Je n ai aucune culture Austinienne , sauf par l intermédiaire de feu la collection Labyrinthe dans laquelle elle enquêtait ( faussement ) , mais à la lecture de certaines critiques de Babelionautes je me suis laissé tenter . Quelle erreur certes pour l orgueil et surtout les préjugés on est gâtés pour les zombies il en manque comme pour l action d ailleurs . J e dois à la vérité d' avouer que je n ai pu dépasser la page 82 , si vraiment la copie ressemble à l original c est a hurler , les tournicotis des personnages , empruntés et ficelés dans de ridicules conventions ( étaient - ils vraiment ainsi fin XVIII°) .Même si l auteur en a j espére fait des tonnes son "humour" de répétition est rapidement lassant et la seule envie qui reste est de filer des baffes a répétition aux ectoplasmes servant de personnages Bref j ai hésité a conserver l objet comme aide aux soirée d insomnie , mais au final il va partir très vite continuer sa triste existence chez un bouqui niste
Prenez l'oeuvre sensationnelle qu'est Orgueil et Préjugés, ajoutez une pincée de dérision et de trash, ainsi que quelques allusions au mode de combat asiatique, secouez énergiquement puis saupoudrez le tout de zombies à la pelle et vous obtiendrez : Orgueil & Préjugés & Zombies.

A la vue de cette couverture , mes préjugés ont commencé à s'accroître, quel titre peu accrocheur, ai-je pensé ! Celui-ci manque cruellement d'originalité, ça ne présage rien de bon quant au caractère novateur du livre. Donc, avant d'entamer ce roman j'étais pleine d'appréhension, je me demandais comment l'auteur allait pouvoir revisiter cette oeuvre majeure sans la dénaturer. Et bien tout simplement en faisant un copié collé de l'ossature de la trame, en reprenant pratiquement le même schéma quant au déroulement des événements, malgré quelques changements mineurs. Quelle déception !

Certes, l'Angleterre est touché par cette invasion de zombies qui trouve sa source on ne sais où, la milice lutte activement contre eux et certaines jeunes filles ont été entraîné avec acharnement dans des contrées orientales afin de les vaincre (c'est le cas des soeurs Bennet). Cependant, ça semble tellement absurde que ça en devient dérangeant, de plus, les magnifiques domaines de l'époque sont remplacés par des dojos, et autres sanctuaires asiatiques (même si je suis une incontestable fan du Japon, cette fusion architecturale est étrange). Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus ressenti cette répugnance envers un livre et si je n'avais pas participé à une lecture commune je ne l'aurais pas terminé.

Pour couronner le tout les vivants sont dénués de scrupules envers les innommables, on frôle la cruauté (cet Angleterre n'est pas manichéenne) et les actions des personnages principaux envers ses créatures devraient être répréhensibles tant elles sont parfois barbares.

Seul point positif, l'auteur à tout de même bien cerné le caractère des personnages principaux et quelques citations sortent du lot. Mais très sincèrement passez votre chemin avec ce roman.

P.S : Comble du désespoir, le surnom donné à Elizabeth Bennet : Eliza au lieu du charmant Lizzy.
Connaissant mon amour pour l'oeuvre de Jane Austen, mon mari m'a offert ce livre et son adaptation cinématographique. D'abord réticente, j'ai pris cette lecture comme une rigolade pour essayer de ne pas prendre trop à coeur les écarts qu'il y aurait forcément avec l'oeuvre originale.

Les +++ :
Il ne s'agit pas d'une austennerie. Et c'est la plus grande qualité de cet ouvrage, le texte de Jane Austen est intact. Je n'ai réussi à lire cet ouvrage uniquement parce que j'y retrouvait les mots de mon auteur préférée faisant abstraction du reste.

Les - - - :
Que dire... rien ne va à commencerpar le respect de l'esprit des personnages.
Première aberration, que les filles Bennet aient suivi un entraînement aux arts martiaux en Chine. Rien n'aurait jamais décidé Mr Bennet à quitter sa bibliothèque.
Ensuite,  Elisabeth, par honneur, s'inflige des mutilations punitives. Jamais le personnage de Jane Austen n'aurait fait une telle chose.
Et il y en a tellement d'autres que je ne peux tout citer.
Un autre exemple en fin d'ouvrage, voir lady Catherine se battre avec Lizzy, purement ridicule pour une femme si orgueilleuse.

