Editions du Liogan (01/01/1900)
3.83/5   3 notes
Paol est né dans un craquement de constellations par une nuit d'hiver arrêtée hors du temps. cette nuit-là, un enfant du voyage devient par la force du destin le fils adoptif des époux stériles de Rosaluz en pays Kerné.
L'enfant gitan cherchera sa véritable identité en déchiffrant les cartes du ciel et des landes.
Quand le 1er août 1914 sonne le tocsin de la moisson, le jeune homme sombre et sauvage s'en va par un train noir vers les plaines du nord-es... >Voir plus
Que lire après Le voleur d'étoilesVoir plus
J'ai lu le voleur d'etoites comme un conte/poésie qui chante l'amour.
L'amour de Marie-Anne et Yann pour leur fils Paol qu'une étoile leur a offert alors que l'ankou venait d'emporter leur nouveau né.
L'amour de Louis Grall pour le Finistère s'exprime également sans retenue dans un mélange de réalisme, de symbolisme et parfois même de lyrisme,page après page. le don de l'auteur pour ses descriptions est ici totalement exploité.
Mais ce tout petit roman parle aussi de l'héritage qui coule dans les veines parfois comme du miel mais aussi comme un poison lorsqu'un secret l'empêche d'être compris.
J'aurais aimé que L.Grall développe davantage son histoire. La fin arrive trop brutalement alors que l'élan de liberté qu'on y devine méritait amplement de s'y attarder.
C'est un livre tonique, tonique comme une ballade sur le Ménez-Hom, oxygénant !!