Le trône des sept îles tome 2 sur 2
De Saxus (03/11/2022)
3.57/5   87 notes
Par le sang et le sacrifice, Amora a vaincu une rébellion et a pris la place qui lui revient en tant que reine de Visidia. Alors que les îles du royaume sont dans la tourmente et que ses sujets remettent en question son autorité, la Haute Animancière ne peut permettre à quiconque de voir ses faiblesses. Personne ne doit connaître la malédiction de sa lignée et ne doit savoir qu'elle a perdu sa magie. Et nul ne doit découvrir la vérité sur le garçon qui détient la mo... >Voir plus
Que lire après Le trône des sept îles, tome 2 : L'héritage des sept îlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Après Un palais de flammes et d'argent , j'ai trouvé cette lecture bien plaisante en comparaison ! du coup mon avis est plutôt positif sur cette duologie !
Amora fait le tour des îles pour se chercher un prétendant. En vérité, elle cherche, sans en parler à personne, une personne qui doit l'aider à briser sa malédiction. Sa relation avec Bastian est mise à mal à cause de ça mais c'est entourée de la même équipe que dans le tome un qu'elle entreprend ce voyage. Celui ci va s'avérer bien plus périlleux que prévu.
J'ai donc bien aimé, ce n'est pas un récit innovant mais la lecture est fluide, les personnages attachants et il y a un léger suspens sur la réussite de sa quête.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge Romans YA 2023
Je suis au bout ! Seulement deux livres mais j'avais hâte d'en finir. La fin est appréciable, prévisible, je la voyais depuis les premiers chapitres du tome un, mais plaisante. La décision prise par Amora était la seule bonne décision à mon sens, je suis contente de voir qu'elle a agi ainsi. Cependant, Amora n'est clairement pas un personnage que j'apprécie. Au contraire… Déjà dans le premier tome elle m'avait agacée mais ce n'était rien en comparaison de mon sentiment dans ce livre. Je ne comprends pas comment un personnage peut-être aussi stupide, et j'entends dans le sens borné à prendre des mauvaises décisions sans aucune raison. Je suis d'accord qu'elle est jeune, qu'elle a un poids considérable sur les épaules, qu'elle est en deuil, mais il y a des limites ! Elle n'a de cesse de dire qu'elle doit porter le royaume, le restaurer, etc., et surtout qu'elle a été élevée pour ça… Pourtant, elle ne cesse d'être égoïste, égocentrique et de ne pas penser au royaume : donc a-t-elle été moins bien formée que ce qu'elle pense ou est-elle trop arrogante ? Je l'ai vraiment trouvée exécrable au moins jusqu'à la moitié du livre si ce n'est jusqu'au trois quarts... Bastian – que j'apprécie – mérite, à mon sens, tellement mieux ! Il est un personnage fantastique, aventureux, malicieux, mais aussi sentimental, qui prend grand soin des gens qu'il aime même quand ces gens ne le méritent pas – et je fais ici évidemment référence à Amora ! le rejet de la « reine » est pour moi totalement injustifié : elle s'invente des raisons, il est clair qu'avant la malédiction ils avaient des sentiments, et il est clair que repousser une partie de son âme est un acte de stupidité. À la limite, je veux bien qu'elle ne fasse pas confiance à ses sentiments mais dans ce cas ce n'est pas compliqué de s'expliquer plutôt que de repousser quelqu'un sans lui donner de raison. Amora repousse les autres, mais en plus elle se permet de penser à leur place ! Elle se permet de dire ce qu'ils peuvent ou non comprendre alors que clairement il suffirait de leur faire confiance ! Elle est égoïste et joue perso, elle ne cesse de fuir plutôt que d'affronter ses problèmes, elle préfère rejeter la faute sur les autres plutôt que d'assumer. Je veux bien que sa tante ait des torts, mais il ne fait pas pousser, elle n'est pas le diable, elle n'a pas tué son père. La manière qu'a Amora de la traiter m'a totalement dégoûtée du personnage. Amora est purement injuste, ou bien c'est une gamine qui manque cruellement de bon sens… Peu importe, dans les deux cas, elle m'exècre.

Concernant les autres personnages je suis plutôt soulagée. Je les trouvais bof durant le tome précédent mais j'ai su les apprécier ici. Je n'ai eu aucun coup de coeur, je ne me suis inquiétée pour personne, aucune douleur, pas de larmes, mais je les ai tout de même appréciés. Il manquait quelque chose à mon sens, tout comme dans le premier tome, l'écriture semblait froide. J'ai eu une impression de détachement, de distance, qui m'a empêchée de réellement entrer dans l'aventure et ressentir de l'empathie. Ce qui est dommage puisque l'aventure était très cool. J'adore le monde créé, il est passionnant, et j'aurais d'ailleurs voulu connaître les îles restantes, ce qui me déçoit légèrement. Mais je suis heureuse d'avoir pu en voir davantage dans ce tome, surtout Valuka qui était vraiment magique. J'aime bien les particularités des îles, des pouvoirs et j'aime la magie du royaume.