Autre point qui m'a dérangé, gênant car c'est le coeur du livre, tout ces massacres avec force de détails sanguinolants. J'espérais que ces aspects ne seraient pas dans le film.

Bref :
Que les amateurs de Jane Austen et les autres passent leur chemin. Cet ouvrage n'a aucun intérêt, autant lire l'original.

Pour finir, quelques mots sur le film.
C'est une très mauvaise adaptation du roman. Non seulement de nombreuses scènes clés ne sont pas dans le film mais l'histoire change complètement à partir du milieu du film.
Par contre, pour ceux qui n'ont pas lu le livre et qui aiment ce genre pourront apprécier le film qui, pris seul, reste cohérent.
J'ai tenté par deux fois de le lire mais je n'y arrive vraiment pas. C'est tout simplement chiant. Je pense que la version cinéma devrait mieux convenir, sans le côté pompeux du style littéraire utilisé, qui ne matche vraiment pas avec de l'Austen.
Le film sort dans quelques jours et lorsque j'ai vu la bande annonce, j'ai eu très envie de découvrir cette improbabilité. Il faut dire que cette bande annonce est accrocheuse, alors pourquoi pas…

Malheureusement, j'ai très vite déchanté!

Si vous me suivez depuis un moment, vous n'êtes pas sans savoir que je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen et d'Orgueil et préjugés. Et j'aime beaucoup me replonger à l'infini dans cet univers grâce aux fanfictions comme celle d'Abigail Reynolds.

Dans les premières pages, l'univers d'Orgueil et préjugés change très peu, et à part quelques incartades avec des zombies, la trame de l'histoire reste inchangée.
Je connais cet histoire par coeur donc je désirais que Lizzie soit plus en contact avec les zombies, comme promis dans le résumé. Mais les attaques sont minimes et sans intérêts.

Toutefois, j'ai souhaité laissé plus de temps au livre pour permettre à l'auteur d'intégrer les zombies à l'histoire.

Cependant, Seth Grahame-Smith transforme Charlotte, un personnage pour ma part très important d'Orgueil et préjugés en zombie. Cela a été le point de non retour. J'ai commencé de plus en plus à décrocher.

Le point final de ma lecture a été donné par la rencontre entre Lady Catherine et Lizzie. Il y a une scène mythique entre ces deux personnages qui perd malheureusement de son sens.

Je doute d'aller voir le film au cinéma mais je lui donnerai surement une chance lors de sa sortie en DVD parce que malgré tout, je pense que l'idée n'est pas mauvaise et que le film peut être bien exploité. Enfin, je l'espère…
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Autant le dire tout de suite, cette parodie grand-guignolesque du chef-d'oeuvre de Jane Austen n'est rien en comparaison de son illustre modèle. Tout le problème réside en ce que l'auteur contemporain n'a pas voulu sacrifier le texte original (ce qui lui épargnait en outre d'avoir à réécrire une intrigue si bien menée), et a donc choisi d'insérer çà et là, lorsque l'occasion s'en présentait, quelques allusions aux zombies ou à l'entraînement aux arts martiaux de ses héroïnes. Hélas, faute d'avoir choisi entre le respect du texte original et la parodie assumée, le livre perd en intérêt de page en page : le style de Jane Austen est certes préservé, mais les passages de combat contre les morts-vivants, ou les remarques des héroïnes sur les innommables apparaissent dès lors complètement déplacés, et tout le côté parodique du texte nouveau, réduit à la portion congrue, est complètement absorbé par le texte original, mieux écrit et bien plus convaincant. Pourtant, l'idée de départ était plutôt bonne, et à moins que l'on ne voue à Jane Austen un culte absolument démesuré, elle pouvait faire sourire : mettre les soeurs Bennet aux prises avec des hordes de zombies, en plus de leurs déboires amoureux, semblait audacieux, intéressant, et même plaisant, pour les amoureux du genre. Mais hélas, elle est si mal exploitée que les interventions de Seth Grahame-Smith en deviennent risibles et parfois franchement agaçantes, tant elles sont mal reliées au reste du texte et semblent surgies de nulle part, ne respectant ni le style de Jane Austen, ni le contexte historique et social de l'oeuvre : on pouvait, à la rigueur, accepter de voir des meutes de morts-vivants s'en prendre à l'Angleterre, mais de là à faire avaler au lecteur que les filles Bennet aient été formées aux arts martiaux par un maître Shaolin, allant jusqu'à se faire construire un dojo dans leur modeste maison, cela en devient ridicule... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Ce roman est l'oeuvre de Seth Grahame-Smith qui se lance dans cette réécriture avec, selon moi, beaucoup d'aplomb. S'attaquer à une oeuvre majeure de la littérature et lui ajouter des zombies est un réel défi. Je n'étais pas pour lire ce roman, n'étant pas du tout attirée par ce genre mais étant donné qu'une adaptation cinématographique est en cours, j'ai voulu me faire un avis.

