiles de difficulté. Je n'ai pas encore essayé de coudre un vêtement, si jamais je rencontre une difficulté concernant les patrons je le signalerai.

Quel dommage que ce livre ne s'adresse qu'aux tout-petits jusqu'à 3 ans ! J'adore cet ouvrage et je ne regrette absolument pas mon achat. Mon homme non plus car il a craqué tout autant que moi sur les modèles (particulièrement la gigoteuse à boutons). Je vais pouvoir maintenant gâter les enfants autour de moi, en attendant de gâter peut-être les miens un jour !
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=84
Des modèles qui changent un peu de ce qu'on voit partout, plutôt faciles à réaliser, on ne peut que craquer. On peut reprocher toutefois des explications qui ne sont pas toujours très claires.