Je suis plus sceptique concernant la quête. Elle est intéressante et j'aime son déroulé, mais le problème pour moi réside dans la raison de son entreprise. Je m'explique : Amora fait confiance à Blarthe directement. « Faire confiance » est un peu exagéré, mais je veux dire qu'elle le croit, elle croit directement qu'il existe un artefact capable de briser ses malédictions, elle ne se pose quasiment aucune question, ne remet absolument pas sa parole en doute. Je rappelle que Blarthe est son ennemi, qu'il a essayé de la tuer dans le tome précédent, et pourtant elle le croit sans s'interroger, sans lui demander plus de précisions ou sans faire des recherches de son côté. Je conçois bien qu'il s'agit d'un livre, mais à mes yeux ça manque de crédibilité.

En résumé : un monde fascinant que j'aurais aimé explorer davantage, une imagination remarquable, mais une écriture avec laquelle je n'ai pas accroché, des personnages à qui il manquait de la profondeur et un personnage principal détestable. Je suis toutefois ravie d'avoir achevé cette lecture, ça reste un moment plutôt agréable malgré toute la frustration accumulée pour avoir eu envie de secouer Amora durant plus de 300 pages.
Avez-vous déjà à la fois aimé et détesté un roman ? À ce point-là, ça ne m'était encore jamais arrivé… le 1er tome, le trône des sept iles, avait été à la limite d'un coup de coeur. J'avais adoré l'univers avec des iles où un type de magie bien spécifique est utilisé. L'héroïne avait du tempérament et ne se laissait pas faire. Mais il y avait tout autour des personnages fort et avec de vrais personnalités.

Cette fois-ci, j'ai déjà été déçue du comportement de l'héroïne qui est très égocentrique, nocif pour les autres. Elle dit qu'elle pense au peuple puis s'apitoie sur son sort et termine en prenant une décision sanglante et bien irréfléchie… En plus de cela, elle n'écoute pas ses plus proches amis qui eux font tout pour l'aider.

Par contre, j'ai adoré retrouver cette amitié qu'il y a en trop. Ce sont tous de belles personnages (même s'il ne faut pas trop les chercher si on ne veut pas risquer sa vie). Revivre des aventures à leur côté et découvrir de nouveaux endroits fait passer de beaux moments. Malgré tout, je trouve que cela aurait pu être plus approfondi. J'aurai voulu en voir plus car l'univers est vraiment top.

Et alors, ce qui m'a fait détesté autant ce livre, c'est la fin. Non mais sérieusement ?! Je ne peux pas cautionner une fin pareil… Je ne vous en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler mais heureusement que j'ai les copines de LC pour en parler. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller voir l'avis de @lo_lit_sew qui a un avis différent sur cette partie.
L'héritage des sept îles, d'Adalyn Grace

20.09.2023 🧜 Aventures en mer🧜

L'histoire:
Alors qu'Amora vient de sauver le royaume, elle n'arrive pas à surpasser le décès de son père. Et avoir perdu ses pouvoirs et devoir partager son âme n'arrange pas la situation.
Mais pour stabiliser le royaume de Visidia, il faut agir vite, et trouver un roi pour régner à ses côtés semble devenir prioritaire...
Sauf pour Amora, pour elle, pas besoin de roi, elle peut y arriver seule. Mais pour cela, elle doit retrouver son âme et ses pouvoirs, et pour cela, il faudra tenter une impossible quête, dans laquelle elle risque de tout perdre...

Mon avis:
Deuxième tome de la duologie du Trône des sept îles, cette suite continue dans la lignée du précédent roman et nous réserve son lot de surprises et d'aventures.

On y retrouve Amora et Bastian, ainsi que Ferrick et Vataea, la sirène, mais un nouveau personnage rejoint la joyeuse bande dans leurs aventures !

Amora prend l'ampleur de son rôle de reine dans ce tome, mais prend aussi conscience de l'importance de ses pouvoirs et nous assistons tout au long du livre à une perpétuelle remise en question, à la limite parfois de " l'enfant capricieux".

Autant je l'avais bien appréciée dans le 1er tome, autant là je l'ai trouvée égoïste.

En dehors de ça, j'ai toujours autant apprécié l'aspect aventure, et la diversité que l'auteur nous propose.
J'ai été surprise de rencontrer le premier personnage "iel", je n'avais jamais encore eu le cas dans mes lectures, à tel pout qu'au début, j'ai cru à une coquille.

Bref, un deuxième tome légèrement moins au niveau que le premier, mais qui se lit bien tout de même !

