Excellent thriller. J'ai adoré l'ambiance, l'enquête et surtout le duos de flics 'borderline'. Même si ce n'est pas son meilleur roman, j'adore toujours autant le style de l'auteur. Fan d'un jour, fan de toujours. Cela m'a donné envie de lire : Lontano et Congo requiem.
🦌QUI VA À LA CHASSE PERD... SA TÊTE !🦌
Après une enquête qui a failli lui coûter la vie dans les Rivières Pourpres, le commandant Pierre Niémans a été mis au rancart a un poste de vague consultant. Jusqu'au jour où on lui propose de travailler à l'OCCS, un nouveau service créé pour aider la gendarmerie dans les cas difficiles. Parachuté en Allemagne avec sa nouvelle coéquipière, l'électron libre Ivana Bogdanovic, il va devoir élucider un crime ignoble. le riche héritier Jurgen von Geyersberg a été retrouvé en Alsace décapité, châtré et éviscéré selon les règles de la Pirsch, une mystérieuse chasse à l'approche. Crime passionnel ? Vengeance ? L'investigation en terre étrangère va se révéler compliquée. D'autant que les von Geyersberg seigneurs de la Forêt Noire, cachent bien des secrets. Avec ce 14e roman, Jean-Christophe Grangé confirme qu'il est bien le maître du thriller et sûrement l'une des plus belles plumes du genre. Action, suspense, twist, tout y est jusqu'à la révélation finale, sans oublier la psychologie fouillée des personnages. On l'a lu d'une traite et on attend la suite avec impatience. Vous reprendrez bien une part de forêt noire ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
À ma grande déception (et c'est entièrement ma faute), je me suis malheureusement spoiler cette nouvelle intrigue de Mr Grangé à cause ou grâce à la série "Les rivières pourpres". J'ai donc entamé ce livre avec une certaine appréhension d'y retrouver une histoire déjà connue.
Finalement, ayant mis du temps à finir ce livre, le fait d'avoir vu la série m'a aidé à m'y retrouver et à avancer jusqu'à la fin du livre.
Nous plongeons en pleine forêt noire sur un fond de techniques de chasse ancestrale et d'histoires familiales...
On retrouve du grand Grange avec moins de noirceur
Habitant en Alsace à plus ou moins 30 kilomètres du lieu de l'intrigue, j'ai naturellement trouvé ce Grangé moins exotique que certaines de ses autres oeuvres. L'histoire est bien construite, on nous mène un peu en bateau, et le final est à la hauteur. Mais je préfère les histoires ou le héros voyage un peu plus, où les pièces du puzzle sont plus difficile à assembler, et où le fait de résoudre une enquête demande plus d'investissements personnels aux protagonistes. Je pense que ce roman a été écrit pour pouvoir être plus simplement adapté (question de budget) en téléfilm sur France 2. (D'où le fait que l'histoire se déroule sur un périmètre assez restreint). Bon roman mais pas le plus passionnant de JC Grangé. En espérant que ses prochains romans nous feront plus voyager aux quatre coins du monde et rencontrer des personnages plus riches en couleurs.
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire durant le premier tiers du roman, trop de details, longuet, puis en persévérant j'ai accroché et dévoré l'histoire.
Du pur Grangé: on ne s' ennuie pas,
Le dénouement de l' histoire est comme souvent, avec cet auteur, surprenant.
En même temps, il nous rappelle une sombre partie méconnue mais très interessante de la période nazie durant la Seconde guerre mondiale, avec la tristement célèbre brigade des chasseurs noirs de l'officier Nazi pervers O. Dirliwanger. ( Einzattsgruppen, exactions multiples et sanguinaires, shoah par balles de 1939 à 1942.). Au final, une très bonne lecture avec une recherche historique passionnante.
Les 400 pages lues quasiment d'une traite . :)
Et voilà un Grangé vu avant d'être lu...
Et bien malgré ça, pas déçue bien au contraire, même si l'on ne peut pas transcrire un livre sur pellicule.
Le retour de Niemans n'est que du bonheur d'autant plus que sa jeune co-équipière, aussi torturée que lui, n'est pas une inconnue pour lui.
La découverte de cette bourgeoisie allemande, dominante la forêt Noire, avec ses traditions, quelque peu barbares, de chasse sont une découverte et notamment la Pirsch. je ne suis une adepte de la chasse mais ce genre n'est pas pour arranger les choses.
Mais quel bonheur de se plonger dans cette forêt avec ce duo, ou plutôt ce trio, totalement improbable.
A suivre j'espère... avec des inédits car le série télé comportait plusieurs épisodes.
Bonne lecture à tous.