La plupart des critiques étant négative, j'ai commencé ma lecture avec un peu plus d'enthousiasme que prévu, ne m'attendant pas à une histoire sensationnelle. Et pour tout vous dire, les premiers chapitres m'ont étonnée. C'est bien écrit et l'auteur réussit à combiner deux genres différents avec sobriété mais de façon franche et assumée. L'histoire fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à ce que certains éléments commencent à me fatiguer. Si l'humour a été voulu par l'auteur, je ne l'ai pas du tout apprécié. Si l'ironie faisait partie de son histoire, alors je ne l'ai pas relevée.

A un instant, on est plongé dans Orgueil et Préjugés, l'instant d'après, on est directement emporté dans l'univers des zombies et je n'ai plus retrouvé le talent de l'auteur à mixer ses idées. du copier-coller de Jane Austen avec par-ci par-là, du zombie qui doit être décapité. Certains scènes et évènements aussi sont très durs. Je veux bien croire que les zombies soient méchants et doivent être éradiqués mais je ne vois pas l'intérêt d'être aussi trash. J'imagine que c'est le style qui veut ça.

Pour finir, je dirai que l'imagination de l'auteur est bonne mais que son scénario n'est pas approfondi. Il a pris quelques libertés bien choisies (comme pour le destin de Charlotte) mais d'autres n'étaient pas nécessaires (comme le destin de Wickham). J'attends de voir ce que donnera l'adaptation.
Lien : http://janeaustenandherworld..
On prend un texte classique dans son intégralité, on cale le mot zombie par-ci par-là sans s'embarrasser de style ou de réel ajout d'intrigue.

Ou comment se mettre des sous-sous dans la po-poche en surfant à la fois sur la vague zombie et sur la renommée de Jane Austen.

Autrement dit ?

C'est tout pourri !
J'ai choisi ce livre dans le cadre d'un challenge pour la catégorie : « Je serais un livre qui a reçu beaucoup de critiques négatives ». Autant dire que je ne m'attendais pas à des étincelles. Cependant, comme c'est la grande mode en ce moment de réécrire les roman de Jane Austen, je m'attendais à quelque chose de ce genre.
Mais en fait, non, on ne peut pas réellement parler de réécriture dans la mesure où « l'auteur » a recopié une grande partie du texte de Jane Austen mot à mot (les quelques différences sont des différences de traduction) et s'est contenté de reformuler certains passages pour y introduire les zombies.
Alors justement, parlons-en de ces zombies ! Ils tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Ils ne semblent être là que pour dire que « l'auteur » n'a pas recopié intégralement le roman de Jane Austen pour se faire un peu d'argent.

Lire la suite sur mon blog...
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Grande fan de Jane Austen, j'aime aussi me plonger dans de bonnes austineries. Certes, elles ne sont pas toutes bonnes et les rares de qualité sont loin d'égaler la plume d'Austen.
Mais là... J'ai abandonné au bout de quelques pages. Pourtant l'idée de départ me plaisait.
Malheureusement ici je n'ai pas reconnu mes personnages préférés, l'histoire se perd, j'ai eu l'impression de lire une très mauvaise fanfiction...