3 ,5/5

L'intrigue a un potentiel mais qui n'est pas assez exploité et profonds selon moi. J'ai l'impressions qu'on est trop en surface, qu'on se concentre trop sur Amora et ses sentiments plutôt que ‘l'intrigue en elle-même.
Quand je fermer le livre, je n'avais pas de grande envie d'y retourné, je ne me suis pas attaché au personnage principale mais plutôt à ceux qui était avec elle.
L'intrigue est devenue beaucoup plus addictive et plus intéressante à dernier tiers du roman avec beaucoup plus d'action et d'évènement palpitant et intriguant.

L'écriture est un peu spéciale, elle peut être à la fois très belle et poétique et la ligne d'après très brutal ou vide.
Mais le fin de ce roman. Juste, je ne regrette pas de mettre forcée à lire la première moitié car la fin. le dernier tiers de ce roman a été vraiment magique.

Le personnage d'Amora est très spécial. Elle est à la fois plutôt badass mais est surtout très agaçante. Elle pourra être très gentil et la minute d'après cracher son venin aux autres qui n'ont rien demander. Elle a de la méchanceté gratuite et inexpliqué.
Elle a vécu des choses difficile dans son passé qui lui on construit et renforcer son caractère mais ses réaction sont parfois insensé et mesquin.
De plus j'ai trouvé qu'on revenait trop sur ses trauma. Décrire ses angoisse à plusieurs reprise d'accord, mais presque à chaque chapitre devient beaucoup trop.
J'ai cependant adoré le personnage de Bastian et de Ferrick. Deux personnage opposé dans leur caractère mais tellement attachant.
J'ai cependant apprécié leur évolution aux cours du roman pour devenir plus fort et moins arrogant au fil de l'histoire.

Je veux quand même mettre en avant cette fin. le derniers tiers de roman, même si c'est peu, à vraiment rattraper le reste. J'ai voyager, j'ai vraiment ressentis des émotions, du plaisir à lire ses passages. Oui toute la derniers partie n'a pas été incroyable étant donné le caractère d'Amora, mais les décors, la magie, les relations entre les personnages, ça m'a fait plaisir, sourire.
La fin m'a même tirée une petite larme.

Bref un roman très mitigé mais une fin qui remonte la note global.

« Par les dieux, Amora, ne sais-tu pas frapper aux portes ? » Ses joues se colorent d’un rouge si vif que, malgré tout, je n’arrive pas à réprimer un rire.
« Les reines n’ont pas besoin de frapper aux portes, le taquiné-je. Qu’est-ce que tu faisais ?
—À ton avis ? » Il froisse la chemise dans ses mains en soufflant. « Je m’entraînais.
—Mouillé et à moitié nu ?
—Je ne suis pas à moitié… Tu sais quoi ? On ne sait jamais dans quelles conditions on va devoir se battre, d’accord ? Les dieux savent que les ennuis surviennent n’importe où ; en tant que conseiller principal, je dois être le meilleur.
—Très bien. Je me sens bien plus en sécurité maintenant que je sais que tu es capable de te battre dans ces conditions. »
« Vos femmes de chambre ? »
Les yeux de Vataea se plissent dangereusement. « Si les femmes de chambre ont pour rôle de vous arracher le cœur avec les dents ou de vous enfoncer une dague dans l’œil si vous ne serait-ce que regardez la reine de travers, alors oui. Nous sommes ses femmes de chambre. »
La glotte d’Elias monte et descend comme il avale sa salive. « Vous n’êtes pas ses femmes de chambre, donc. C’est noté. »
« Il faut vraiment qu’on travaille notre tendance à tomber dans les pommes. Peut-être qu’on pourrait se limiter à une fois par aventure ?
—Et si vous le faisiez zéro fois par aventure ? intervient Ferrick, faisant semblant de ne pas voir le nez de Bastian qui se fronce. Je n’ai pas signé pour être votre soigneur attitré.
—Je ne suis pas sûr qu’on pourrait qualifier quoi que ce soit d’aventure si personne ne tombait jamais dans les pommes, mon vieux. »
En cet instant plus que jamais, je voudrais apprendre la magie du temps. Je voudrais me figer dans ce moment, baignée du clair de lune et surplombant l'océan. Je deviendrais la figure de proue de la Grande Cale, figée pour l'éternité sur ce bateau. Voyageant pour toujours, plutôt que de rester assise sur un trône baigné de sang et brûlé par les mensonges.
« Vous avez clairement la tête dans les nuages, murmure Shanty en tendant le cou vers le ciel et en plissant les yeux pour les protéger du soleil. Si on y regarde bien, pensez-vous qu’on pourra la retrouver ? »
Je reviens au monde qui m’entoure et lève les yeux au ciel malgré son grand sourire. « Haha, très drôle. »