Benito Pelegrín (Traducteur)
EAN : 9782020363570
Seuil (07/10/2005)
4.17/5   6 notes
"Etoile de première grandeur" selon Lacan, à côté de La Rochefoucauld (qui l'utilise, comme plus tard Nietzsche), dans la tradition des moralistes européens, Baltasar Gracian (1601-1658) est surtout connu pour sa réflexion subtile et profonde sur les arcanes de la vie sociale et pour les conseils de comportement qu'il donne, dont l'homme politique ou le professionnel d'aujourd'hui peuvent tirer beaucoup de profits. Pour la première fois, le lecteur de langue françai... >Voir plus
Que lire après Traités politiques, esthétiques, éthiquesVoir plus
C'est un grand art que celui de savoir refuser : et c'en est un plus grand de savoir se refuser à soi-même, aux affaires, aux personnes. Il y a des occupations à nous étrangères, qui emportent un temps précieux : s'occuper ainsi mal-à-propos, c'est pis que de ne rien faire.

Video de Baltasar Gracian (1) Voir plusAjouter une vidéo

Baltasar Gracian : L'Homme de cour
Dans les jardins du palais impérial de Tokyo, Olivier BARROT présente le livre de l'Espagnol Baltasar GRACIAN, "L'Homme de cour", écrit en 1647, receuil de 300 maximes, véritable "manuel d'arrivisme".
Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Essais, témoignages (14)