MAREUIL EDITION (27/12/2022)
3.62/5   4 notes
La biographie référence sur Deschamps !
(inclus la coupe du monde 2022) Capitaine de la seule équipe française à avoir remporté la Champions League avec Marseille en 1993, mais aussi capitaine des Bleus lorsqu'ils furent champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000, Didier Deschamps a toujours inscrit sa carrière dans le succès.
Devenu entraîneur, il a conduit à la surprise générale Monaco en finale de la Champions League 2004, avant de permettre... >Voir plus
Que lire après Didier Deschamps dans l'HistoireVoir plus
Je suis très heureuse d'avoir pu recevoir ce livre à l'occasion de la dernière masse critique, puisque j'ai pu en faire profiter quelqu'un de mon entourage qui est une fan de foot. Alors lorsqu'elle l'a reçu, je peux vous dire qu'elle était très heureuse de pouvoir découvrir la biographie de ce grand sélectionneur de foot, qui a été champion du monde lui-même et qui a pu faire vivre cette même expérience à l'équipe qu'il entraine.

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, elle n'a pas encore lu le livre (car elle ne lit pas aussi vite et aussi souvent que moi), mais je peux déjà écrire quelques points qui ne sont pas à négliger sur ce livre :
- une couverture avec un beau portrait représentant le sélectionneur de l'équipe de France
- un petit mot écrit de la main de Didier Deschamps adressé à l'auteur
- une écriture chronologique avec une partie réservée à Didier en tant que joueur puis en tant qu'entraineur et sélectionneur
- de nombreuses références citées qui ont permis d'écrire cette ouvrage et qui peut nous permettre d'approfondir le sujet
- et en petit plus, un petit récapitulatif à la fin du livre permet de nous remémorer les scores des différents de Deschamps en tant que joueur ou entraineur/sélectionneur.

Voilà, je peux vous en dire plus pour le moment, mais j'espère que cet ouvrage lui plaira et pourra également vous plaire.

Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Merci à Babelio dans le cadre de l'opération Masse critique et à Mareuil Éditions pour l'envoi de ce livre.
Quel plaisir de lire, vivre et revivre l'histoire de Didier Deschamps, de son enfance à la finale de la coupe du monde 2022 !
Pas de scoop dans cette biographie de DD et j'allais écrire de l'histoire du football français de ces 30 dernières années tant l'homme est lié à tous les grands moments durant cette période.
Pas de scoop donc mais :
- une mise en perspective des grands moments de ces 30 dernières années où la présence/ absence de DD nous fait souvent vainqueurs/vaincus ;
- la découverte de stats impressionnantes de DD (seulement 4 défaites en 54 matchs de capitanat avec l'équipe de France) ;
- des préjugés dénoncés ( "DD à toujours eu de la chance"), exemples à l'appui.

L'auteur est un fan de DD et cela se sent ! Donc on aborde (trop) brièvement le rumeurs de dopage et de corruption.

J'ai été aussi un peu agacé par les trop nombreuses coquilles très visibles:
- Pierre André Gignac...
- DD viré en 2005 de Monaco à cause (entre autre) d'une interview donné en...2012
- L'arbitre polonais de la finale de la coupe du monde 2022 cité dans le texte n'est pas le bon...
- Des chiffres dont on annonce qu'ils s'arrêtent en 2021 et qui vont jusque fin décembre 2022

Pour un ouvrage plusieurs fois réédité et mis à jour, ce n'est pas normal !
Le parcours d'un sportif hors du commun qui a su réussir sa reconversion en restant dans son domaine de compétence et d'excellence. Didier Deschamps, malgré les embûches, est le sélectionneur de l'équipe de France depuis bientôt 10 ans avec un palmarès exceptionnel à l'image de sa carrière de footballeur. Malgré quelques coquilles, peut-être la transcription électronique du livre papier, c'est un livre intéressant.
Livre reçu dans le cadre des Masses critiques.
Je ne suis pas fan de foot du tout mais j'aime connaître les parcours des personnalités.
Ce livre était parfait pour ça. Assez bien détaillé même si on ne rentre pas trop dans les affaires qui le désavantage trop.
Une bonne biographie dans l'ensemble.

"Didier Deschamps gagnera plus de titres comme entraîneur que comme joueur" La prédiction de Michel Platini. On sait pourtant que le "grand" Michel n'a jamais été particulièrement fan du "petit" (1m74) Didier.