CreateSpace Independent Publishing Platform (29/08/2015)
3.83/5   3 notes
et préface de Henri Focillon

1924

356 pp.
Que lire après L'Homme de CourVoir plus
Gracian tient moins à nous améliorer qu'à nous raffiner en qualité, qu'à nous hausser, même au risque de nous durcir. Il ne méprise rien tant que le lâche et le médiocre, les trames peu serrées, les demi projets, les vies sans but et sans modèle. Il est, entre tous, original et profond, par sa substance, par sa méthode. Il croit à la grandeur de l'homme, ou plutôt il l'imagine, il en dresse la statue, admirable et complexe.
MAXIME II . L'esprit et le génie.
Ce sont les deux points où consiste la réputation de l'homme. Avoir l'un sans l'autre, ce n'est être heureux qu'à demi. Ce n'est pas assez que d'avoir bon entendement, il faut encore du génie. C'est le malheur ordinaire des mal-habiles gens de se tromper dans le choix de leur profession, de leurs amis, et de leur demeure.
Ce n'est pas le doreur qui fait un Dieu, c'est l'adorateur.
L'homme d'esprit aime mieux trouver des gens dépendants que des gens reconnaissants.

Video de Baltasar Gracian (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus