polars à lire en se laissant porter, et même si j'ai su qui était le "méchant" avant la fin, ce qui n'arrive jamais, ce fut bien agréable.
En plus le perso de Kinsey Millhone avec ses millions de névroses est sympa ce qui ne gache rien.
L'abécédaire du crime est une très bonne idée éditoriale. Cela fonctionne comme une bonne série américaine, les intrigues se déroulent en Californie et le style est très "US", très efficace. Les épisodes sont parfois meilleurs que d'autres. Dans le premier "A comme Alibi", plutôt réussi, on fait connaissance avec Kinsey Milhone, détective privée , qui d'ailleurs, n'est pas sans rappeler Lily Rush l'héroïne de la série Cold Case.
Et bien! J'ai un avis assez moyen concernant ce livre.

Je n'ai pas vraiment aimé l'écriture au présent, l'impression de lire un rapport plutôt qu'un roman. de plus, j'ai trouvé que le choix des mots, le choix des expressions était peu soigné. Ca en est même choquant à certains moments.

Par contre, j'ai bien aimé l'histoire. J'ai bien accroché à l'enquête de cette Kinsey, personnage que je trouve attachant.
Le suspens est bien mené, on a envie de connaître la suite, on a parfois du mal à lâcher le livre et l'auteur cache bien qui est le coupable: je ne l'ai découvert qu'à la fin, pratiquement au moment où il est dénoncé dans le livre.

En résumé, j'ai passé un moment agréable avec une enquête bien menée malgré une qualité d'écriture que je n'ai pas trouvé excellente.
J'ai découvert cette auteure il y a des années par hasard. Après avoir lu un de ses livres, j'ai découvert qu'elle avait écrit un abécédaire, avec comme personnage principal une détective privée, Kinsey Millhone. le 1er tome commence par A, le 2ème par B... jusqu'à Y, l'auteure étant malheureusement décédée avant de terminer cet abécédaire.
J'ai acheté une grande partie des tomes, décidée à les lire dans l'ordre, mais je n'avais jamais pris le temps. le confinement et la drastique réduction de nouveaux livres me permet de me lancer.

Kinsey est engagée par Nikki, qui a passée plusieurs années en prison pour le meurtre de son mari, pour trouver le vrai coupable. Kinsey va donc enquêter sur le passé de cet homme, son ex femme, ses maîtresses, son emploi, sa famille. Elle suit toutes les pistes, quitte à se mettre en danger.

J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit et j'aime beaucoup le caractère de Kinsey.

Il faut savoir que le roman a été écrit en 1982, donc pas de téléphone portable, pas d'internet, de réseaux sociaux... C'est une détective à l'ancienne, avec appareil photo, voiture pour faire des planques et des contacts pour chercher toutes les informations nécessaires, jusqu'à assembler tous les indices pour dénouer l'intrigue.

Mais si on fait abstraction de ce monde pré-technologie, l'enquête est toujours d'actualité, tout comme le mobile.

Le roman est assez court, l'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, c'est une lecture agréable.
J'espère garder ma motivation pour continuer cet abécédaire.
Première enquête de la série du détective privé Kinsey Millhone.

Comme j'ai lu le livre en un jour, je ne pourrai que vous dire que j'ai passé un bon moment. Les pages se lisent agréablement et la lectrice que je suis n'avait aucune envie de faire une pause.

Il s'agit d'un polar bien ficelé, qui suit des indices, ferme des portes, en ouvre d'autres et finalement on se retrouve avec l'assassin auquel on ne s'attendait pas.

Le personnage principal, la détective, ne manque pas de charme mais garde la tête bien ancrée sur les épaules même si elle a ses moments d'égarements, un vrai humain quoi!

Une lecture sympa, sans casser trois pattes à un canard. Ça se laisse lire, mais sans plus. Difficile de dire que j'ai passé un bon moment, ce n'est pas mauvais, mais honnêtement ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Sue Grafton a commencé à publié cette série en 1982, avec A comme alibi (ou A is for Alibi en VO). On y rencontre Kinsey Millhone, détective privé sans attaches familiales et domiciliée à Santa Teresa, non loin de Los Angeles.

L'atmosphère est plaisante, où l'on retrouve son bailleur (un homme de soixante dix ans, séduisant) et la tenancière du restaurant où elle se rend fréquemment (une hongroise dont le caractère est bien trempé !).

J'ai à présent lu les trois premiers tomes : A comme Alibi, B comme brulée (1985) et C comme cadavre (1986).
le dernier publié en France s'intitule S comme Silence (2005).
L'auteur est aujourd'hui âgée de 68 ans.

Une petite critique toutefois... Chose qui ne m'arrive jamais, j'arrive toujours à démasquer l'assassin avant la détective !
commencé mais pas fini... je n'ai pas accroché
c'est sans prétention, c'est plutôt bien fait et c'est enfin une femme qui joue le privé. pour une lecture sans prise de tête pendant un long trajet en train
Juste quelques mots...
Une amorce originale avec une héroïne somme toute entêtée,
dans un ensemble assez convenu et sans réelle surprise pour celui ou celle qui saura où regarder pour dénicher les indices.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..